/image%2F0782406%2F20250618%2Fob_09e5ac_3354.png)
Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF-2025), AVTOVAZ a présenté en première mondiale sa nouvelle création : le crossover compact Lada Azimut. Le modèle est construit sur la plateforme renforcée de la Lada Vesta et entrera en production au cours du second semestre 2026.
Le développement de la Lada Azimut a commencé immédiatement après le retrait du constructeur français Renault du capital d'AvtoVAZ. Avec ce modèle, le géant automobile russe souhaite concurrencer les crossovers chinois, notamment les marques Chery, Haval, Changan et Geely.
La longueur hors tout du nouveau modèle est d'environ 4,5 m, ce qui le place dans le segment le plus demandé du marché automobile. Le Lada Azimut est identique à la Vesta en ce qui concerne les éléments porteurs, le faux-châssis avant et certains panneaux de plancher. La carrosserie est plus longue et plus haute, et les ouvertures des portes ont été agrandies en hauteur. La montée à bord et la sortie seront plus faciles que sur le modèle dont la plateforme a été reprise. La construction comprend 996 composants nouveaux et améliorés. La suspension arrière est entièrement originale.
Le design a été développé en interne par le Centre de style AvtoVAZ, sans la participation de spécialistes étrangers. En conséquence, l'extérieur réinterprète les motifs en forme de X « intégrés » à l'identité de la marque Lada par l'Anglais Steve Mattin il y a plus de dix ans.
Parmi les caractéristiques intéressantes, il convient de souligner la partie avant délibérément allongée : cet effet visuel a été obtenu grâce à l'angle d'inclinaison de la face avant, proche de la verticale lorsqu'on la regarde de profil. Les phares et la calandre sont assemblés en une composition stylistique unique, réalisée en noir brillant. De fines bandes LED sont utilisées pour les feux de jour.
Les arêtes longitudinales au-dessus des passages de roues ajoutent du caractère à l'extérieur. Les montants arrière de la carrosserie sont dotés d'imposants revêtements en plastique argenté, dans lesquels sont moulées des imitations de prises d'air (un clin d'œil évident à la Niva classique). La carrosserie est peinte en deux tons, avec une séparation graphique au niveau de la ligne de fenêtre.
L'habitacle est équipé d'un tableau de bord numérique et d'un système multimédia avec écran HD IPS de 10 pouces. La partie logicielle et matérielle a été créé à partir de zéro, la navigation en Russie fonctionne sur les cartes 2GIS en mode hors ligne et en ligne.
Pour l'Azimut, une gamme de trois motorisations sera proposée :
- un moteur VAZ 1,6 amélioré (120 ch) + boîte manuelle à 6 vitesses ou variateur WLY,
- un moteur VAZ 1,8 amélioré (132 ch) + boîte manuelle à 6 vitesses ou variateur WLY,
- moteur turbo essence 1,5 (150 ch) acheté à un autre constructeur + boîte automatique à 6 rapports.
La transmission est uniquement aux roues avant. La garde au sol est de 208 mm. Les roues de la version haut de gamme sont de 18 pouces.
La production du nouveau modèle va être lancée grâce à un prêt à taux préférentiel accordé par le Fonds de développement industriel contrôlé par le ministère de l'Industrie et du Commerce (à 3 % par an).
Combien coûtera le nouveau crossover d'AvtoVAZ ? Il n'y a pas encore de réponse concrète, mais le directeur de l'entreprise, Maxime Sokolov, a déclaré aux journalistes que le nouveau modèle serait proposé à un prix nettement inférieur à celui de ses homologues étrangers.
Lu sur : https://news.drom.ru/Lada-Azimut-99946.html
Adaptation VG