Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce concept futuriste d’une des voitures emblématiques du constructeur tchèque conserve le caractère d'une « super sportive », mais ne correspondrait plus au thème sanguinolant du film original.

Le projet de Skoda, dans lequel ses designers transforment des modèles emblématiques de l'histoire en une version moderne, revient, après la récente résurrection de la Skoda Favorit, avec l'ancienne star du film d'horreur « Upir z Feratu » (Le vampire de Ferat)  (1981). La voiture du film a déjà été modernisée il y a quatre ans, mais cette fois-ci, les designers imaginent à quoi ressemblerait le modèle avec les éléments du langage stylistique actuel de la marque, dit Modern Solid.

La nouvelle réincarnation de la Skoda Ferat, qui était à l'époque un prototype modifié du modèle 110 Super Sport de 1971, a été réalisée par le designer extérieur Giuseppe Campo (qui travaille depuis des années sous le pseudonyme de Gopmac) et le designer intérieur Stanislav Sabo, qui fait partie de l'équipe Skoda depuis neuf ans. « Nous voulions travailler ensemble depuis longtemps, c'était l'occasion idéale », déclare Sabo à propos du projet. « Nous sommes de grands amis, mais nous n'avions encore jamais travaillé ensemble de manière aussi intensive sur un projet », ajoute Campo.

Il était important pour les créateurs de conserver en partie le caractère sombre du véhicule d'origine, du moins en termes d'apparence, et bien que les deux designers aient travaillé indépendamment l'un de l'autre au début du projet, ils ont sans se concerter utilisé le même élément « en forme de coin » dans leur concept. Le toit rabattable du véhicule pour accéder à la cabine est une référence modernisée à l'original. En effet, sur la Ferat d'origine, l'accès à l'intérieur se faisait en rabattant la partie reliée du pare-brise et du toit.

Les éléments rouges contrastés ne devaient bien sûr pas manquer, mais selon les tendances actuelles, ils sont souvent remplacés par des graphiques lumineux à l'extérieur ou un éclairage d'ambiance à l'intérieur. Mais ce qui diffère finalement du véhicule d'origine, c'est le mode de propulsion : une barre lumineuse rouge dans l'habitacle indique le niveau de charge de la batterie et la Ferat moderne ne suce plus le sang de son conducteur, mais fonctionne comme une simple voiture électrique alimentée par réseau électrique. Dans un futur imaginaire, même le constructeur automobile de la Vampire RSR semble donc se plier à la tendance de l'électromobilité.

Lu sur : https://www.autorevue.cz/ikonicka-skoda-ferat-se-predstavuje-v-nove-podobe-o-krvelacny-stroj-uz-ale-nejde
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Super Sport, #Ferat, #Design