/image%2F0782406%2F20250606%2Fob_a9f1bd_3344.png)
Dans son n° 50/1992, Motor dressait une liste des options et accessoires disponibles pour la Polonez Caro. La liste n'était peut-être pas aussi longue que celle des voitures contemporaines, mais elle comprenait quelques éléments intéressants. Les housses de siège, l'injection électronique et le catalyseur étaient proposés en option. Voici la traduction de cet article.
La Polonez en version standard n'existe que sur le papier. La version la moins chère disponible sur le marché coûte entre 89 et 91 millions de zlotys. Et pour la même voiture, avec tous les équipements supplémentaires proposés par FSO, il faut débourser plus de 130 millions de zlotys. Il s'agit d'une Caro à moteur essence, car le diesel le moins cher coûte plus de 135 millions. Le prix de cette dernière, avec tous les équipements supplémentaires, peut atteindre 160 millions de zlotys.
Concentrons-nous toutefois sur le modèle 1500/1600, car il s'agit du modèle de base et du plus populaire. Que peut-on ajouter à la Caro pour ces 40 millions de zlotys ?
Commençons par la peinture. Partout dans le monde, la peinture métallisée est facturée séparément. Fiat, par exemple, applique un supplément fixe d'environ 250 dollars. Pour la peinture métallisée de la Caro, il faut payer un supplément de 5,5 millions de zlotys. Des peintures classiques dans des couleurs attrayantes sont également disponibles en option : bleu marine (190,000 zlotys), bordeaux (490,000 zlotys) et rouge (520,000 zlotys), ce qui n'est pas vraiment courant dans le monde.
Pour seulement 3 millions de zlotys, nous pouvons nous offrir un toit ouvrant, appelé « szyberdach ». (NDT : de l’allemand Schiebedach). C'est le prix du modèle le moins cher, le plus cher coûte environ 7 millions de zlotys, main-d'œuvre comprise, et il est à commande électrique. Les toits ouvrants devraient être montés en usine sur les Polonez, car ces voitures sont mal ventilées. Chaque ouverture des vitres latérales provoque une tornade à l'intérieur. Le toit ouvrant permet quant à lui une très bonne ventilation de l'habitacle, sans risque d'otite ou de sinusite. Je recommande vivement cet accessoire à tous les utilisateurs de voitures de Zeran. Les toits ouvrants peuvent être installés dans toutes les représentants du constructeur, le service ne prend que quelques heures.
Le système d'alarme relié au verrouillage centralisé de toutes les portes mérite également d'être mentionné. Il s'agit toutefois d'un accessoire très coûteux : 9,100,000 zlotys, installation comprise. L'alarme automobile de type Patrol peut être installée pour environ 4 millions de zlotys. L'alarme, le verrouillage centralisé et la montée électrique des vitres latérales avant représentent quant à eux une dépense supplémentaire de près de 15 millions de zlotys. Vous pouvez bien sûr opter uniquement pour les lève-vitres électriques pour 6,5 millions de zlotys.
Certains représentants proposent à leurs clients le marquage des véhicules pour environ 300,000 zlotys. Je vous conseille d'en profiter. Les voitures marquées sont moins attrayantes pour les voleurs. De plus, les compagnies d'assurance exigent justement des alarmes ou un marquage pour assurer les voitures neuves.
La Caro, comme toutes les Polonez, est équipée de gouttières, ce qui lui permet d'accueillir des barres de toit standard. Mais elles ne sont pas nécessaires, car la banquette arrière rabattable permet de transporter même des objets longs. En revanche, les crochets de remorquage pour la Caro doivent avoir une conception spéciale. L'usine autorise l'installation de ceux qui ne nécessitent pas de percer des trous supplémentaires dans le plancher. Ils sont disponibles sur le marché pour environ 400,000 zlotys.
Depuis quelques semaines, on peut voir la Caro avec un spoiler ajouré (350,000 zlotys) monté sur le bord de la cinquième porte. Ce spoiler n'améliore en rien l'aérodynamisme, mais il embellit l'arrière en le rehaussant et en le rapprochant des silhouettes contemporaines.
Le plus gros défaut de la Polonez à alimentation standard est la fiabilité de certains éléments du moteur : carburateur, allumage, module électronique, bobine. Si l'on ajoute environ 14 millions de zlotys, on obtient à la place de ces accessoires une injection électronique de carburant (communément appelée Abimex, du nom de la société néerlandaise qui a commandé le développement du système d'injection), qui améliore considérablement les performances du moteur de la Caro.
Si vous souhaitez rouler sans polluer l'environnement, vous pouvez opter pour un catalyseur, qui augmentera le prix de la voiture de 4,5 millions de zlotys. Nous rappelons bien sûr que toutes les Polonez actuellement produites peuvent et doivent fonctionner à l'essence sans plomb, qu'elles soient équipées ou non d'un catalyseur.
Et c'est à peu près tout en ce qui concerne les accessoires importants. Il existe également sur le marché des housses de siège au prix de 380 à 450,000 zlotys et des boulons de sécurité pour les roues au prix d'environ 150,000 à 170,000 zlotys, des tapis en caoutchouc à 200,000 zlotys ou des déflecteurs à 175,000 zlotys. Ah oui ! Il faut faire attention aux housses. Celles pour la Caro doivent être adaptées à la banquette arrière divisée.
La plupart des équipements supplémentaires pour la Caro sont disponibles uniquement dans les représentants de la marque et les centres de service après-vente. Les magasins de pièces détachés sont très peu approvisionnés et les stations-service ne proposent pratiquement rien.
Et le dromadaire ? Voyez dans la légende des photos.
Légende des photos :
- Le toit ouvrant, un accessoire particulièrement utile dans la Polonez.
- Ce coffre en plastique de marque Dromader très pratique pour les petites pièces, les outils supplémentaires et l'huile. Il est adapté pour être fixé sur le côté droit du coffre. Prix : 380,000 zlotys.
- Le spoiler arrière et des autocollants bien choisis sur le côté rehaussent visuellement l'arrière de la voiture, lui donnant un aspect plus spectaculaire. Les jantes en aluminium à rayons coûtent 6,150,000 zlotys supplémentaires. Dans sa version export, la Caro portera le nom de Vision et les snobs pourront demander à avoir un autocollant sur le montant arrière.
- Les déflecteurs ne peuvent pas remplacer le toit ouvrant, mais ils sont moins chers : environ 300,000 zlotys pour l'ensemble, montage compris.
Lu sur : https://magazynauto.pl/wiadomosci/polonez-caro-z-dodatkami-od-spoilera-po-kuferek-dromader-motor-nr-50-z-1992-r,aid,3573
Adaptation VG