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Le NAMI-0157 est le prototype d’un snegoboltokhod à grande capacité de chargement développé par l’Institut NAMI entre 1969 et 1973 pour répondre aux besoins de l’industrie pétrolière et gazière. Ce camion se distinguait par sa construction originale avec deux plateformes montées sur chenille, l’une pouvant transporter jusqu’à 8 tonnes de marchandises. Elles étaient reliées entre elles par un par dispositif pivotant. Les chenilles en métal et caoutchouc avaient une largeur de 970 mm. Un certain nombre de pièces de ce véhicule provenaient de camions de série ZiL (moteur, boîte de vitesses et ponts) et OuRAL (système de refroidissement, boîte de transfert, treuil, cabine et une partie du châssis).
Les quatre chenilles étaient entraînées séparément ce qui permettait au NAMI-0157 d’atteindre la vitesse de 30 km/h sur pratiquement n’importe quelle surface : boue, marais, neige. Et la hauteur de la plateforme de chargement permettait des passages de gués jusqu’à 1,8 mètres de profondeur !
En 1974, un des prototypes est choisi pour finalisation de la mise au point avant la mise en production à l’usine OuRAL.Quelques exemplaires de NAMI-0157B sont fabriqués. Ils utilisent en majorité des pièces de camions de la marque. Cependant les essais montrent qu’ils souffrent de certains défauts graves et ils doivent être encore améliorés. On installe le moteur KamAZ-740 de 210 ch, le châssis est renforcé, l’entraînement des chenilles est modifié, la garde au sol est augmentée et en 1977, le NAMI-0157M est reçoit enfin l’autorisation d’être fabriqué en série.
En janvier 1981 la documentation technique est transmise par NAMI pour la mise en place de la production. Le premier lot de pré-séries est assemblé à la fin de 1981. En 1984, il est exposé au VDNKh de Moscou. Au début des années 90, les commandes pour ce type de véhicule cessent en raison de la situation économique que traverse le pays. La production est donc arrêtée.
En 2002, la production d’un dérivé de l’OuRAL-5920 sous le nom de TS-1 est lancée par l’usine « Kontinent » de Ekaterinbourg. Le châssis est revu et le moteur KamAZ est remplacé par un IaMZ-238 plus puissant.
Lu sur : http://infoglaz.ru/?p=35136
Adaptation VG