Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la gigantesque usine de Togliatti, les équipements de production étaient à peine installés, les ingénieurs travaillaient dans un local temporaire exigu situé à l'écart de l'usine, la VAZ-2101 n'était pas encore une voiture de série, mais le désir ardent de fabriquer de nouvelles voitures avait déjà conquis l'esprit et l'âme des concepteurs et des stylistes de la nouvelle entreprise.

Outre les travaux sur la toute nouvelle traction avant VAZ-E1101, les concepteurs se préoccupaient également du restylage de la future « Kopeïka ». Les stylistes soviétiques tentaient de s'éloigner le plus possible du design italien et ils avaient bien entendu compris qu'il ne fallait en aucun cas toucher aux éléments de base. Mais il était possible de travailler sur le « visage » de la voiture. Après tout, c'est avant tout du style de la voiture qu'on se souvient - il attire ou repousse les acheteurs.

La deuxième raison de ce restylage « prématuré » était qu'il était clair que, même si elles étaient acceptées, les propositions des designers n'arriveraient sur la chaîne de montage que dans trois ans, et il était de toute façon d'usage d'actualiser l'apparence de tout véhicule encore dans le coup. D'autant plus que sur les marchés d'exportation, la Jigouli et sa devancière, la Fiat 124, allaient certainement « s'affronter ». Et tout le monde ne pourrait distinguer la voiture italienne de la voiture soviétique au premier coup d'œil...

La base du design du premier prototype de la VAZ-2101 modernisée était constituée par les phares rectangulaires très en vogue à l'époque, produits en RDA, qu’AZLK avait choisis en 1970 pour moderniser l'apparence des Moskvitch. Dans le même temps, la calandre était modifiée et des clignotants plus modernes installés, avec des sections séparées pour les feux de stationnement et les clignotants orange.

Les propositions des designers Vladislav Pachko et Vladimir Antipine étaient, dans l'ensemble, très similaires. Mais elles n'ont pas été retenues et l'adieu à la stylistique de la FIAT 124 a été longtemps retardé.

Cependant, dès le début des années 1970, le design de la VAZ-2101 nécessitait une mise à jour, au moins pour que la voiture soit conforme aux normes CEE-ONU, sans lesquelles l'exportation vers l'Europe de l'Ouest aurait été très difficile. Dès 1972, une version restylée de la VAZ-2101 est apparue, réalisée toutefois avec un minimum d'efforts.

La voiture avait reçu des pare-chocs sans buttoir, mais avec un revêtement en caoutchouc, et en même temps des clignotants orange à l'avant et des feux de stationnement dans le bloc des phares. À l'arrière, les catadioptres étaient combinés à de nouveaux feux. Dans l'habitacle, on trouvait de nouveaux sièges et un volant de sécurité sans cerceau de klaxon. La fixation du rétroviseur intérieur avait été modifiée, ce qui le rendait facilement cassable en cas d'accident. Ce nouveau modèle baptisé VAZ-21011 recevait également un nouveau moteur plus puissant de 69 chevaux avec une cylindrée de 1,3 litre.

La voiture a été présentée au public pour la première fois à l'automne 1974. De la Fiat 124, la « onzième » différait cependant de manière insignifiante et la production de la « Kopeïka », dont la demande était énorme à travers l'Union, n'a pas été arrêtée. La VAZ-2101 a été fabriquée jusqu'en 1983, et sa version restylée, dans la version VAZ-21013 avec un moteur de 1,2 litre, jusqu'en 1988.

Le projet VAZ-21011 prévoyait un break similaire, la VAZ-21021. Mais il n'a pas été mis en production. L'exportation des Jigouli en carrosserie break était relativement faible, et l’amélioration des voitures, s'il était nécessaire dans un pays donné, était confié aux importateurs. Cependant, le break VAZ-2102 standard était proposé à l'étranger avec des moteurs de 1,2 litre, 1,3 litre et même 1,5 litre.

Les stylistes de VAZ se sont ensuite préoccupés du restylage de la VAZ-21011. Encore une fois, avec peu de moyens, ils ont modifié les parties avant et arrière du modèle et travaillé sérieusement sur les détails de l'intérieur - tableau de bord et revêtement des portes. Des sièges avant avec appuie-tête ont également été installés. Les phares et les pare-chocs étaient toujours arrondis, mais la calandre, les clignotants et les feux arrière modifiés. Par analogie avec la VAZ-2106, des répétiteurs de clignotants rectangulaires faisaient leur apparition sur les ailes avant, et des catadioptres sur les ailes arrière. Deux versions différentes ont été proposées par le designer Vladimir Antipine.

Une variante beaucoup plus radicale de modernisation du premier modèle de VAZ a été développée par Vladislav Pachko. Sa maquette - baptisée VAZ-2101-80 (dont le début supposé de la production devait être l’année olympique 1980) - était radicalement différente de la voiture de série. D'ailleurs, la maquette proposait deux versions différenciées : deux portes à gauche et une porte à droite.

Cependant, cette voiture, reconnue comme l'ancêtre de la deuxième génération de VAZ, a dû, en raison des conditions technologiques, conserver les principaux détails de la Jigouli de série : le plancher, le toit, les éléments de renfort. Les Italiens avait proposé comme modèle de base pour le nouveau modèle leur Fiat 131 Mirafiori, qui avait remplacé en 1974 la Fiat 124 sur la chaîne de montage. Mais VAZ ne voulait pas de base importée.

La maquette de la VAZ-2105 est apparue en 1976. D'ailleurs, la voiture de série ne différait pas fondamentalement de cette maquette. En matière de style (phares rectangulaires et formes de la carrosserie avec des arêtes plus vives qu'auparavant), la VAZ-2105 et la FIAT 131 étaient proches. Mais la « Patierka » ne partageait aucune pièce avec la voiture italienne.

La VAZ-2105 a fait ses débuts précisément durant l’année olympique. Comme prévu, ce modèle est devenu le précurseur de la gamme de modèles de la seconde génération, qui comprendra plus tard les VAZ-2107 et VAZ-2104. Le style de la carrosserie et de l'intérieur de la « Piaterka » était frais, original et même dans le coup au début des années 1980, ce qui lui a valu un grand succès auprès des acheteurs.

À l'époque, personne ne pouvait imaginer que la voiture resterait en production non pas pendant 18 ans, comme les différentes versions de la VAZ-2101, mais pendant trois décennies entières. Mais il s'agit bien sûr d'une toute autre histoire....

Légende des photos :

  • Variante de modernisation de la VAZ-2101 par le styliste Vladislav Pachko, 1971.
  • Une « Kopeîka » standard et sa version restylée par Vladimir Antipine.
  • VAZ-21011 - version modernisée de la VAZ-2101.
  • Le break VAZ-21021 restylé n'est pas devenu un modèle de série.
  • Une variante de VAZ-21011 modernisée par le designer Vladimir Antipine.
  • VAZ-21011 restylé, 1974.
  • La modernisation de la VAZ-21011 impliquait de nouveaux feux arrière.
  • L'intérieur de la VAZ-21011 réalisé selon les exigences de la CEE-ONU.
  • Le modèle VAZ-2101-80 de Vladislav Pachko.
  • FIAT 131 Mirafiori, 1974.
  • VAZ-2105 de série, 1980.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/966920-modernizaciya-vaz-2101/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #2101, #Prototype