Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le numéro 29 de 1980 de Motor présentait des photos, de nombreuses informations détaillées et les premiers commentaires (majoritairement positifs) sur une nouveauté prometteuse : la Polonez à trois portes. Cette nouvelle variante de la « nouvelle venue de Zeran » (expression utilisée dans l'article) suscitait de grands espoirs. Malheureusement, la voiture - et c'est un euphémisme - n'a pas été un succès commercial. Tout comme sa version Coupé, encore plus « prestigieuse ». En outre, la production était négligeable et l'époque très défavorable.

L'une des pièces les plus attrayantes du stand de l'industrie automobile polonaise à la foire internationale de Poznan de cette année était la Polonez à trois portes. Elle était présentée pour la première fois. FSO prépare actuellement le lancement de la production de la nouvelle variante de la Polonez. Les véhicules seront soumis à des tests de performance détaillés et complets, après quoi la production en série sera lancée. Cela permettra d'élargir la gamme des voitures de Zeran et d'enrichir l'offre à l’exportation de l'usine.

Le nombre de Polonez sortant des chaînes de montage de FSO a augmenté de manière dynamique au cours des deux dernières années. Il est prévu d’en produire cette année 40 mille (soit environ 10% de plus que pour 1978). Mais la Polonez ne se développe pas seulement en termes de quantité, d'autres variantes apparaîtront dans les années à venir.

La version trois portes de la Polonez a été développée parallèlement à la version cinq portes et constitue une sorte de dérivé du modèle de base. Les premiers plans, maquette et prototype, ont été examinés par les spécialistes italiens de Fiat.

La nouvelle variante de la « nouvelle venue de Zeran » dispose d’un moteur de 1,482 cm3 d'une puissance de 75 ch, couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Il s'agit donc de solutions déjà connues pour le modèle 5 portes. Le châssis et toute la partie avant de la carrosserie sont également les mêmes jusqu'au bord des portes avant.

Il convient donc d'énumérer l’ensemble des différences les plus significatives entre les variantes 3 portes et 5 portes. La plus frappante est bien sûr l'absence des deux portes arrière. Les ouvertures des portes latérales ont été supprimées, ce qui rend la carrosserie encore plus rigide. Cela n'améliore pas seulement la sécurité passive de la voiture (les passagers sont encore mieux protégés en cas d'accident et sont assis dans la partie centrale de la carrosserie, très résistante aux chocs). En outre, la peinture dure mieux sur la carrosserie plus rigide, le processus de corrosion dans les zones difficiles d'accès de la soudure de la tôle, etc. sont plus lents.

L'utilisation d'une seule paire de portes latérales a nécessité leur allongement. En effet, il s'agit d'une condition sine qua non pour que les passagers arrière puissent entrer et sortir confortablement de la voiture. Par rapport au modèle de base, les portes latérales de la nouvelle Polonez sont plus longues de 165 mm (mesurés le long de la baguette de porte).

Au lieu de la simple glace descendante, les portes sont désormais équipées de deux vitres : une vitre fixe triangulaire et une vitre rectangulaire descendante. Le pilier délimitant le « triangle » sert également de guide pour la descente de la vitre.

Le montant central a bien entendu été déplacé de 165 mm vers l'arrière. L'absence des portes latérales arrière a entraîné quelques modifications dans le design des flancs de la carrosserie et de l'aile arrière. La partie décorative du montant arrière a été supprimée et sa largeur a été réduite.

Cette dernière modification a un effet très important sur l'amélioration de la visibilité vers l'arrière depuis le siège du conducteur. Plus précisément, il s'agit d'améliorer la visibilité «2/3 arrière », comme le disent les experts. L'angle mort a donc été réduit, ce qui facilite les manœuvres et améliore la sécurité de conduite au sens large.

Il convient également de noter que la surface totale des vitres latérales est plus grande dans la version 3 portes de plus de 800 centimètres carrés, soit une augmentation d'environ 17 %. Les passagers arrière en profitent également, car le montant latéral n'obstrue plus trop leur champ de vision.

La porte de coffre est identique à celle de la version 5 portes, avec seulement un spoiler aérodynamique sur le bord inférieur. Il a pour fonction d'éloigner de la carrosserie le flux d'air qui s'écoule sur le toit et de « couper » ainsi les turbulences d'air générées à l'arrière de la voiture.

Pour faciliter l'accès aux places arrière, il faut non seulement des portes plus longues, mais aussi des sièges avant correctement inclinables. La décision a été prise d'incliner les dossiers vers l'avant, tout en conservant les possibilités de réglage des sièges avant.

Il a également été nécessaire de déplacer les points d'ancrage des ceintures de sécurité, naturellement vers l'arrière. Par exemple les enrouleurs des ceintures avant sont situés juste au « pied » de la banquette arrière. De cette manière, il a été possible d'éliminer les difficultés d'accès à bord causées par les ceintures en saillie.

La Polonez à trois portes est 25 kg plus légère que sa grande sœur. Toutefois, cet « amaigrissement » même léger du véhicule et l'utilisation d'un aileron arrière n'ont pas modifié les paramètres de la voiture, c'est-à-dire la consommation de carburant, les accélérations ou la vitesse de pointe. Il semble qu'il aurait été plus important de développer un spoiler avant pour la Polonez et de réduire son poids, au moins de 100 à 150 kg.

Une autre remarque qui vient à l'esprit après avoir vu la Polonez à trois portes est la nécessité de faciliter encore plus l'accès aux sièges arrière. Il faudrait envisager la possibilité d'incliner simultanément le dossier et de faire glisser l'ensemble du siège vers l'avant. Cela est particulièrement important lorsque des personnes de grande taille voyagent à l'avant et que les sièges sont reculés au maximum.

Le mode d'ouverture du hayon nécessite également une solution légèrement différente, à notre avis. Lorsque le verrou est déverrouillé, le couvercle ne se soulève même pas de quelques centimètres et il faut attraper le spoiler, généralement sale, pour le soulever.

Légende des photos :

  • A la place de la portière arrière, une grande fenêtre fixe et une fenêtre triangulaire pivotante pour améliorer la circulation de l'air dans l'habitacle.
  • L'accumulation d'éléments en plastique noir dans la partie arrière de la carrosserie est, à notre avis, trop importante. On voit ici l’aileron arrière qui sert en quelque sorte de poignée de levage supplémentaire pour la porte de coffre.

Lu sur : https://magazynauto.pl/wiadomosci/trzydrzwiowy-polonez-prezentacja-motor-nr-29-1980,aid,4559
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Polonez, #Nouveauté, #Motor