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Et dont la livraison était beaucoup plus rapide qu’une Trabant ! Il s’agit d’une histoire incroyable mais vraie de la RDA, où les citoyens pouvaient commander non seulement des Trabant et des Wartburg, mais aussi des voitures occidentales directement à partir d'un catalogue. La mystérieuse société qui organisait cela s'appelait Genex.
Il se passait beaucoup de choses en RDA dans les années 1980, et notamment beaucoup de choses inhabituelles. Ce qui nous amène directement au cœur de cette histoire : des voitures occidentales que l'on pouvait acheter en RDA. Il n'était même pas nécessaire d'être un haut-fonctionnaire pour cela. Cela semble absurde, mais c'est vraiment arrivé.
Ceux qui disposaient de dollars ou de marks allemands pouvaient s'adresser à Genex. Fondée en 1956, la société « Geschenkdienst- und Kleinexporte GmbH », plus tard appelée « Geschenkdienst GmbH », appartenait à Alexander Schalck-Golodkowski, l'homme d'affaires d'Honecker qui remplissait surtout son propre portefeuille. Erich Honecker, chef du comité central du Sozialistische Einheitspartei Deutschlands (SED), président du conseil d'État et président du conseil de défense nationale, est arrivé au pouvoir en 1971. Il préconise un nouveau modèle économique : l'« Einheit von Wirtschafts- und Sozialpolitik » doit assurer une amélioration continue du niveau de vie matériel et culturel. En contrepartie de cette amélioration du niveau de vie, les travailleurs doivent travailler plus dur et améliorer la productivité de l'industrie de la RDA. Malgré tous les efforts déployés, il était inévitable que le pays perde ses liens avec l'industrie occidentale. Le plan a donc échoué lamentablement. Mais il s'agit là d'une autre histoire.
Les citoyens de la RDA pouvaient acheter des voitures occidentales auprès de Genex, avec une petite réserve : ceux qui voulaient profiter du confort occidental devaient assurer que la voiture serait payée en marks ou en dollars. Cela pouvait se faire par l'intermédiaire d'amis ou de parents de l'Ouest ou par les citoyens de la RDA eux-mêmes lorsqu'ils disposaient de devises occidentales, par exemple après en avoir hérité. Genex publiait son propre catalogue intitulé « Geschenke in die DDR ». Il contenait des articles dont les citoyens de la RDA rêvaient : café Jacobs, ordinateurs Atari, téléviseurs couleur JVC et perceuses Bosch. Même des bateaux à moteur étaient proposés à la vente, ainsi que les maisons préfabriquées de Neckermann.
Chez Genex, le catalogue présentait également de nombreux produits de la RDA, tels que des radios RFT, des appareils photo Praktica et des perceuses Multimax. Il s'agissait bien sûr d'une astuce : d'abord, la gamme de produits de la RDA était réduite, ce qui rendait de nombreux produits rares. Ensuite, il était possible d'acheter ces articles à Genex pour de l'argent occidental. Le point fort de ce catalogue coloré était sans aucun doute la section consacrée aux voitures, qui occupait environ 70 % des pages. Elle contenait également de nombreux modèles des pays communistes, comme le Barkas (une fourgonnette qui coûtait à partir de 17,155 DM) ou une Skoda 120 L (12,975 DM). Au début de 1989, une Trabant coûtait 5,375 DM, tandis qu'une Wartburg 1.3 à moteur à quatre temps était beaucoup plus chère (14,530 DM). Ce qui était particulier, c'est que ces modèles étaient livrés en quelques semaines seulement et non, comme c'était habituellement le cas pour une Trabant, au bout de 12 à 15 ans, le temps qu'ont dû attendre ceux qui n'avaient pas d'argent de l'Ouest.
La part de ces voitures Genex dans les ventes totales du pays était considérable. En 1975, par exemple, 54,050 Wartburg ont été construites, dont 7,300 ont été vendues par l'intermédiaire de Genex, soit une part de plus de 10 %. Et puis il y avait les voitures et les motos occidentales très recherchées. Parmi les exemples de 1988, on peut citer la Yamaha XJ 600 (8,500 DM), la BMW 318i (30,500 DM), la Peugeot 309 GR (24,700 DM), la Renault 9 GTL (18,000 DM) et la Fiat Uno 60 S (15,000 DM).
