Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux véhicules historiques de l'ancienne AMO ZIL ont été reconnus comme monuments des sciences et techniques de la Russie - la berline expérimentale ZIL-4102 et le minibus ZiL-E118 Iounost. Cette décision a été prise par le conseil d'experts du musée polytechnique.

Actuellement, les deux voitures sont présentées à l'exposition « Passazhiravtotrans » organisée à Saint-Pétersbourg.

Le développement de l'autobus ZiL-E118 a commencé en 1959 et le premier exemplaire a été produit en 1962. Jusqu'en 1970, l'usine a assemblé 20 exemplaires. Le dessin de la carrosserie du minibus a été créé par les stylistes Eric Sabo et Alexandr Olchanetski. Le minibus est équipé d'un moteur avant et de roues arrière motrices. Il est propulsé par un V8 à essence ZiL-118 de 6,0 litres de 150 chevaux, qui est une modification du groupe motopropulseur du camion ZiL-130.

Le ZiL-4102 a été développé à la fin des années 1980 et se distingue des autres voitures de l'usine par un certain nombre de solutions atypiques pour les voitures soviétiques de cette catégorie, parmi lesquelles : une conception sans châssis (la carrosserie est autoporteuse), l'utilisation de panneaux en matériaux composites (tels que le toit, le capot et le couvercle du coffre), une suspension indépendante aux quatre roues, un moteur encapsulé (pour réduire les bruits et les vibrations).

Lu sur : https://news.drom.ru/98546.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #4102, #Iounost, #Anecdote