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VAZ-21123 : le coupé Lada 112 !

La Lada 112 Coupé a déjà essayé par Za Roulem il y a trois ans. Il s’agissait à l’époque de modèles de pré-série de la VAZ-21123, avec toutes les attentions et tous les défauts propres aux prototypes. Désormais que la voiture est en vente (à ce propos jetez un œil sur les prix – à partir de 10300$ !), nous pouvons parler ouvertement de cette 21123, avec sévérité ...

La vie de ce modèle commence sur la chaîne principale d’AvtoVAZ, mais c’est une filiale de la marque qui s’occupe de son assemblage final et des finitions (ici, la firme « Avto-Kupe »). De nombreuses pièces de carrosserie sont spécifiques : les portes sont rallongées, les flancs et le vitrage est nouveau, le capot et les ailes avant proviennent de la 110M modenisée.

De loin, cette voiture trois portes semble particulièrement esthétique, surtout lorsqu’on la compare à une VAZ-2112 ordinaire. Mais quand on se rapproche, les défauts de l’assemblage à la main sautent aux yeux : les pièces de carrosseries sont montées de travers, les jeux entre elles ne sont pas réguliers, les éléments en plastiques sont mal ajustés. C’est peut-être du manuel, mais sur la chaîne les voitures sont bien mieux assemblées !

La montée à bord est aisée : même si vous êtes une personne bien nourrie vous n’aurez aucun mal à passer par cette portière de plus d’un mètre. Pour monter à l’arrière, il faudra basculer le dossier de siège comme dans une Samara 3 portes. Mais dans la 21123 cela reste plus facile. En revanche vous constaterez rapidement que la largeur aux épaules est plus étroite de 65mm.

... Par contre, une fois à l’arrière nous ne pouvions plus sortir : le levier pour rabattre le dossier du siège avant nous est resté dans les mains ... Déjà cassé ! Mauvais début ! A l’avant les difficultés n’étaient pas terminées : il est difficile de boucler sa ceinture car le pied milieu est très reculé. Il faut détendre la ceinture à la base de l’enrouleur sinon elle reste coincée. De plus elle n’est pas réglable en hauteur, comme cela se pratique chez la concurrence.

Certains constructeurs de modèles trois portes s’adressent à des conducteurs au style de conduite affirmé. Ils proposent donc des modèles à la suspension plus dure, la direction plus précise et au moteur plus puissant. Si les concepteurs de Togliatti avaient suivi cette voie nous leur pardonnerions la mauvaise qualité d’assemblage et la pauvreté de l’équipement.

Hélas, au volant elle ne se distingue presque pas des versions 5 portes. La voiture est tout à fait confortable en conduite normale et non agressive. Mais en conduite plus extrême, ce coupé manifeste le caractère mou, inhérent à toute la famille 110. La direction est assez imprécise et dans les virages rapides elle réagit avec retard et vibre considérablement. Pourtant la structure de la carrosserie trois portes est théoriquement plus rigide. Nous n’avons pas trouvé de différence entre les deux modèles : quand on le brusque, ce coupé n’est pas plus rigide qu’une 2112.

D’ailleurs le constructeur propose une version plus poussée avec un moteur de plus grosse cylindrée, la direction assistée et la suspension affermie. Mais probablement à cause de son prix, peu de revendeurs proposent cette version. Il préfèrent livrer des versions moins chères avec, sur commande, des sièges sport, l’intérieur cuir, la direction assistée, etc ...

Le moteur de la VAZ-21123, le 1,5l 16 soupapes, nous a agréablement surpris. Il est un peu travaillé. A caractéristiques égales, le trou au dessus des 3500tr/min, bien connu des propriétaires des 110 16V, a disparu. Ici le moteur marche bien à bas régime et ne faiblit presque pas jusqu’au limiteur.

La 21123 est près de 2500$ plus chère que son équivalent dans la gamme VAZ-2112. Elle a ses plus et ses moins si on la compare avec les modèles de la gamme 110 meilleur marché. Elle a, au moins, une qualité particulière que les gens pratiques jugeront comme un défaut au contraire des aventuriers : son exclusivité. Notre industrie ne nous offre que peu de nouveautés et n’importe quel nouveau modèle attire la foule des badauds. C’est la raison pour laquelle certains sont prêts à payer ce prix de l’exclusivité, sans penser particulièrement à la qualité ...

En revenant de la prise de vue, nous nous sommes arrêtés à un feu et nous avons vu des jeunes à l’arrière d’une 112 qui nous montraient frénétiquement du doigt. Ce n’est pas impossible qu’ils roulent plus tard dans une VAZ-21123 ... ou dans une étrangère. Les prix sont comparables.

Pour résumer la VAZ-21123 est soit une voiture exclusive mais accessible, ou tout simplement une voiture russe dont le prix élevé ne se justifie pas.

(+) Aspect attrayant. Moteur agréable. Facilité d’accès à bord.
(-) Prix élevé. Mauvaise qualité d’assemblage. Pièces de carrosseries rares et chères.

Lu sur : http://www.zr.ru/archive/zr/2002/02/pierspiektiva
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #2112C, #Essai