Après avoir été payées à l'Ouest, les voitures étaient livrées en RDA au bout de six à huit semaines. Pour l'entretien, les propriétaires pouvaient se rendre dans des garages sélectionnés. Genex n'était cependant pas le seul fournisseur de voitures occidentales à l'Est. À partir de 1978, le gouvernement a lui-même importé un plus grand nombre de voitures occidentales, qui pouvaient être payées avec des marks de la RDA. Du moins, si vous étiez sur la liste d'attente pour une voiture depuis quelques années, par exemple une Lada ou une Wartburg. C'est ainsi que 10,000 VW Golf, 1,000 Volvo 244 DLS et, un peu plus tard, 5,500 Citroën GSA Pallas et 10,000 Mazda 323 ont été exportées vers la RDA.
La Volvo 244 DLS la plus chère : la Volvo 244 DLS, une version spéciale pour la RDA, était de loin la plus chère : il fallait débourser 42,000 marks pour l'acquérir. Les Volvo n'étaient pas livrées par Genex, mais par 15 concessionnaires IFA situées dans la République. Une facture accompagnant cette voiture indique qu'elle a été facturée 42.171,50 marks de la RDA et qu'elle a été immatriculée pour la première fois en 1977. Elle est équipée de phares halogènes du fabricant est-allemand FER. La 244 DLS est une version construite spécifiquement pour la RDA ; elle a la calandre surélevée de la Volvo 264 à six cylindres, alors que sous le capot se trouve simplement le quatre cylindres de 2,1 litres de 100 chevaux de la 244 DL. Ces voitures ont principalement été utilisées par des stars de la RDA ou des professionnels particulièrement prospères, le plus souvent indépendants. La plupart des exemplaires ont été livrés à Berlin-Est, ce qui n'est pas un hasard, car le parc automobile de la capitale devait être plus coloré et plus international pour impressionner les invités. On peut imaginer la réaction des habitants de Dresde, Erfurt et Schwerin quand ils venaient dans la capitale. Malgré la nature secrète de la société Genex, de nombreux citoyens de la RDA la connaissaient. Mais pas toujours dans un sens positif : Genex était surtout une source d'ennuis pour ceux qui n'avaient pas d'argent occidental. Et c'était le cas de la grande majorité des habitants du pays.
Citroën GSA Pallas : délicieusement extravagante. La suspension hydropneumatique assurait un confort maximal, le moteur boxer 1.3 de 65 ch grognait avec satisfaction et l'intérieur était agréable et futuriste avec ses satellites de contrôle et son compteur de vitesse grossissant. La GSA Pallas était délicieusement extravagante. À partir de 1978, la RDA a officiellement importé des voitures occidentales et 5,500 GSA ont franchi le mur. Ceux qui en voulaient une devaient prouver qu'ils étaient sur le point de se voir attribuer une voiture (par exemple une Lada) et pouvaient alors en bénéficier.
Ford Orion : la limousine pour les voyages de la classe moyenne. Les citoyens de la RDA pouvaient également opter pour la Ford Orion, la berline compacte basée sur la Ford Escort et présentée comme la « Reiselimousine der Mittelklasse ». Le moteur 1.4 de 71 ch permettait à l'Orion d'atteindre une vitesse maximale de 164 km/h. En 1988, le délai de livraison était de huit semaines. Son prix : à partir de 20,571 DM.
VW Golf I : troc contre des presses à métaux, des outils et de l'électronique. Volkswagen a exporté pas moins de 10,000 Golf en RDA, principalement à Berlin-Est. Il y a eu un troc : la RDA a fourni à l'usine VW des presses à métaux, des outils, des appareils électroniques et même un planétarium de Carl Zeiss Jena en échange des Golf. La Golf coûtait environ 20,000 marks de la RDA, ce qui la rendait à peine plus chère qu'une Wartburg 353.
