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ZAZ-1109 : ni bruit, ni fumée.

Les moteurs à essence deviennent de plus en plus économiques. L’appétit des diesels semble un miracle de modération. Mais il est peu probable qu’un moteur à combustion interne, même au sommet de son évolution puisse un jour consommer moins de 1l aux 100km. Pourtant, nous y sommes arrivés au volant de cette voiture !

Pour être exact, nous n’avons pas consommé cette quantité de carburant mais le prix équivalent. En effet, pour faire une centaine de kilomètres en ville au volant de la voiture électrique ZAZ-1109, il faut 20kW/h, soit le prix d’un litre de super 95.

Nous avons déjà raconté l’histoire de cette voiture dans des précédents numéros (voir les autres liens). Mais il faut rappeler que les travaux sur la voiture électrique ukrainienne ont commencé il y plus de 30 ans, quand Zaporojets a construit un premier prototype sur base ZAZ-968. Mais malgré de bons espoirs, ce processus de recherches a été stoppé en raison du niveau insuffisant du développement des méthodes de fabrication des batteries.

Il a fallu attendre la fin du siècle pour que reprennent ces recherches. En 1994, la Tavria Elektro fut étudiée et elle reçut le code usine ZAZ-1109. Au début de 1995 la première d’entre elles fut immatriculée et quelques semaines plus tard elle reçut des nouvelles batteries « acide-plomb », qui part le biais d’un régulateur (de la marque russe « Sarapul ») d’une puissance nominale de 12,5kW et d’une puissance maxi de 25kW entraîne le moteur électrique.

Avant de partir il faut « brancher » pendant 8 heures la ZAZ-1109. Les batteries peuvent être rechargées 400 fois, soit une espérance de vie de 40000km. Pour une voiture électrique c’est un excellent résultat. Il n’est pas nécessaire d’avoir une installation spéciale pour recharger la voiture. Elle peut être branchée sur le réseau électrique ordinaire en 220V/10A.

Nous débranchons la prise, enroulons le cordon et … en route !

Je tourne la clé de contact et … rien ne se passe ! Il n'y a pas de bourdonnement habituel du moteur, de vibrations ou d’autre. Après avoir débrayé, j’enclenche la première vitesse. Pour démarrer il faut juste desserrer le frein à main et appuyer sur l’accélérateur.

La voiture démarre sans bruit. En sortant dans la rue il faut à tout moment donner des coups de klaxon aux piétons. En effet, le seul bruit qu’on entend lorsque la Tavria Elektro roule est celui des roues sur l’asphalte. La voiture est assez vive et elle s’insère dans la circulation. Quand on accélère, il faut pour changer de vitesse regarder le compteur car le moteur n’est pratiquement pas audible. A 30km/h on passe la seconde, à 60km/h la troisième (et dernière vitesse).

En général on peut démarrer et rouler sur n’importe quel rapport. Il n’y a que la vivacité et la consommation qui s’en ressentiront. Ainsi démarrer en première ne vous coûtera rien, alors que l’énergie nécessaire en troisième sera largement supérieure. Et si vous êtes paresseux et ne voulez pas changer de vitesse, vous pourrez rouler tout le temps en seconde qui représente le bon compromis entre vivacité et autonomie.

Dans les bouchons il suffit d’appuyer sur le frein et la voiture s’arrête. Pas besoin de se mettre au point mort ou de débrayer. Pareil pour redémarrer : lâchez le frein et appuyer l’accélérateur. La gestion électronique se charge de tout et est configuré comme si vous conduisiez une voiture à boîte automatique.

Il n’y a pas de marche arrière à proprement parler. Il faut enclencher un inverseur au tableau de bord ce qui signifie que vous avez trois vitesses avant et … trois vitesses arrière !

Dans la circulation la voiture est suffisamment vive. Mais le manque de puissance est vraiment très sensible en cas de dépassement. Il vaut mieux ne pas tenter de manœuvre rapide, de changer de file à l’improviste ou de dépasser. De toute manière vous arriverez au carrefour suivant en même temps que les autres, en étant distancé que dans les lignes droites rapides.

Avec une moyenne de 20,000km par an les « pleins » de cette voiture électrique vous coûteront environ 700 hryvnia (la monnaie ukrainienne). Dans les mêmes conditions une voiture consommant 5l aux 100km vous côutera 3000 hryvnia. Cependant il ne faudra pas oublier l’amortissement des batteries (1000 hryvnia par an), qui prive pratiquement la voiture de son principal atout : le faible coût d’utilisation. Mais n’oublions pas qu’il s’agit encore d’une voiture « hybride ». Les recherches se poursuivent en Ukraine comme à l’étranger. Car les autres avantages de la voiture électrique - écologie, facilité d’entretien, et absence de bruit - valent la peine de continuer à travailler pour éliminer les obstacles à la fabrication en série.

Elles sont moins chers plus simples à fabriquer que les voitures à technologie hybride ou à piles à combustible. Et puis, les stocks d’or noir ne sont pas illimités, on le ressent de plus en plus lorsqu’on fait le plein …

Bilan :
(+) Ecologie
(+) Absence de bruits
(+) Energie bon marché
(+) Pas d’entretien

(-) Faible autonomie
(-) Vitesse maxi peu élevée (90km/h)
(-) Coût élevé du remplacement des batteries

Lu sur : http://www.autocentre.ua/article/7243.html
Voir aussi : http://www.autocentre.ua/article/6636.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #Tavria, #Electro, #Essai