Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parcourir des pays exotiques à bord d'un camping-car Skoda, tel est le rêve de nombreux Tchèques. Un conducteur réalise d'ailleurs actuellement son « rêve tchèque ».

Nous avons récemment évoqué un passionné qui parcourt des milliers de kilomètres avec son camping-car. Il l'a baptisé Skoda Spacaq (*), il s'agit d'une break Skoda Forman modifié. Son propriétaire, Petr Novotny, de Blansko, est une source d'inspiration. 

Après tout, combien d'entre nous oseraient aujourd'hui quitter le confort d'une chambre d'hôtel pour partir en voyage avec pour seule demeure une « simple » voiture ? Je ne parle bien sûr pas d'un camping-car de luxe valant plusieurs millions d’euros. C'est justement pourquoi l’histoire de Petr Novotny a tout pour plaire : du courage, de l'imagination, un peu de folie et surtout une énorme dose d'enthousiasme pour une cause qui se fait rare de nos jours.

On peut toutefois regretter qu'il ne soit pas une source d'inspiration pour le constructeur automobile lui-même. Il manque chez Skoda un camping-car, ou au moins une possibilité officielle de conversion. Mercedes a son Marco Polo, Volkswagen, inutile d'en parler. Alors pourquoi pas Skoda ? D'autant plus que les Tchèques sont réputés pour être des amateurs de camping ? Bon, il y a bien le Roadiaq, qui existe depuis deux ans déjà. Il prouve certes que la marque de Mlada Boleslav sait surprendre, mais uniquement grâce à des étudiants. Il s'agissait du neuvième véhicule étudiant créé avec la marque. De plus, il s'agit d'une voiture entièrement électrique, donc en réalité, ce n'est pas vraiment le véhicule idéal pour partir en Afrique. Ce qui, on croit savoir, est le projet de Petr Novotny avec le Spacaq.

Le Roadiaq est construit sur la plateforme MEB, la pierre angulaire des voitures électriques du groupe Volkswagen. Le Rodiaq mesure 4,39 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,62 mètre de haut. Cela le place dans le segment des crossovers compacts, très demandés sur le marché actuel. L'empattement de 2,77 mètres promet suffisamment d'espace pour les passagers et les bagages. Le design du véhicule est marquant et affirmé, sans renier les éléments typiques de Skoda : une calandre large, des lignes de carrosserie nettes et des feux LED caractéristiques qui confèrent au véhicule une expression particulière.

Pourtant, le Roadiaq ne semble pas excessivement futuriste, bien au contraire : c'est une voiture qui pourrait facilement prendre la route dès demain et susciter immédiatement l'intérêt. Elle pourrait. Mais elle ne le fera pas. Tout comme elle ne l'a pas fait au moment de sa présentation. Dommage. Enfin, dommage, pour être clair. L'intérieur est conçu dans un souci de simplicité et de fonctionnalité, ce qui est très important à l'ère des technologies numériques. Le tableau de bord numérique et le grand écran tactile central permettent un contrôle intuitif de toutes les fonctions du véhicule, avec un haut niveau d'ergonomie et de clarté.

Le travail des étudiants mérite certainement d'être admiré. Ce mélange entre bureau et caravane est en fait très sympa. Je peux imaginer l'utiliser comme bureau mobile. Mais je préférerais un camping-car à part entière, l’Obytnaq (NDT : obytnak signifiant tout simplement camping-car en tchèque). En jouant avec des programmes graphiques, on a pu créer un camping-car qui serait construit sur la base du Kodiaq actuel. 

Seule question : l'achèteriez-vous ? Combien seriez-vous prêts à payer pour un tel véhicule et où iriez-vous avec ? Pour en revenir à Petr Novotny, il faut lui rendre hommage. Il a fait quelque chose que le constructeur automobile de la Mlada Boleslav aurait dû faire. Cela vaudrait peut-être la peine pour lui de commencer à produire un camping-car.

Lu sur : https://www.autozive.cz/obytnak-skoda-spacaq/
Adaptation VG

(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2024/09/il-parcourt-l-europe-au-volant-de-la-skoda-spacaq.html

Tag(s) : #Skoda, #Obytnaq, #Roadiaq, #Spacaq, #Camping, #VT Design