/image%2F0782406%2F201310%2Fob_bec4a9846b070def518ce73ddb998557_7171.jpg)
Le nom de Bertone est associé à de nombreuses marques célèbres, mais peu de gens savent que l’on doit au bureau de style italien l’une des plus grandes réussites de Mlada Boleslav, la Skoda Favorit.
Petr Hrdlicka, qui était en charge de l’étude de la voiture, avait obtenu l'autorisation de rentrer en contact avec les trois grands designers italiens. Pininfarina avait signé un accord d’exclusivité pour l’Europe avec Peugeot et Giugiaro regardait la marque tchèque avec dédain (cette attitude aurait sans doute été différente après l’entrée de Skoda dans le giron de Volkswagen). Ne restait donc que Bertone pour dessiner la première traction avant de Skoda.
« Pour 28 millions de couronnes tchèques, le contrat incluait la conception d’une berline hatchback, d’une berline à coffre et d’un coupé, la conception de son intérieur et la réalisation de 19 prototypes. En juin 1983, lors de sa signature, les Italiens avaient déjà un croquis dans leur serviette » se souvient Petr Hrdlicka.
Il y a eu des hauts et des bas dans cette collaboration. Bertone proposait un montant de toit qui limitait la vision du conducteur et les Tchèques avaient fourni aux Italiens un phare avant que les designers devait utiliser impérativement dans leur dessin !
L’ancien patron de Bertone, Filiberto Giannini évoque cet épisode dans ses mémoires : « Au début, nous ne comprenions que ce phare pouvait être aussi important. Petr Hrdlicka nous a alors expliqué que les Tchèques, pour des raisons politiques et économiques, étaient obligés d’acheter pratiquement tous les composants de leurs voitures auprès de fournisseurs locaux ou situés dans des pays socialistes. On nous a précisé que ce phare était ce que le fabricant pouvait garantir de meilleur en terme de forme et de dimensions et que c’était par conséquent à nous de nous adapter à sa forme ».
Lu sur : http://auto.aktualne.centrum.cz/clanek.phtml?id=736308
Adaptation VG