Fiat Regata : le chic italien. Dans un premier temps, Fiat a surtout fourni la 131 à la RDA, puis les Uno et les Regata. L'élégant concessionnaire Foti de Berlin-Ouest, qui livrait directement à Intershop et à Genex, servait d'intermédiaire. La Regata, la version berline cossue de la Ritmo, rafraîchie, était beaucoup plus moderne que la 131, avec sa traction avant et ses moteurs transversaux.
Mazda 323 : les compliments de l'empereur. Erich Honecker s'est rendu au Japon en 1981 et a été reçu avec tous les honneurs, même par l'empereur. L'objectif de cette visite était de renforcer les relations économiques. Il n'est donc pas surprenant que 10,000 exemplaires de la Mazda 323 soient arrivés en RDA, au prix de 32,000 marks de la RDA. Plus tard, la 323 a également été commercialisée par Genex.
Volkswagen T3 : une fourgonnette avec fenêtres et des banquettes. En 1989, le T3 était vendu à partir de 29,406 DM chez Genex. Il s'agissait d'un VW Transporter avec des vitres latérales, trois rangées de sièges et une porte coulissante à droite. À l'arrière se trouvait un moteur boxer de 1,9 litre et 60 ch, qui permettait au véhicule d'atteindre la vitesse maximale de 118 km/h. L'intérieur avait été conçu principalement pour des raisons pratiques et donnait une impression plutôt spartiate.
Peugeot 205 GR : candidate à la construction sous licence. En 1987, une Peugeot 205 GR est arrivée en RDA directement du constructeur comme voiture d'essai. Il semblerait qu'elle ait été envisagée pour une éventuelle production sous licence. Cela aurait été une bonne chose.
Volkswagen Golf II : la plus populaire de Genex. À partir de 1984, Genex a fourni la Golf de deuxième génération en version 1.3 de 55 ch, 1.6 de 75 ch ou 1.6 diesel de 54 ch. Le prix de départ en 1988 était de 19.514 DM. Le choix des couleurs n'était pas très large : il fallait se contenter des Gambiarot, Marineblau ou Alpinweiss. Dans les années 1980, la Golf II a été la voiture occidentale la plus vendue par Genex, avec 11,000 unités.
BMW série 3 : même avec un six cylindres. Même les BMW étaient disponibles en RDA ! La brochure de Genex présente la BMW série 3, qui, dans les années 1980, appartenait à la génération connue sous le nom de E30. Les acheteurs pouvaient se procurer une 316i à partir de 29,000 DM, mais une 318i et même une 320i à six cylindres figuraient également au catalogue. Cette dernière était proposée à partir de 35,900 DM.
Volkswagen Passat : uniquement avec le 1.8. La Volkswagen Passat avec sa calandre fermée, également appelée « nez d'ours », est arrivée sur le marché en 1988. De l'autre côté du rideau de fer, les citoyens de la RDA pouvaient également acheter cette voiture de taille moyenne. Pour un peu plus de 30,000 DM, le choix était très limité : une 1.8 de 90 ch en version CL, avec toutefois la possibilité d'opter pour une berline ou un break Variant un peu plus cher.
Fiat Tipo : pas de tableau de bord numérique. À la fin des années 1980, la Fiat Tipo était déjà moderne selon les normes occidentales. Les Allemands de l'Est pouvaient la conduire en version 1.4 de 71 ch. Trois couleurs étaient également disponibles, mais une version avec tableau de bord numérique ? C'était vraiment trop pour la RDA.
Renault 5 GTR : la Renault 5 GTR figurait également au catalogue en 1989 et 1990. La version de base de la 5 coûtait un peu plus de 15,000 DM, soit beaucoup moins qu’en occident. Aux Pays-Bas, la 5 GTR coûtait plus de 24,000 florins. À l'époque, un DM valait environ 0,88 florins, faites le calcul.
Lu sur : https://www.autoweek.nl/autonieuws/artikel/deze-west-europese-autos-konden-ddr-burgers-met-westduitse-marken-kopen/
Adaptation VG