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Le chroniqueur de Za Roulem, Sergueï Kanounnikov évoque brièvement l'histoire des UAZ diesel de l’Italien Martorelli réponse aux propres tentatives des Russes de « diésélifier » la production nationale.
« Le diesel, bien sûr, ne ferait pas de mal aux tout-terrains d'Oulianovsk. Et ce n'était même pas une question d'économie : le prix du carburant en URSS n'intéressait ni l'armée, ni les parcs automobiles de l’Etat. Le couple et la puissance importait plus.
Mais des moteurs diesel ont été installés à l’étranger sur les UAZ-469 et les Bukhanka. La société italienne Martorelli a proposé des versions avec un moteur Peugeot de 76 chevaux et un moteur FIAT de 72 chevaux. Le UAZ-469 a également été équipé d'un moteur VM Motori de 100 chevaux.
En Union Soviétique, depuis 1965, l'institut NAMI travaillait sur le diesel NAMI-0101, créé sur la base du ZMZ-21A. Le moteur de 2,45 litres de cylindrée développait 60 ch à 4,000 tr/min. La première voiture équipée de cette unité était la Volga GAZ-21. En 1966, un bloc similaire, mais déjà amélioré, a été installée sur le UAZ-469. Sa conception et les essais ont duré plusieurs années sans aboutir.
En 1984, un moteur diesel a été fabriqué sur la base du ZMZ-24 de 2,45 litres de cylindrée. Conçu principalement pour la Volga, il développait 68 ch à 4,500 tr/min. ZMZ travaillait également sur un moteur diesel original à trois cylindres. Cela n’a pas été plus loin et l’époque imposait déjà de nouvelles conditions... ».
Il convient d'ajouter qu'au cours des prochaines années, des UAZ de série, selon toute vraisemblance, seront de nouveau équipés de moteurs diesel : en janvier 2024, l'usine d'Oulianovsk a commencé à tester des véhicules équipés de moteurs diesel et de boîtes de vitesses du fabricant chinois JAC...
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/964775-krutoj-dizelnyj-uaz-ehksport/
Adaptation VG