/image%2F0782406%2F20250313%2Fob_69512b_3273.png)
Le groupe militaro-industriel russe Almaz-Antej a gelé le projet de plateforme modulaire E-Neva et le crossover éponyme sur sa base. C'est ce que rapporte le journal Kommersant en se référant à ses sources dans l'industrie.
Almaz-Antej est actuellement surchargé de commandes pour son activité principale - elle n'a pas le temps de finaliser la conception d'une voiture civile. Elle n'a ni les ressources en termes humains, ni les ressources financières pour mener à bien le projet. En outre, Almaz-Antej n'a pas reçu de soutien de l'État pour le projet E-Neva.
Dans le cadre de ce projet, l'usine d'Almaz-Antej à Oboukhov avait développé une plateforme modulaire universelle, conçue pour l'utilisation de groupes motopropulseurs purement électriques ou systèmes de propulsion hybrides. La maquette de démonstration du crossover E-Neva était équipée d'une propulsion électrique et le design a été développé avec l'aide d'un carrossier italien.
Il était prévu qu'Almaz-Antej commence la production de la E-Neva dans l'ancienne usine Toyota à Chouchary en 2026. Cependant, la gestion du site n'a jamais été transférée à Almaz-Antej - c’est l’Institut NAMI qui en désormais propriétaire.
A noter que depuis le début des hostilités avec l’Ukraine, Almaz-Antej a toutefois éussi à mettre en œuvre un projet purement civil : la production de poids lourds BAZ dans l'ancienne usine Scania-MAN de Saint-Pétersbourg.
Lu sur : https://news.drom.ru/99216.html
Adaptation VG