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« La voiture à traction avant NAMI-0107 'Vassiliok' n’a jamais été mise en production, mais les solutions techniques développées pour ce projet ont largement contribué à l’ensemble de l’industrie automobile soviétique. Les recherches commencées avec ce modèle ont créé une base scientifique et technique qui a ensuite été utilisée par les ingénieurs pour concevoir de nouvelles voitures soviétiques à traction avant » a indiqué le service de presse de l'Institut NAMI.
Au début des années 1960, les ingénieurs soviétiques, dirigés par Boris Fitterman, ont commencé à travailler sur une voiture compacte moderne. En 1964, le projet a obtenu un statut officiel en entrant dans les plannings d’activité de l’Institut : « Développement d’une nouvelle voiture particulière dans la catégorie 1,1–1,3 L, d’un poids maximal de 800 kg ». Le chef de projet était V. Mironov.
Pour tester de nouvelles idées, une maquette de NAMI-0107 a été construite à la fin de l’année 1964, et en août 1966, ce prototype a été mis à l’essai. Il reprenait la caisse du prototype ZAZ-966 et recevait un moteur de 50 chevaux issu de la Moskvitch-408, installé transversalement, ainsi qu’une transmission avant avec une boîte manuelle à quatre rapports intégrée dans le même carter que le moteur.
Les concepteurs avaient mis au point une suspension à barres de torsion avec un garde au sol réglable (jusqu’à 70 mm). Malgré sa petite longueur, la voiture offrait un habitacle étonnamment spacieux : la NAMI-0107 était plus courte de 260 mm que la Moskvitch-408, tout en disposant d’un espace intérieur supérieur de 60 mm.
« En août 1966 ont commencé les essais routiers. La 'Vassiliok' a effectué avec succès les trajets Moscou–Melitopol–Moscou et Moscou–Leningrad–Tallinn–Vitebsk, démontrant une bonne tenue de route et une stabilité supérieures à celles de ses concurrentes, la 'Zaporojets' et la 'Moskvitch-408'. Il y eut toutefois quelques maladies de jeunesse ainsi que des critiques sur la disposition du groupe motopropulseur » a précisé l'Institut NAMI.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/113651-nami-rasskazal-o-sovetskom-avtomobile-vasilyok/
Adaptation VG
Voir aussi une autre « Vassiliok », la NAMI-1101 : https://www.sovietauto.fr/2024/03/nami-1101-vassiliok-une-alternative-a-la-jigouli-inspiree-de-la-mini.html