Cette Yugo a atteint le prix d'une véritable classique lors d'une vente aux enchères aux États-Unis. L'exemplaire vendu avait un peu plus de 500 kilomètres au compteur.
À l'origine, la Zastava Yugo n'a jamais été conçue comme un futur classique, mais seulement comme une voiture économique destinée à la classe ouvrière de l’ex-Yougoslavie. Par hasard, elle s'est retrouvée aux États-Unis et, par conséquent, dans le monde de la culture populaire, du cinéma et, en même temps, la cible de moqueries. Mais c'est peut-être pour cette raison qu'elle a gagné, au fil des décennies, un certain nombre d'admirateurs, dont le nombre augmente de jour en jour.
Nombre d'entre eux ont donc dressé l'oreille lorsque, il y a quelques temps, un exemplaire pratiquement neuf de la Yugo destinée au marché américain est apparu lors d'une vente aux enchères à Houston. Un modèle avec un toit en toile en plus, c'est à dire une rare Yugo Cabrio. Le compteur affichait 351 miles, soit environ 564 kilomètres, c'est-à-dire moins que la distance entre Ljubljana et Kragujevac, ou à peu près la distance que l'on peut parcourir avec un seul plein d'essence !
Sous le capot de la voiture présentée aux enchères se trouvait le moteur le plus puissant que Zastava ait jamais proposé sur la Yugo, un quatre cylindres de 1,3 litre d'une puissance de 68 chevaux, avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, ce qui signifie qu'elle offrait plus ou moins le meilleur de ce qui était disponible en Yougoslavie à l'époque. Il n'y avait pas de radio, mais les rétroviseurs latéraux pouvaient être réglés depuis l’habitacle. Mais manuellement, pour être clair.
Et combien cette Yugo (presque) neuve a-t-elle rapporté à son ancien propriétaire ? Très certainement plus que le prix payé par le propriétaire d'origine. En 1985, la Yugo coûtait $3,990 dollars dans sa version de base, soit 8,351 dollars aujourd'hui, compte tenu de l'inflation. La version Cabrio était probablement un peu plus chère. Durant la vente réalisée chez Barrett Jackson en 2021, cette beauté a atteint l'équivalent de $12,700 !
Lu sur :
https://avto-magazin.metropolitan.si/zanimivosti/yugo-na-drazbi-v-zda-dosegel-ceno-pravega-klasika/
Voir l’annonce : https://www.barrett-jackson.com/houston-2021/docket/vehicle/1990-yugo-gvc-convertible-249919
Adaptation VG