Dans les années 80, le pilote polonais Bogdan Wozowicz décide de construire une voiture capable de rivaliser avec les meilleures Groupe B. Il s’agit d’une initiative personnelle qui contrairement à ce qui peut souvent être lu çà et là n’est pas le fait de FSO. Le magazine Classicauto revient dans son numéro de janvier 2013 sur cette voiture qui n’a malheureusement pas survécu jusqu’à nos jours. L’article raconte l’histoire de cette voiture extraordinaire – les journalistes ont rencontré son créateur - avec de nombreuses photos inédites.
En attendant de pouvoir lire cet article, voici ce que l’on peut savoir sur l’Oberek après quelques recherches sur internet. Pour commencer il faut savoir que le terme « Oberek » désigne une danse traditionnelle du folklore polonais, une danse bien plus vivante que la polonaise (lire bien-sûr Polonez) !
L’Oberek, a fait la couverture du célèbre hebdomadaire « Motor » avec Bogdan Wozowicz à son volant. Cette voiture recevait un moteur 2 litres Fiat/Lancia installé en position centrale arrière (la voiture a également été testée avec un moteur 1600 turbo), et elle était conçue pour recevoir également les blocs montés en série sur les FSO 125p ou Polonez.
Cette petite bombinette, dont les formes générales rappellent la Peugeot 205 T16 ou la Lancia Delta S4 dont elle s’inspire clairement, est très trapue : son empattement fait 25 cm de plus que la Polonez avec des voies plus larges, mais avec des portes à faux réduits à leur plus simple expression elle est beaucoup plus courte. Elle pèse 870 kg. La partie centrale de la carrosserie, découpée environ 30 cm derrière le montant central, provient de la Polonez (on reconnait les portières). Le reste a été réalisé entièrement par Bodgan Wozowicz en modifiant des éléments de carrosserie de voiture donneuse et en rigidifiant l'ensemble par un puissant arceau de sécurité. La partie arrière de la voiture montée sur charnières bascule complètement pour faciliter l’accès à la mécanique. L’ensemble des vitres, à l’exception du pare-brise sont en plastique. La suspension avant de type Mac Pherson est empruntée à une Ford Escort. L’ensemble motopropulseur, y compris la suspension de Mac Pherson, installé à l’arrière provient d’une Lancia. Côté carrosserie, on reconnaît les phares et les feux de la Lada 2105 et les lettres "OBEREK" s'affichent fièrement sur la calandre.
Ceux qui ont pu prendre le volant de l’Oberek se souviennent de sa facilité de conduite et de sa tenue de route sécurisante. Bodgan Wozowicz lui-même, qui était l’un des meilleurs pilotes du pays, admettait qu’il n’avait pas eu le courage de la pousser dans ses derniers retranchements. Jamais homologuée par les instances du sport automobile, la voiture ne pourra pas être testée en compétition. Elle a donc été utilisée uniquement par son constructeur. A un moment donné, Bodgan Wozowicz envisageait de construire une deuxième voiture, mais le projet n'a jamais été concrétisé. Et malheureusement, l’unique Oberek existante a été détruite dans un incendie lors d'une sortie (pour une démonstration ?) effectuée lors d'une course sur route de montagne.
Bodgan Wozowicz est un touche à tout. On lui doit - outre cette Oberek - de nombreuses réalisations. Par exemple, en 1996 il a conçu un cabriolet sur base Maluch PF 126p portant le nom de « Samba » dont il a vendu la licence de construction à une société de Gliwice portant le nom de Promex (puis Beta PlusMotor Sport) qui l’a commercialisée sous le nom de « Colo ». Ces derniers temps ils s’occupe de la production d’un petit hélicoptère biplace. Durant les essais de celui-ci, il a d’ailleurs fait une chute de plusieurs mètres, heureusement sans conséquence.
Ce lien vous dirigera vers sa biographie complète : http://www.kwa-kwa.pl/strona/polska-zawodnicy/itemlist/category/293-wozowicz-bogdan.html
Vous retrouverez par ailleurs les photos de « Motor » par exemple dans le lien suivant : http://polskie-auta.pl/stara/oberek.htm
Et ici d’autres photos (ou illustrations) :
http://www.deviantart.com/morelikethis/artists/212440684#/d3ihca4
http://autokacik.pl/files/280111808-Oberek.jpg ou sur facebook.
A suivre,
VG