La Dacia 1310 est un modèle qui a fait ses débuts il y a quatre décennies. Après l'expiration de la licence Renault 12, l'UAP a décidé de créer un modèle supérieur à la 1300.
C'était la voiture des Roumains ou, comme l'a dit un groupe Facebook, « la voiture de toute une génération ». Si au départ, à partir de 1968, à Colibași-Mioveni, l'UAP a fabriqué la Dacia 1100 sous licence Renault 8, plus tard, les Roumains ont acquis une licence pour la production de la Renault 12 à partir de 1969.
La Dacia 1300 était une version à équipement réduit de la Renault 12. Ceausescu avait déclaré que les options rendaient la voiture « trop bonne pour les idiots ». Renault commençait déjà à introduire la direction assistée, les sièges chauffants, la climatisation, les rétroviseurs électriques, l'allumage électronique. Pour Ceausescu, c'était trop. Les Roumains étaient en train de passer de la bicyclette, des cyclomoteurs et des charrettes à l’automobile de masse.
La Dacia 1300 a fini par devenir obsolète. La consommation était assez élevée, entre 7,5 et 8 litres aux 100 km. La voiture avait toujours des problèmes de durites, de colliers, de fuites d'huile ou de consommation d'essence. On dit que dans une Dacia, « seuls comptent une pince et du fil de fer ». La voiture avait 4 vitesses synchronisées et une marche arrière, ce qui rendait difficile l'atteinte des 130 km/h la vitesse maximale du cahier technique. Le dimanche, on voyait tous les conducteurs de Dacia sous leur voiture, en train de la réparer.
Le modèle 1310 entre en production en 1984. Le bloc optique avant comporte deux phares ronds. La calandre est en plastique et bombée. Les pare-chocs sont plus modernes. Le bloc regroupement le clignotant et le feu de position est identique à celui du modèle 1300. Le tableau de bord a été modernisé. Le volant est à deux branches avec un centre parallélépipédique. Dans la console, deux jauges d'huile et d'eau apparaissent en retrait devant le siège droit. L’extérieur et l’intérieur des portes ont également été modifiées. La voiture est également équipée d’un réglage en site des phares. On trouvait aussi des appuie-têtes pour les sièges avant. La voiture était équipée de rétroviseurs fixes réglables de l'extérieur. Elle était également équipée d'un lecteur radio-cassette. Les sièges étaient recouverts de différentes couleurs. La garniture de toit était généralement blanche. L'intérieur des portes était recouvert d'un revêtement en similicuir de couleur noire. Les portes étaient équipées de leviers d'ouverture, de poignées et de cendriers.
Le moteur était évidemment un peu plus puissant. La boîte de vitesses manuelle était toujours à quatre rapports. La voiture était disponible dans des couleurs telles que blanc, bleu Mamaia, crème, noir (membres du Parti, Securitate, l’armée, police) ou rouge.
Pour obtenir la voiture, les Roumains devait attendre pendant cinq ans après avoir déposé l'argent à la banque CEC. Le modèle a survécu à la révolution. La Dacia 1310 a été fabriquée jusqu'en 1991. De toute évidence, en 2000, bien que le modèle ait été remplacé par le modèle 1410 restylé à boîte cinq vitesses, la Dacia 1310 restait un rêve pour de nombreux Roumains.
Lu sur : https://evz.ro/cum-a-aparut-dacia-1310-povestea-celei-mai-ravnite-masini-in-anii-comunismului.html
Adaptation VG