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Le rêve d’une limousine moderne a conduit la Tatra tchécoslovaque à collaborer avec le célèbre studio de design italien Vignale, lançant ainsi l’ambitieux projet T 613.
À la charnière des années 1960 et 1970, le constructeur automobile Tatra produisait encore le modèle type T 603, datant des années 1950, qui, malgré plusieurs modernisations, était dépassé.
Durant toute la décennie 1960, plusieurs tentatives de modernisation du modèle T 603 furent menées - certaines seulement esthétiques (carrosserie), d’autres plus profondes sur le plan technique. L’un des projets de développement les plus intéressants fut la Tatra 603 X, conçue entre 1966 et 1967 dans l’usine Tatra de Bratislava. Malgré des résultats prometteurs, le projet 603 X ne fut pas retenu comme successeur du modèle 603.Le développement fut alors transféré à Koprivnice, où l’on chercha une nouvelle solution capable de répondre aux exigences techniques et politico-industrielles de l’époque.
Pour la conception de la nouvelle carrosserie, Tatra fit appel à plusieurs studios de design italiens - Bertone, Michelotti et Stile Italia - mais leurs propositions furent rejetées du côté de Tatra, probablement à cause de divergences esthétiques et techniques. Au printemps 1967, Tatra proposa une collaboration au carrossier Carrozzeria Vignale, connu pour ses créations luxueuses, notamment pour Maserati. Leur expérience dans la conception de voitures élégantes et techniquement avancées séduisit Tatra. Les représentants de Vignale se rendirent à Koprivnice en mai 1967 pour se familiariser avec la tradition de la marque et le cahier des charges du nouveau projet. Ils purent également examiner le modèle du projet 603 X réalisé à Bratislava par le designer Jan Cina, ainsi qu’une maquette de Oldrich Jaron, styliste de Tatra.
Les concepteurs tchécoslovaques avaient déjà défini les éléments techniques essentiels, à savoir la position du moteur à l’arrière, les dimensions du coffre, la disposition du tableau de bord et des instruments. Le contrat entre Tatra et Vignale fut signé vers janvier 1968. Vignale proposa une carrosserie au design moderne, fonctionnel et esthétiquement séduisant, dont la production devait être réalisable dans la réalité industrielle tchécoslovaque.
À l’été 1967, Vignale présenta trois variantes pour le projet, chacune en version berline quatre portes et coupé 2+2. La limousine avait un empattement de 2,850 mm et une longueur variant entre 4,680 et 4,710 mm selon la version. Le premier modèle adoptait une poupe classique à coffre séparé, tandis que les deux autres proposaient une ligne inclinée de type fastback.
Le coupé, plus compact, avait un empattement de 2,600 mm et une longueur de 4,430 à 4,460 mm. Il se distinguait par la forme du toit et le dessin des montants arrière, ce qui conférait à chaque modèle sa propre personnalité. Toutes les versions présentaient une face avant avec double phares ronds et une poupe ornée de feux horizontaux rectangulaires - signature du style moderne de Vignale.
À la fin d’octobre 1967, Tatra valida le projet T 613 à Koprivnice, avec un empattement de 2,980 mm et un moteur placé au-dessus de l’essieu arrière, l’axe passant entre la deuxième et la troisième rangée de cylindres du V8. Le design de la carrosserie portait encore le nom de projet T 603 X.
En janvier 1968, le contrat définitif fut signé à Turin, et en mars, les plans furent envoyés à Koprivnice.
Trois variantes furent proposées, chacune en version berline et coupé. Tatra retint la version à coffre séparé, avec un empattement de 2,980 mm pour une longueur totale de 4,955 mm. La légende raconte que lors des essais des prototypes, le secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque Gustav Husak trouva que la version fastback manquait de hauteur à l’arrière pour s’y installer confortablement, ce qui aurait scellé le sort de cette variante.
En réalité, Tatra ne disposait probablement pas de la capacité de produire plusieurs carrosseries à la fois, et une voiture destinée avant tout aux dignitaires n’avait pas besoin d’un coupé deux portes. Une autre version avait une inclinaison plus prononcée de la vitre arrière et un coffre allongé, afin de rendre le moteur plus facilement accessible. Visuellement, cette partie arrière était un peu plus « carrée ». Les prototypes étaient encore équipés des moteurs T 603 K, c’est-à-dire des V8 de la Tatra 603, mais ils étaient déjà installés dans leur nouvelle position au-dessus de l’essieu arrière avec la distribution dans le carter. Le premier moteur T 613 fut achevé en juin 1969.
