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La société tchèque Metalex a été fondée en 1969. Il s’agit à l’origine d’un petit atelier spécialisé dans la modification et la préparation de voitures pour la course, en particulier des Skoda. A la fin des années 80, elle a produit en petite série en coopération avec la société allemande Heinzinger un cabriolet basé sur le coupé Skoda Rapid, puis a poursuivi cette expérience avec un roadster attractif basé sur la Skoda Favorit et un cabriolet 4 portes Skoda Felicia.

La Felicia était apparue en octobre 1994 et se présentait comme un large restylage de la Favorit. La MTX Cabrio apparaît au Salon de l’Automobile de Brno en 1997. Metalex s’est servi de l’expérience acquise quelques années plus tôt avec la production du roadster Favorit roadster à deux places pour concevoir ce cabriolet quatre places.

Le résultat était pour le moins inhabituel d’autant plus qu’un travail important avait été effectué pour préserver l’aspect de la berline 5 portes de base. Les changements portaient essentiellement sur la partie arrière avec le découpage complet du toit remplacé par une capote triple épaisseur en reprenant exactement le dessin. Elle se repliait dans un réceptacle empiétant largement sur le coffre dont le volume était réduit. Il était toutefois possible d’augmenter la place disponible en rabattant ou en démontant les sièges arrière.

Détail intéressant, malgré la présence d’un large arceau de sécurité, les portières avant et arrière étaient sans encadrement. L’espace arrière avait été dessiné pour accueillir deux passagers. Pour améliorer la rigidité, le cadre de pare-brise était renforcé de même que les seuils de portes. On trouvait également des barres anti-rapprochement entre les coupelles d’amortisseurs.

En 1998, la MTX Cabrio subit un léger lifting comme la Felicia de série et reçoit une calandre rappelant la récente Skoda Octavia.

La voiture était réalisée sur commande individuelle et ses équipements dépendaient donc du modèle de base. Metalex proposait toutefois sa propre liste d’options. L’extérieur pouvait ainsi recevoir un spoiler ou des jantes alliages. La majorité des exemplaires fabriqués avaient un moteur à essence de 1,3 litres ou 1,6 litres. Ce dernier permettait à la voiture d’atteindre la vitesse de 170 km/h.

Les prix débutaient à 300,000 couronnes tchèques mais en partant d’une version haut de gamme et en montant quelques accessoires, ils pouvaient facilement passer à 500,000 couronnes. Un prix pour lequel on pouvait trouver facilement un cabriolet d’occasion de marque étrangère. En 2000 la production de ce modèle a été interrompue après moins de 30 exemplaires. La MTX Cabrio est à ce jour le dernier cabriolet produit sur la base d'une Skoda.

Lu sur : http://www.skodamedia.cz/products/skoda-felicia-mtx-cabrio/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #MTX, #Metalex, #Skoda, #Felicia