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La Skoda 1203 a longtemps été le véhicule utilitaire léger le plus courant sur les routes tchèques. Aujourd’hui, en croiser une relève déjà de la rareté. C’est pourquoi un exemplaire particulier actuellement en vente a attiré notre attention.
La Skoda 1203 est en soi une voiture remarquable, dont l’histoire illustre bien les limites de l’économie planifiée de la Tchécoslovaquie socialiste. Le besoin de proposer un véhicule utilitaire léger était connu dès les années 1950. Malgré des travaux intensifs, la production ne démarra qu’en 1968 - et déjà à l’époque, ce modèle était obsolète. Pourtant, la Skoda 1203 resta en production pendant plusieurs décennies.
La production de la Skoda 1203 débuta à l’usine de Vrchlabi. Le nouveau modèle reprenait plusieurs éléments d’autres voitures de la marque : par exemple, le moteur à essence quatre cylindres de 1,221 cm³ développant 49 chevaux, associé à une boîte manuelle à quatre rapports, provenait de la Skoda 1202. Le tableau de bord et les feux arrière étaient partagés avec la berline Skoda 1000 MB.
En 1969, les premiers clients reçurent la version fourgonnette compacte : longue de 4,520 mm, large de 1,800 mm et haute de 1,900 mm, elle pesait 1,170 kg et pouvait transporter 750 kg de charge utile, et offrait jusqu’à 5,2 m³ de volume.
La Skoda 1203 atteignait une vitesse maximale de 90 km/h, avec une consommation mesurée de 11 litres d’essence aux 100 km à la vitesse stabilisée de 60 km/h.
Après la version utilitaire suivirent le minibus et de nombreuses variantes : plateau, ambulance, corbillard et autres véhicules spéciaux. Quelques exemplaires allongés furent même produits pour le transport des voitures de course de l’usine.
Entre 1968 et 1981, 69,727 Skoda 1203 sortirent de l’usine de Vrchlabi. La production fut ensuite transférée en Slovaquie, à Trnava chez TAZ (Trnavske automobilove zavody), où de nombreux composants étaient déjà fabriqués.
Le modèle connut plusieurs modernisations successives et resta en production jusqu’en 1999, avec environ 89,000 exemplaires produits à Trnava. La relève fut ensuite assurée pendant quelques années par une société privée de Zacler, en République tchèque.
Dès les années 1970, à Vrchlabi, le constructeur envisagea de produire une version camping-car. Deux prototypes virent le jour, mais la production en série n’eut pas lieu. Ce n’est qu’à Trnava, en 1983, que la Skoda 1203 Camp fut présentée - il s’agissait du premier camping-car de série tchécoslovaque. Le succès fut modeste : seuls 87 exemplaires furent fabriqués.
Beaucoup de propriétaires aménagèrent eux-mêmes leur 1203 en véhicule de loisirs, parfois avec l’aide de spécialistes. L’un de ces aménagements non officiels vient justement d’être repéré en vente dans une annonce en Allemagne - et il est plutôt intéressant.
Le vendeur ne donne malheureusement aucune information sur l’origine du véhicule ni sur l’histoire de sa transformation. On sait seulement que cette « douze-cent-trois » date de 1977. Les photos montrent un exemplaire en très bon état de conservation. Fait notable : le moteur est neuf. En 2024, la voiture a reçu un bloc de 1,5 litre et une boîte manuelle à cinq rapports révisée, développant 57 chevaux.
Les images de l’intérieur révèlent un aménagement avec deux banquettes convertibles en lits, ainsi que des placards supplémentaires et un petit coin cuisine avec réchaud et évier.
Cette Skoda 1203 en version camping-car est proposée au prix de 11,900 euros, soit environ 290,000 couronnes tchèques.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-prodej-aut-nostalgie-na-druhou-k-mani-je-obytna-skoda-1203-v-dokonalem-stavu-21015782
Adaptation VG