Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, peu importe le modèle de Trabant que vous possédez. Tout le monde se retourne sur votre passage et vous sourit. Mais quand vous roulez dans une Trabant décapotable rose, les gens n'en croient pas leurs yeux.

La Trabant était fabriquée à Zwickau par la VEB Sachsenring et en 26 ans, plus de trois millions de ces voitures populaires ont été produites, dont 2,8 millions de type 601. L'usine produisait des berlines appelées Limousine, des breaks Universal et des modèles militaires ouverts, puis des modèles de loisirs Kübel et Tramp. Mais le cabriolet n'a jamais été produit en série.

La version ouverte est l'œuvre de la société Ostermann, qui a sélectionné les meilleurs exemplaires pour la conversion, ce qui était difficile en raison de la mauvaise qualité de fabrication. Entre 1995 et 2004, 600 cabriolets ont été produits au total. La capote est manuelle, ce qui demande un peu de travail et nécessite de retirer de nombreux rivets. Et sans toit, il y a bien sûr des courants d'air dans la voiture !

Le modèle de base est ici la version 601 S avec un feu de recul blanc à l'arrière et un débitmètre. De plus, une jauge de carburant a été ajoutée. Grâce à l'absence de toit, l'accès à l'arrière est vraiment facile et vous pouvez vous y installer confortablement. Une seule chose complique les choses, à savoir les sièges avant non d'origine. Ils sont bien sûr beaucoup mieux et plus confortables que ceux de l'Allemagne de l'Est et offrent une meilleure position de conduite, mais ils proviennent d'une voiture à cinq portes, ils ne se rabattent donc pas rapidement et réduisent encore un peu plus l'espace intérieur. À l'avant, tout est comme avant : pédales décalées, impossibilité de poser le pied gauche quelque part, levier de vitesses sous un grand volant en plastique et longue tablette courant sous le tableau de bord de la version modernisée. Vous y trouverez une radio moderne installée par l'ancien propriétaire allemand, mais honnêtement, je n'ai pas envie de l'allumer. J'aime bien les compteurs verts, qui ont également été modifiés.

Comme toutes les Trabant, ce cabriolet est une tout à l'avant avec un moteur transversal, ce qui était assez novateur à l'époque, tout comme la carrosserie autoporteuse. Il est propulsé par un bicylindre P65 de 600 cm3 à deux temps refroidi par air, associé à une boîte manuelle à quatre vitesses. Sur cette voiture, certaines pièces du moteur ont été peintes en bleu. La puissance est de 26 chevaux à 4,200 tours, le couple de 54 Nm à 3,000 tours et la vitesse maximale devrait être de 100 km/h. Ce n'est pas beaucoup, mais la Trabant est agréablement vive à basse vitesse. Toutes les commandes sont simples. Le châssis est constitué de suspensions à lames de ressorts transversales. Elle me semble moins bruyante que les berlines classiques, même si elle a toujours ce bruit caractéristique. Mais ici, il ne résonne pas autant dans l'habitacle lorsque le toit est ouvert.

Tout est conçu pour que la voiture soit bon marché, simple et facile à réparer en cas de problème. Personne à Zwickau ne s'est soucié de détails tels que la sécurité passive ou l'écologie. Ni même le confort d'utilisation, si bien qu'à chaque plein, vous devez ajouter un additif dans le réservoir. Plus l'indice d'octane est faible, mieux le moteur fonctionne. Au moins, le carburant s'écoule du réservoir vers le moteur par gravité, ce qui évite toute panne de pompe à essence. La consommation est de l'ordre de sept litres.

Une Trabant classique pèse 615 kg et a une carrosserie légère, mais le cabriolet a pris un peu de poids à cause des renforts. La carrosserie en duroplast ne pourrait pas supporter son propre poids, c'est pourquoi les renforts sont nombreux : dans les portes, dans le cadre du pare-brise et entre les amortisseurs avant et arrière.

Le design du cabriolet n'a pas beaucoup changé, donc tous se ressemblent plus ou moins. Le préparateur a simplement créé un pare-chocs avant attrayant, n'a pas lésiné sur les accessoires chromés et a équipé la voiture de jolies jantes en alliage avec des pneus 155/70 R13. Derrière celles-ci se trouvent les freins, mais ils ne sont pas vraiment efficaces pour ralentir la voiture. Mais ce n'est pas grave, la Trabant Cabrio est tout simplement le compagnon idéal pour d’agréables balades par beau temps.

La balade en cabriolet a été courte, mais l'essentiel était de découvrir que l'Ostermann se conduit pratiquement comme les autres Trabant et me surprend à nouveau par son agilité. Il y a juste plus de courants d'air et, grâce à son poids plus élevé, il tient un peu mieux la route, même si les rebonds sur les bosses n'ont pas disparu. En standard, aucun pare-vent n'était installé dans la voiture, les propriétaires devaient donc le fabriquer eux-mêmes. Même si vous roulez en Trabant, les gens se retournent sur votre passage et les enfants vous font signe. En fait, quand j'y pense, cela m'est arrivé avec toutes les Trabant, mais c'est encore plus vrai avec le cabriolet. D'ailleurs, nous en avons environ trente.

Les Trabant ont pris fin avec le modèle avec le 1.1 litre à 4 temps, mais ni moi ni le musée de la marque, n'avons trouvé trace d'un cabriolet fabriqué par Ostermann sur cette base.

Oui, le musée, car ce modèle rose datant de 1980 provient de l'exposition « Histoires de deux temps » du musée de Plzen, qui expose presque tous les véhicules particuliers de l'Allemagne de l'Est. Le cabriolet a été acheté pour la collection du musée auprès de son premier propriétaire à Hambourg. C'est lui qui a choisi la couleur rose en référence au dernier modèle à quatre temps produit, et avec ses ailerons, il ressemble vraiment à une Cadillac miniature ! Cependant, comme la société Ostermann vendait également des kits de conversion pour moins de deux mille marks, il est fort possible que quelqu'un ait construit lui-même un cabriolet à quatre temps.

Si vous trouvez aujourd'hui une Ostermann Cabrio dans une annonce, vous devrez débourser plusieurs centaines de milliers d’euros. Mais ce n'est pas un problème pour les fans de cette petite voiture allemande en plastique thermodurcissable. La Trabant a vraiment beaucoup de fans et ceux-ci ne se soucient pas du tout de ses défauts objectifs.

Légende des photos :

  • Les compteurs verts, les sièges avant modernes et la radio sont pratiquement les seules modifications apportées à l'intérieur.
  • Des pièces peintes en bleu et une barre de renfort, ça roulera sûrement mieux, qu'en pensez-vous ?
  • Les cabriolets attirent l'attention, mais celui-ci plus que les autres.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/testy-youngtimery-veterany-ruzovy-trabant-kabriolet-na-svedomi-ho-ma-nemecky-upravce-je-to-takovy-zmenseny-cadillac-stoji-vlastne-podobne-21014954 
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Ostermann, #Cabrio, #Essai