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Etaient-elles des copies ou non ? C'est la principale question qui est souvent posée dans le contexte des voitures soviétiques. À cet égard, la NAMI-013 est une voiture unique. Il s’agit, en effet, de la première voiture de l’URSS d'après-guerre entièrement originale, que l'on peut qualifier d'avant-gardiste, tant par son architecture que par son style. Copiait-elle une autre voiture ? Non, à 100 %.

La voiture a été créée par un groupe de stylistes et d’ingénieurs talentueux du NAMI, dirigé par Iouri Dolmatovski. En outre, la NAMI-013 est l'un des premiers exemples d'architecture minivan pour les voitures de tourisme de classe moyenne. Au début des années 50, cette architecture était considérée comme l'avenir de toute l'industrie automobile, sur lequel un grand pari avait été fait.

Il s'agissait d'une voiture à moteur arrière, équipée d'une transmission automatique et d'une suspension à ressorts indépendante aux quatre roues. Pour NAMI-013, un moteur à plat unique a même été créé, mais il n'a pas été retenu et le prototype a été équipé du moteur habituel de la GAZ Pobeda. Une autre caractéristique intéressante était une structure de carrosserie autoporteuse, avec trois rangées de sièges. Et quel design !

La première variante, proposée par Iouri Dolmatovski, avait été rejetée, car elle semblait trop inhabituelle. À l'époque, on ne savait d'ailleurs même pas à quoi devait ressembler une voiture avec ce type d’aménagement et toute proposition était, de fait, perçue comme audacieuse. Trop audacieuse. Afin de trouver la variante la plus appropriée, un concours a été organisé entre les stylistes de l’Institut NAMI, puis une équipe a été créé.

Les problèmes rencontrés lors des essais ont été nombreux ! Il s'avère que le moteur surchauffait terriblement - la configuration du moteur arrière posait problème. Le radiateur a dû être coupé en deux bandes horizontales étroites, qui ont été placées à l'avant. De longs tuyaux de refroidissement tout au long de la voiture le reliait au moteur.

Malgré tout, la NAMI-013 n'a pas atteint la chaîne de montage. De la taille de la GAZ-12 ZIM , elle était plus simple et plus maniable, mais la direction considérait le travail des talentueux ingénieurs de l’Institut NAMI comme un véhicule de recherche plutôt que comme une future voiture. Le NAMI-013 n'était pas à leurs yeux qu'une plate-forme pour tester la mécanique. C'est pourquoi, à la fin des essais, cette voiture unique... a été découpée au chalumeau et mise à la casse !

Même le très respectable magazine anglais Motor a écrit à propos de la NAMI-013 : « Les voitures russes de série sont très conservatrices dans leur conception, mais la NAMI-013 est un exemple de pensée technique très avancée ».

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/99105-sovetskij-miniven-kotoryim-vostorgalas-anglijskaya-pressa/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #NAMI, #NAMI-013