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Il n’y aura pas de Volga à moteur Mercedes ?

Au début de l’année GAZ et ZMZ n’ont pas repris leur production car ils n’arrivaient pas à s’entendre sur les conditions de livraison des moteurs. C’est le moment qu’a choisi GAZ pour annoncer qu’il allait monter des moteurs DaimlerChrysler dans ses voitures. Mais les dirigeants de ce dernier disent ne pas être au courant de ce projet.

ZMZ le principal fournisseur des moteurs des Volga et des Gazelle a augmenté ses prix de 24%. GAZ qui annonçait déjà une augmentation des siens de 5% a refusé d’acheter les moteurs à ce nouveau prix, et après les congés d’hiver, n’a pu remettre en route sa production que pour une journée (le 17 janvier) et produire seulement 200 voitures. ZMZ ne pouvait pas non plus reprendre : et pour cause, GAZ avait cessé de lui livrer la fonte nécessaire à la réalisation des carters cylindre.

Selon Andreï Koterev, attaché de presse du groupe « Severstal-Avto », à qui appartient ZMZ, l’augmentation des prix des moteurs est du à l’importante hausse de l’inflation, et au fait qu’en 2004 ZMZ a investi beaucoup d’argent à la demande de GAZ. « Ces investissements doivent être remboursés » a déclaré Koterev. « ZMZ renégocie chaque année le prix des moteurs et il ne varie pas pendant 12 mois, alors que les voitures GAZ changent plusieurs fois de tarif » a-t-il ajouté.

« Severstal-Avto » affirme que ZMZ a plusieurs fois proposé à GAZ de conclure un accord de livraison de moteurs sur trois à cinq ans. Mais la direction de GAZ a toujours refusé cet accord à long terme. « Ils préfèrent renouveler cet accord tous les ans, et ZMZ ne peut pas planifier ses investissements. GAZ est donc à la source de l’instabilité et de la tension sociale » affirme Koterev.

C’est à peu près des mêmes maux que les représentants de GAZ accusent « Severstal-Avto ». Ainsi selon un communiqué du service de presse, le 20 janvier, il a eu une réunion du personnel avec la participation de la direction et des syndicats. Etaient également conviés le représentant du président de la Fédération de Russie dans la région, S.V. Kirienko et le gouverneur de la région de Nijni-Novgorod, G.M Khoderev. Ce communiqué indique que « le personnel des Usines Automobiles de la Volga (GAZ) exprime son indignation sur la position adoptée par la direction du consortium « Severstal-Avto », qui pour augmenter ses profits oblige ZMZ d’augmenter le prix des ses moteurs ». Dans ce communiqué sont ensuite exposés en détail la situation, sont mentionnés les liens historiques et étroits entre les deux entreprises, et l’augmentation non motivée par Severstal du prix de l’acier en mai dernier. Puis le personnel fait des prévisions sur le futur : « Si l’on accepte les conditions asservissantes de Severstal, les voitures ne seront plus compétitives par leur prix, et le personnel de GAZ, de ZMZ et de toute une série d’entreprises se retrouvera sans emploi, puisqu’en fin de compte ce sont les acheteurs de nos voitures qui font notre salaire ! ».

« Ceux qui prennent des décisions socialement irresponsables avec cette augmentation infondée des prix, pensent avant tout à leur profit personnel et ne pensent pas au sort des travailleurs. Nous ne pouvons pas admettre cette situation où des milliers de famille risquent de perdre leurs moyens de subsistance avec l’arrêt de la production, et où risque de souffrir l’économie de la région toute entière. La poursuite à tous prix des bénéfices, la mauvaise volonté affaiblissent les positions de nos entreprises sur le marché automobile et réduisent à néant les effort de notre industrie » ajoute le communiqué.

Néanmoins selon les services de presse des deux entreprises en conflit, les négociations entre Victor Klotchi directeur de ZMZ et Alexeï Barantsev, directeur général de GAZ se poursuivent. Mais aucun accord important n’aurait été trouvé selon Andreï Koterev.

