Le retour de la production de la légendaire supersportive tchécoslovaque Tatra MTX bat son plein. À Melnik, des pièces sont préparées pour les nouvelles voitures, qui seront équipées de technologies modernes tout en conservant le design original. Des clients tchèques et étrangers s'intéressent à ces voitures. Combien d'exemplaires de cette supercar, qui coûtera des millions de couronnes, seront-ils finalement construits ?
Les trois Tatra MTX nées il y a plus de trente ans seront rejointes par une quatrième au plus tard l'été prochain. Et d'ici à la fin de 2025, un cinquième. Le projet est mené à Melnik, où, par exemple, les préparatifs pour le soudage du châssis tubulaire de la voiture sont déjà terminés et où sont concentrées les pièces nécessaires à l'assemblage final.
D'après nos informations, la reprise de la production de la première et unique supercar tchécoslovaque, la Tatra MTX, se déroule plus ou moins comme prévu. Je l'ai appris à l'usine MTX de Melnik, où une équipe de spécialistes travaille sur le projet.
« À l'heure actuelle, à l'exception de la partie avant, nous avons déjà produit les pièces en éléments composites qui recouvrent toutes les parties extérieures de la carrosserie, et toutes les vitres ont été fabriquées », explique Ivan Solfronk, directeur général de MTX. La production des panneaux intérieurs de la voiture commencera ensuite, ajoute-t-il. Le tableau de bord, par exemple, sera en aluminium. La carrosserie sera également allégée grâce à de nouvelles technologies.
Entre-temps, une entreprise spécialisée de Koprivnice termine la mise au point du moteur huit cylindres de 3,5 litres. « Jusqu'à présent, les clients souhaitaient installer une unité de série sur toutes les exemplaires commandés, qui sont au nombre de trois pour l'instant, car il s'agira de voitures autorisées à circuler sur la voie publique, c'est-à-dire qu'elles recevront des plaques blanches classiques », explique Ivan Solfronk.
Cependant, ils pourront également acheter un kit avec un moteur plus puissant et des pièces de châssis modifiées pour de plus grandes sensations de conduite sur circuit fermé s'ils le souhaitent. La Tatra MTX classique a le moteur et la boîte de vitesses, ainsi que la suspension, la direction et bien d'autres choses en commun avec la berline classique Tatra 613-4. Malgré cela, elle devrait pouvoir atteindre une vitesse maximale de 287 km/h.
Bien que MTX essaie de créer la voiture telle qu'elle a été conçue par sous la direction du designer Vaclav Kral au début des années 1990, il y a quelque chose de différent.
« Par exemple, le moteur sera équipé d'un ensemble de capteurs qui stockeront les données relatives à la température et à la pression d'huile dans une sorte de boîte noire ». Dès à présent, Machac Motors, une entreprise spécialisée de Koprivnice, fait tourner et règle le premier moteur qui équipera la nouvelle Tatra MTX. « Nous ajouterons également une direction assistée électrique au lieu de celle d'origine et la climatisation sera équipée d'un compresseur électrique », explique Ivan Solfronk.
S'il n'était pas difficile de trouver, par exemple, les phares escamotables, car BMW les fournit toujours en pièces détachées pour la 850i, il en allait tout autrement des jantes. La société OZ ne produit plus ce type de jantes de course en trois parties et les responsables de MTX ont donc dû se tourner vers l'Amérique. Bien entendu, les sièges, le volant et les ceintures de sécurité ont également dû être achetés à l'étranger, plus précisément chez Sparco en Italie.
Toutefois, la grande majorité des pièces seront fabriquées en République Tchèque. Plus précisément, les pièces en stratifié sont préparées par Air Design de Mnichovo Hradiste, les amortisseurs sont préparés par HP Sporting de Jablonec, et les vitres sont l'œuvre d'une société de Teplice.
La voiture que j'ai pu voir et photographier dans l'atelier de Melnik n'est pas encore celle qui sera prise en charge par le premier client dans environ un an. « Il s'agit d'un exemplaire qui sera utilisée pour des tests et des essais de vérification », explique Ivan Solfronk. Selon lui, elle sera opérationnelle au début de l'été prochain. « Ce n'est que lorsque nous serons sûrs que tout fonctionne parfaitement que nous procéderons à l'assemblage de l'exemplaire du client ».
En 2026, deux autres unités commandées seront produites. « Actuellement, des négociations commerciales sont en cours avec d'autres parties intéressées de la République Tchèque et de l'étranger, mais elles ne peuvent pas être communiquées publiquement à la demande des clients ».
« Quoi qu'il en soit, nous faisons déjà tout notre possible pour que les nouvelles Tatra MTX puissent apporter de la joie et des opportunités d'investissement à leurs futurs propriétaires » conclut Ivan Solfronk.
Lu sur : https://www.denik.cz/automagazin/nova-tatra-mtx-522024.html
Adaptation VG