Le moteur T 613 était un V8 refroidi par air d’une cylindrée de 3,5 litres, initialement équipé de deux carburateurs. Cette version développait environ 165 ch à 5,200 tr/min et permettait au véhicule d’atteindre une vitesse maximale de 190 km/h. Par la suite, des versions à injection électronique apparurent, offrant jusqu’à 200 ch à 5,750 tr/min et augmentant la vitesse maximale à 230 km/h. La version originale du moteur était couplée à une boîte manuelle à quatre vitesses, tandis que les modèles ultérieurs étaient équipés d’une boîte à cinq vitesses.
Le démarrage de la production en série était prévu pour l’été 1974, mais à cette époque seuls 30 exemplaires de pré-série avaient été fabriqués, et les premiers véhicules de série commencèrent réellement à sortir de la chaîne de Pribor à l’été 1975. En 1976, 1,000 voitures furent produites, et l’année suivante même 1,100, mais en 1978, le gouvernement adopta une décision limitant l’usage des voitures de fonction, entraînant une chute brutale de la production. Pour le marché intérieur, 500 exemplaires furent fabriqués, 200 pour la RDA et la Yougoslavie. En 1979, moins de 1000 véhicules furent produits, en 1980 seulement 355, et trois ans plus tard à peine 112 !
La production n’était plus rentable, les exportations vers les pays du bloc de l’Est, payées en roubles transférables, devaient être subventionnées, et la vente à des particuliers était interdite (même d’occasion). Les hauts responsables du Parti purent toutefois continuer à profiter de leurs luxueuses limousines, notamment des Tatra 613 Special à carrosserie allongée et bardées de chromes, fabriquées en petite série dès 1979.
À partir de janvier 1986, la Tatra 613-3 adopta des pare-chocs en plastique, de plus grands feux arrière et une nouvelle face avant. Sous cette forme, elle traversa la chute du régime communiste en 1989. Le dernier essai de modernisation, la Tatra 700, fut une réussite technique, mais n’empêcha pas la fin de la production des voitures particulières de la marque Tatra en 1997.
Légende des photos :
- La Tatra 613 incarne l’élégance et la puissance de la traditionnelle limousine tchécoslovaque à moteur arrière.
- Avec sa vitre arrière typique insérée dans des montants C proéminents, Vignale faisait ainsi un léger clin d’œil à son histoire de coupés à poupe inclinée. L’angle plus prononcé de la lunette arrière était en revanche caractéristique des limousines de cette époque.
- À l’exception de la version Special, la T 613 ne disposait pas de direction assistée, et le tableau de bord subissait l’influence de l’instrumentation disponible chez AZNP.
- Voici la traduction française :
- Le V8 refroidi par air, placé à l’arrière, d’une cylindrée de 3,496 cm³ et d’une puissance de 165 ch, fut livré entre 1973 et 1980. La limousine, avec un poids à vide de seulement 1,670 kilogrammes, atteignait avec ce moteur une vitesse de 190 km/h.
- Le logo Tatra fait partie des plus anciens emblèmes automobiles et possède un caractère clairement reconnaissable et minimaliste. Le constructeur ne l’a pas modifié depuis plus de cent ans.
- La consommation devait, selon le constructeur, se situer entre 13 et 17,2 litres, mais en conduite dynamique elle pouvait atteindre jusqu’à 28 litres.
- Le tableau de bord qui combine fonctionnalité et sobriété est typique des années 1970.
- Bien que la T 613 fût homologuée comme voiture cinq places, les sièges arrière étaient conçus pour accueillir deux passagers.
- Les première et deuxième générations comportaient de nombreux éléments chromés. À partir de la T 613-3, on passa aux plastiques noirs.
- À l’origine, la T 613 était équipée d’une boîte manuelle à quatre rapports ; les versions ultérieures dans les années 1980 avaient une boîte à cinq rapports. Dans des versions spéciales comme la Tatra T613-4 Mi-Long Electronic, une boîte automatique fut également proposée.
- Le moteur, déplacé au-dessus de l’essieu arrière, réduisit le survirage typique de la T 603. L’essieu arrière passait entre la deuxième et la troisième rangée de cylindres.
- Les commandes des phares étaient situées sur le tunnel central. Les boutons et les points d’ancrage des ceintures de sécurité provenaient également de l’AZNP.
Lu sur : https://autobild.pluska.sk/zaujimavosti/tatra-613-symbol-ceskoslovenskej-automobilovej-odvahy
Adaptation VG