Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après plusieurs jours d'essais sur le circuit de Grobnik, près de Rijeka, en Croatie, Jan Kopecky, l'un des meilleurs pilotes automobiles tchèques de ces dernières année et champion du monde des rallyes WRC 2 2018, n'a pas peur de le dire : « La nouvelle Skoda Octavia RS est pour moi définitivement une bonne voiture ».

Il a donné à l'Octavia modernisée en série un bon coup de pédale sur le circuit croate. Il l'a conduite pour la première fois, mais à fond. Il a effectué des dizaines de tours pendant plusieurs jours sur ce circuit varié. « Je suis très, très agréablement surpris », déclare le pilote d'usine de Skoda Motorsport pour résumer ses sentiments.

Il apprécie la maniabilité de la voiture, sa lisibilité et la précision de sa direction. « Elle tourne très bien ! À aucun moment je n'ai ressenti de sous-virage », déclare-t-il.

L'Octavia RS améliorée est équipée d'un blocage du différentiel à glissement limité VAQ à commande électronique, une technique développée à l'origine pour le sport automobile. L'embrayage multidisque électrohydraulique peut bloquer la vitesse de la roue motrice avec le différentiel. Une unité de contrôle intégrée permet un contrôle prédictif du couple afin d'éviter toute perte d'adhérence.

« Le différentiel avant autobloquant fonctionne très bien, vous pouvez mettre les gaz à fond dans un virage, il n'y a pas de glissement entre les roues gauche et droite, la voiture mord, reste sur la ligne », explique le sympathique pilote.

Le système fonctionne en deux modes : Normal et Sport. Dans les virages, il redirige davantage de couple vers la roue extérieure, ce qui permet un passage plus rapide. Dans les lignes droites, il intervient lorsque l'adhérence est différente d'un côté ou de l'autre de la voiture, en redirigeant plus de couple vers la roue qui roule sur la surface plus adhérente, ce qui permet une conduite plus rapide et plus stable.

L'excellente traction et les caractéristiques de conduite dynamiques sont assurées par la direction progressive nouvellement réglée et le châssis sportif, qui dispose de ressorts plus courts et d'amortisseurs plus rigides dans la « Ereso », ce qui signifie également une garde au sol inférieure de 15 mm par rapport à l'Octavia standard. L'Octavia RS peut également être équipée du châssis adaptatif DCC spécialement mis au point, qui peut être réglé en modes Normal, Confort, Sport ou Individuel.

Bien entendu, Jan Kopecky a également mis l'accent sur la puissance et le « couple » du nouveau moteur quatre cylindres, qui est exclusivement couplé à la boîte de vitesses automatique DSG à sept rapports. « C'est incroyable », n'hésite pas à dire le professionnel, qui vante les mérites du nouveau moteur TSI à essence de deux litres, doté d'un couple de 370 Nm et d'une puissance de 265 ch, soit 20 ch de plus que dans la version précédente.

La berline liftback passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, le break seulement un dixième de seconde plus lentement. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

« Vous pouvez utiliser cette puissance à votre avantage, c'est-à-dire pour effectuer des dépassements en toute sécurité », note le pilote, qui a remporté six de ses sept titres tchèques sous les couleurs du constructeur automobile de Mlada Boleslav, est devenu champion du monde WRC2, champion d'Europe et a également dominé la série Asie-Pacifique.

Bien qu'il ne pilote plus pour l'équipe d'usine Skoda, il coopère avec le constructeur automobile en matière de développement et d'essais. Ses voitures « officielles » sont des Fabia spéciales de rallye, mais dans la vie civile, il préfère une voiture familiale. « Le facteur familial joue un rôle important pour moi, car j'ai une femme formidable et deux petits garçons à la maison, et nous avons donc besoin d'une grande voiture sûre », explique-t-il.

Selon lui, Skoda est parvenu à l’équilibre parfait entre voiture familiale et voiture de sport amusante. « Même le coffre est énorme. Vous pouvez charger les bagages de toute la famille et partir en vacances en toute tranquillité et en toute sécurité », note Jan Kopecky.

« Je suis d'accord avec Skoda pour dire qu'il s'agit de la meilleure « Ereso » jamais fabriquée à Mlada Boleslav jusqu'à présent. Je peux sans aucun doute le signer », ajoute-t-il.

Que lui manque-t-il dans l'Octavia RS ? En tant que pilote de rallye, il aimerait voir le retour du frein à main mécanique et apprécierait également une version 4x4. Malheureusement, ces souhaits restent insatisfaits - l'électronique a pris le pas dans les voitures modernes en ce qui concerne le frein à main, et contrairement au Kodiaq RS, Skoda ne souhaite pas produire une version à quatre roues motrices dans l'Octavia RS, principalement en raison du poids, de l'efficacité et de la consommation de carburant, mais aussi de l'impact des coûts de production sur le prix final.

« Mais si je devais choisir entre la « Ereso » Octavia et la « Ereso » Kodaiq, je serai pour l'Octavia et je la prendrais volontiers en version break, parce qu'on peut y mettre un peu plus de choses », s'amuse Jan Kopecky.

A-t-il des recommandations pour les conducteurs qui se mettent au volant d'une voiture aussi puissante ? Jetez un coup d'œil à la vidéo de présentation et vous aurez la réponse.

Lu sur :
https://tn.nova.cz/auto/clanek/599678-nejlepsi-ereso-ktere-kdy-skodovka-vyrobila-zavodnik-jan-kopecky-hodnoti-octavii-rs
https://www.autosuv.sk/testy-suv/jazda-nova-skoda-octavia-rs-20-tsi-vs-130-rs-na-okruhu-v-grobniku
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Octavia, #RS, #130 RS, #Essai, #Vidéo