Le service de presse de GAZ a annoncé qu’on avait trouvé une alternative aux moteurs ZMZ. Des négociations auraient soi-disant eu lieu le 20 janvier chez GAZ avec le représentant de la compagnie DaimlerChrysler et président de la société ECTC, Ilia Pavlovitch sur la possibilité de livraison de moteurs à GAZ. Comme l’affirme le communiqué de presse de GAZ, le contrat porte sur la livraison mensuelle d’au moins 1000 moteurs pendant cinq ans, avec la possibilité de porter ce chiffre à 150000 par an, Ilia Pavlovitch assurant que l’on livrera les mêmes moteurs que ceux destinés aux usines Mercedes. Le type de moteur, ses caractéristiques ainsi que son prix ne seraient pas encore connus, bien que les représentants de GAZ confirment que le moteur allemand ou américain pour la Volga coûterait seulement 200$ de plus que le ZMZ.

Le journal « Gazeta.ru » a essayé de prendre contact avec le représentant de la compagnie DaimlerChrysler, Ilia Pavlovitch. Impossible … et même la société ECTC est inconnue au bataillon !

Au siège russe de DaimlerChrysler personne n’a jamais entendu parler de ce Ilia Pavlovitch, et de ECTC affirme Elena Divakova, attaché de presse au journal « Gazeta.ru ». De son côté « Severstal-Avto » a refusé de commenter ces négociations tout en soulignant qu’ « il faudra au moins un an pour adapter un nouveau moteur à la voiture car il faudra changer la boîte de vitesse, la transmission, le faisceau électrique et de nombreuses autres pièces, et retravailler la suspension». D’autres experts automobiles interrogés par « Gazeta.ru » sont du même avis sur le montage rapide de moteurs importés sur les Volga. L’un deux a remarqué qu’installer un moteur avec lequel la voiture n’avait pas été conçu revient a la repenser totalement avec tous la complexité et les investissements que cela implique.

Au final il n’est donc pas exclu que GAZ se passe de moteurs d’importation. Un homme d’affaire proche de GAZ indique que la marque fait durer exprès les négociations avec ZMZ car ils ont des problèmes avec la Volga.

Si GAZ n’a pas de soucis pour vendre les Gazelle et Sobol, les Volga après la dernière augmentation de prix ont connu un tassement de la demande et les stocks se sont accumulés. Selon « Gazeta.ru » il y aurait un mois de production sur les parkings de GAZ. Et l’affaire ZMZ vient à point pour vendre ce stock et pour donner une raison de l’augmentation du prix des voitures.

L’an dernier GAZ a intensifié sa production et a augmenté deux fois ses prix de vente. La première hausse, en moyenne 2000-3000 roubles a eu lieu en mai sur la GAZ-31105 modernisée (qui coûtait déjà 21000 roubles de plus que la voiture qu’elle remplace). La seconde, moins forte, a eu lieu en août quand les prix des Volga ont augmenté de 1% et celui des microbus « Sobol » de 2%. GAZ a justifié cette augmentation par la hausse des prix du métal et des pièces détachées, mais aussi de l’inflation. Les modèles 2005 de Volga ont encore augmenté de 8000 à 10000 roubles, et à Moscou le modèle le moins cher coûte désormais 225000 roubles (8050 dollars).

Les vendeurs de la marque confirment que les ventes ont baissé après l’augmentation des prix, même s’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. La société « Orbita Motors » à Moscou dit qu’elle ne vend plus de Volga, alors que « Inkom-Avto » vend encore des voitures (qu’elle a en stock) aux anciens prix.

En 2004, GAZ a produit 65686 voitures, soit 15,7% de plus que l’année précédente. Mais on s’attendait à mieux puisqu’on planifiait de produire la nouvelle Volga 31105 à 720000 exemplaires. Mais le constructeur n’est pas le seul dans le pays a connaître des problèmes de surproduction : IZH a du arrêter sa chaîne pendant un mois en fin d’année 2004.

Lu sur : http://autocitychannel.com/news/s16855.html
Traduction VG

Tag(s) : #GAZ, #Volga, #31105, #Projet