Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ARO 240 du Paris-Dakar n'est pas une histoire empreinte de nostalgie communiste. Certes, il a été la vedette de plusieurs rallyes-raids dans les années 1980 mais ce modèle de course n'avait aucun rapport avec celui fabriqué à Campulung dans la Roumanie de Nicolae Ceausescu, il ressemblait seulement à un ARO. De plus, il était « mondialiste » avant l’heure avec son moteur V8 américain et sa boîte automatique. 

Le premier ARO 240 est apparu sur le marché en 1972, succédant à l'IMS, après qu'un prototype ait été présenté à l'Exposition des réalisations de l'économie nationale (Expozitia Realizarilor Economiei Nationale - EREN) en 1969. C'était un tout-terrain décapotable, avec 2 portes et une bâche, une suspension indépendante sur le pont avant, une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, une boîte de transfert, une traction intégrale et un moteur à essence de 2,500 cm3 développant 75 chevaux.

Les exportations ont commencé après 1973, mais les modèles ARO destinés à l'exportation étaient équipés d'autres moteurs afin de respecter les normes antipollution. Dans les années suivantes, les modèles ARO ont également commencé à être assemblés dans une usine au Portugal (les fameux Portaro, mais c'est une autre histoire). À peu près à la même époque, les modèles ARO ont commencé à participer à des compétitions automobiles spécialisées, d'abord au niveau national, puis à l'étranger. 

On dit que que le ARO 240 a été la star des rallyes, et il a effectivement remporté, par exemple, le Rallye des Pharaons (voir la première vidéo ci-dessous), le Rallye de Tunisie, le Rallye d'Islande et le Rallye d'Algérie, et a participé au Rallye Paris-Dakar en 1984-1985. Il n'avait cependant aucun rapport avec le modèle de série produit à Campulung, à part sa carrosserie.

Le pilote Gérard Sarrazin explique très clairement, dans l’interview vidéo qui illustre l’article, que sa voiture de rallye n'avait que la châssis modifié du ARO 240. Le moteur était un V8 américain Chrysler Barracuda modifié, couplé à une boîte de vitesses automatique spécialement développée par son équipe et à une boîte de transfert fabriquée « sur mesure ». En 1983, le moteur V8 Barracuda de l'ARO 240 de rallye développait environ 250 chevaux, puis les spécialistes ont réussi à le faire passer à 300 chevaux. 

La suspension de l'ARO de Gérard Sarrazin n'avait rien à voir avec celle de la voiture produite à Campulung. Par exemple, au départ l'avant était équipé d'un système à 3 amortisseurs par roue et l'arrière d'un système également à 3 amortisseurs par roue. Ensuite, la suspension avant a été modifiée pour passer à 2 amortisseurs.

Il semble qu’un seul exemplaire, sur les deux modèles de course, ait été conservé jusqu’à aujourd’hui. Il y a de nombreuses années, il est arrivé en République tchèque, où il a participé à une série de marathons tout-terrain d'endurance. Mais récemment, il est tombé entre les mains de la petite équipe privée Manyjak Offroad Team, où il a enfin bénéficié de la rénovation nécessaire pour participer au Dakar Classic. Vous en trouverez la présentation dans la vidéo ci-dessous. 

Source : https://newsweek.ro/auto/video-aro-240-de-dakar-nostalgie-comunista-era-globalist-motor-v8-american-cutie-automata
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Aro, #Aro 24, #Dakar, #Vidéo