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Dans l’histoire de Skoda, on trouve naturellement de nombreux modèles de voitures à succès, populaires et très connus. Mais on peut aussi tomber sur des véhicules pratiquement inconnus - ce qui les rend d’autant plus intéressants.

La marque tchèque elle-même vient d’en rappeler quelques-uns. En fouillant dans ses archives, la firme de Mlada Boleslav a retrouvé cinq véhicules fascinants dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler, mais qui ont pourtant joué un rôle important dans son histoire. Ils ont en effet servi de précurseurs pour des technologies qui ont ensuite été intégrées dans les modèles de série.

Laurin & Klement LW : Le plus ancien véhicule de ce récapitulatif remonte à l’époque où la société connue aujourd’hui sous le nom de Skoda Auto s’appelait encore Laurin & Klement, et se consacrait principalement aux motocyclettes.

Il s’agit d’un tricycle remarquable, le Laurin & Klement LW, produit entre 1905 (année où la marque a d’ailleurs présenté sa première automobile) et 1911. Il était destiné avant tout aux services de livraison et postaux, mais pouvait aussi transporter des passagers.

Le constructeur utilisait naturellement des pièces provenant de ses motos. D’un point de vue technique, le tricycle LW était très intéressant : le conducteur, assis à l’arrière, avait une vue dégagée au-dessus des têtes de deux passagers assis à l’avant, ou sur un espace couvert pouvant transporter jusqu’à 200 kg de marchandises.

Les motos avec side-car et les tricycles L&K furent d’abord utilisés par les services postaux à Vienne, puis à Budapest et Prague. Comme en témoignent de rares photos d’époque, une petite série fut même exportée au Mexique en 1908, où ces véhicules servirent dans le « Servicio postal », aux côtés de motos classiques fabriquées à Mlada Boleslav.

Laurin & Klement E « Cerna Hora » : En 1907, la principauté du Monténégro lança un appel d’offres pour assurer le transport du courrier et des passagers sur plusieurs lignes d’autobus. C’est la société tchèque qui remporta le contrat, signé en juillet 1908.

Mais lors d’une visite sur place, le directeur général Vaclav Klement découvrit que les routes étroites, les innombrables virages serrés et le relief montagneux exigeaient des véhicules d’une conception spéciale : plus courts et à voie plus étroite.

En novembre 1908, six autobus spéciaux à cinq places furent donc construits, accompagnés de deux fourgonnettes fermées et d’un camion à plateau. Ces véhicules, dérivés du type E, furent surnommés « Cerna Hora » (Monténégro) d’après leur destination. Skoda mentionne aussi une version « estivale » de l’autobus, dotée de deux banquettes longitudinales pouvant accueillir 10 passagers (5 + 5). Long de moins de 4 mètres, le véhicule pouvait transporter jusqu’à 12 personnes, chauffeur et copilote compris.

Skoda 935 Dynamic : Passons maintenant à la période où la société portait déjà son nom actuel. Voici l’une des plus élégantes voitures jamais construites à Mlada Boleslav : la Skoda 935 Dynamic de 1935.

Ce prototype de berline se distingue par sa carrosserie profilée aérodynamique et son empattement inhabituellement long de 3,200 mm. Son moteur est tout aussi intéressant : un quatre-cylindres boxer de 2 litres, refroidi par liquide, développant 55 ch. L’aérodynamique du véhicule lui permettait d’atteindre 130 km/h.

Bien que seulement deux prototypes aient été produits, l’expérience acquise servit à d’autres modèles. Ainsi, entre 1939 et 1941, plus d’une centaine de Rapid 1500 OHV « Dalnicovy » furent fabriquées, avec une attention particulière sur l’aérodynamique.

Skoda 950 « Taub » : Alors que la 935 Dynamic est relativement connue, la Skoda 950 reste beaucoup plus mystérieuse. A tort, car il s’agissait d’un projet important au contexte intéressant.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’expert américain en organisation industrielle Alex Taub fut invité à Mlada Boleslav. À la suite de ses observations, un rapport détaillé fut rédigé le 30 septembre 1947, contenant de nombreuses recommandations concrètes.

Alex Taub proposait par exemple de remplacer la Skoda 1101 « Tudor » par un nouveau modèle doté d’un moteur 4 cylindres de 1,2 litre placé à l’avant, au-dessus des roues motrices avant. Il recommandait aussi un châssis à poutre centrale et une suspension indépendante sur les quatre roues. Enfin, il suggérait un poids maximum de 760 kg pour cette voiture spacieuse à quatre places.

Deux prototypes furent construits à Mlada Boleslav entre 1947 et 1948 avec une carrosserie entièrement métallique. Les photos montrent la version originale telle que l’avaient imaginée ses concepteurs.

Skoda 973 « Babeta » : La première Skoda moderne à transmission intégrale fut l’Octavia Combi 4×4, produite à partir de 1999. Mais Mlada Boleslav avait déjà expérimenté la traction sur plusieurs essieux dès la fin des années 1930.

À cette époque, Skoda développa le prototype militaire 903, dérivé du luxueux modèle Superb. Ce modèle avait une configuration 6×4 : deux essieux arrière moteurs sur les trois.

En 1952, l’entreprise travailla sur une véritable voiture 4×4, la Skoda 973. Ce véhicule militaire devait offrir d’excellentes performances tout-terrain, avec des angles d’attaque et de fuite de 55°, une capacité de montée de 85 %, et une stabilité en devers de 47 à 58 %, selon la répartition des charges. Il pouvait aussi franchir des gués de 60 cm et des obstacles de 25 cm.

Malgré ces qualités, la production du type 973 fut limitée à environ 30 exemplaires. Le GAZ-69 soviétique fut finalement choisi comme véhicule standard des armées du Pacte de Varsovie, y compris l’armée tchécoslovaque.

Et le surnom « Babeta » ? Il provient du fait que le véhicule apparaît dans le film musical tchécoslovaque « Kdyby tisic klarinetu » (1964), où l’on entend la chanson populaire « Babeta sla do sveta » (« Babeta est partie dans le monde »).

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-taub-cerna-hora-nebo-babeta-skoda-pripomina-zvlastni-auta-o-jejichz-existenci-jste-mozna-nemeli-ani-poneti-21013899
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Laurin & Klement, #LW, #E « Cerna Hora », #Dynamic, #Taub, #Babeta