D'une Skoda Forman plus, une version utilitaire vieille de trente ans de la Skoda Favorit, il a fait un camping-car. Elle est équipée d'un lit double et d'un toit ouvrant avec moustiquaire. Petr Novotny, de Blansko, l'a déjà conduite à travers l'Europe sur plusieurs milliers de kilomètres. Par exemple, récemment, il s'est rendu au Danemark, au musée Skoda local, ainsi qu’en Suède, en Autriche et en Hongrie. Il conduit seul ou en famille cette voiture qu’il a baptisée Skoda Spacaq !
« S'il existe une gamme Kodiaq, Karoq ou Kamiq, pourquoi pas un Spacaq s'il s'agit d'un camping-car ? Environ dix mille de ces Forman plus ont été produits dans notre pays. C'était un petit utilitaire pour les artisans et il était éligible à la déduction de la taxe sur la valeur ajoutée à l'époque. C'est un véhicule à deux places. La plupart du temps, les propriétaires les conduisaient jusqu’à épuisement et les voitures partaient à la casse. Peu d'entre elles ont survécu » explique Petr Novotny.
« Je voulais quelque chose de spécial, explique un passionné de Blansko. Ces Forman étaient à la base des voitures avec une cellule en plastique qui travaillaient dur et, quand elles partaient à la retraite, elles ne suscitaient pas beaucoup d'intérêt. Moi, en revanche, je les trouvais fantastiques ».
Il a acheté celle-ci pour quelques milliers de couronnes à un propriétaire de Brno qui l'utilisait pour construire une maison. Elle était en relativement bon état et ne présentait pas de rouille perforante. Mais le moteur chauffait et les freins étaient en mauvais état. « À l'origine, je voulais un pick-up avec une benne. Nous vivons dans une maison familiale et je pensais l'utiliser comme véhicule à tout faire. Mais quand j'ai vu l'espace disponible dans la Forman, j'ai tout de suite pensé à la transformer en camping-car. Cela fait environ un an et demi que je joue avec la voiture et je suis très satisfait de la forme finale » raconte-t-il.
A la maison au début, on n'était pas très heureux d'avoir une autre vieille Skoda dans le garage, mais après la conversion en camping-car, les choses ont changé. « Pendant les vacances, la Spacaq et moi avons emmené toute la famille à Hluboka et à l'étang de Bezdrev. Les enfants dormaient sous la tente et ma femme et moi dans la voiture », dit-il en souriant.
Et que compte-t-il faire avec la Spacaq à l'avenir ? Il aimerait parcourir les Balkans, l'Espagne, le Portugal et son rêve est d’aller au Maroc. « J'aime la chaleur, donc ces pays m'attirent. La Spacaq n'est pas un tout-terrain, je dois éviter les terrains accidentés, mais ce n'est pas grave. Il y a quand même beaucoup d'aventures à vivre en chemin » souligne-t-il.
Ce n'est certainement pas un hasard si Petr Novotny a acheté une Skoda. Il a acheté son premier véhicule de cette marque il y a vingt ans grâce à un prêt étudiant. C'était une Skoda Rapid. « Je m’en souviens exactement comme si c’était aujourd'hui. Une Rapid blanche avec un moteur essence. Un choix évident pour l'étudiant que j'étais. Chez un revendeur de voitures d'occasion, il y avait des voitures rutilantes et à côté, dans un carré réservé derrière la clôture, il y avait de vieux jambons pour les gens sans argent » raconte Petr Novotny en riant en décrivant l'achat de sa première voiture fabriquée en République tchèque.
Il n'a pas regretté d’avoir mis tout son argent dans cette vieille voiture. La marque s'est peu à peu imposée à lui, même s'il a dû par la suite acheter des voitures familiales plus spacieuses d'autres constructeurs pour sa famille et ses trois enfants. Dans son garage, Novotny a progressivement réparé et amélioré plusieurs Favorit. L'une d'entre elles a fini dans une collection privée dans la région de Znojmo. Il participe régulièrement à des rallyes en République tchèque et à l'étranger, et à Blansko, il a fait partie de l'équipe organisatrice d'événements similaires. Il partage ses expériences sur les médias sociaux et réalise des vidéos de ses voyages.
Lu sur : https://www.tipcars.com/magazin/nase-tema/skodovka-predelane-auto-na-karavan-skoda-forman-kutil-dnmrt-362024.html
Adaptation VG