Ce tracteur de cinq tonnes peut atteindre 100 km/h en seulement 5 secondes, un chiffre surréaliste. Le ZiL-4421SE a été construit pour le championnat européen de courses de camions auxquelles l'équipe de l'usine moscovite a participé au début des années 1990. Trois camions de ce type ont été réalisés par les spécialistes de ZiL.
L’un des trois camions a survécu jusqu’à aujourd’hui. Il a une histoire assez curieuse. En 2013, il a été acheté directement à l'usine par le collectionneur Vladimir Kireev. Pendant longtemps, il a été stocké sur le territoire du Musée de la Culture Industrielle de Moscou. En plein air, visible de la rue, avec des dizaines d’autres objets en état de décomposition. Apparemment, d'après ses papiers, ce camion de course unique était également considéré comme de la ferraille !
Mais dès 2016, le processus de restauration a commencé. Les travaux ont été réalisés dans l'atelier d'Andreï Melkoumov à Reutov. La plupart des spécialistes qui ont travaillé à l'origine sur la création de ce ZiL de course, à l'usine, ont participé aux travaux. Le processus a pris beaucoup de temps, mais il s'est achevé en 2016. Le camion a été démonté jusqu'au châssis, qui a été entièrement restauré et peint dans la couleur de course jaune d'origine. En cours de route, tous les accessoires ont été remplacés ou restaurés. D'après ses restaurateurs, c'est le moteur Caterpillar qui a posé le plus de problèmes, à savoir le réglage de son électronique.
À l'origine, les ZiL-4421S de course étaient équipés de moteurs standard KamAZ-740 d'une puissance de 300 ch. Mais après la première saison, il est devenu évident que ce moteur n’était pas assez puissant. C'est pourquoi la direction de l'usine a « donné son feu vert » pour l’achat, en vue de la saison 1990, de trois groupes motopropulseurs composés d'un moteur Cummins L10 de 600 ch et d'une boîte de vitesses manuelle Eaton. Mais ce n'était pas le dernier. En 1992, un Caterpillar 3176 de 900 chevaux, équipé d'un turbocompresseur Schwitzer et d'un système de gestion électronique Lucas Electronics et d'une boîte de vitesses automatique à 5 rapports ZF 5HP-600, a été installé sous le capot (certaines sources indiquent que c'est à cette occasion qu'il a pris le nom de ZiL-4421SE).
Le pilote russe Alexandr Markin a pris la cinquième place de la saison 1992, et en 1993, il s'est également classé cinquième. Mais en raison de ses difficultés financières, ZiL a cessé de participer au championnat en 1993. Pour être complet, il convient de noter qu’en 1990, l'une de ces ZiL avait été vendu au Britannique Chris Hodge, qui a continué à le piloter même après le retrait officiel de l'équipe d'usine ! Ce camion était violet.
Aujourd'hui, le ZiL-4421SE jaune est soigneusement conservé au musée automobile UMMC de Verkhniaïa Pychma près de Sverdlovsk où tous les visiteurs peuvent l'admirer !
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/articles/962659-zil4421ce-istoriya/
https://dzen.ru/a/XTWtcfvm5wCuEHPI
https://www.drive2.ru/c/592336326892759337/
https://360carmuseum.com/ru/museum/40/exhibit/2145
Adaptation VG