La VAZ-2108 fête ses 40 ans. L'apparition en décembre 1984 de la nouvelle berline à trois portes de l'Usine Automobile de Volga fut un événement historique, comparable au lancement de la première Jigouli ou de la Niva. Pour se remémorer les émotions de cette époque, Za Roulem a rassemblé dans son numéro de décembre 2024 ses modèles les plus emblématiques.
Alexandre Vinogradov parle en particulier d'une voiture très curieuse - une VAZ-21093i argentée « à quatre yeux » de la célèbre firme Lada Engineering, datant de la fin des années 1990. Selon le journaliste, cette voiture prouve la perfection du châssis de base et explique pourquoi son potentiel a été suffisant pour les décennies à venir.
« Dans le contexte de la plupart des projets de tuning de l'époque, cette voiture sort du lot. Mais pas par un kit carrosserie prétentieux : en apparence, hormis les phares, seule la garde au sol abaissée attire l'attention. L'essentiel est sous le capot. Le moteur à seize soupapes (apparu en 1999 sur la VAZ-2110) a été porté à 160 chevaux. Il est associé à une mécanique à six vitesses avec des rapports courts. Un différentiel autobloquant a été installé.
Cette puissance apparemment sans précédent nous rappelle que l'équilibre entre poids et puissance est bien plus important. Et cette dernière, même lorsque la voiture est chargée, ne dépasse pas une tonne ! En ligne droite, j'ouvre les gaz - et sous son rugissement juteux, la « Deviatka » passe instantanément derrière l'horizon. Et dans les virages, le châssis légèrement modifié avec des freins à disque « aux 4 coins » incite à passer encore plus fort à des vitesses inavouables ».
Vinogradov note que le confort du siège du conducteur y contribue également : le volant à trois branches a un bon grip ; le levier de la boîte de vitesses aurait mérité d'être plus haut, mais la colonne de direction est réglable en inclinaison, et les baquets de course sont nettement plus confortables que les sièges d’origine.
En général, les caractéristiques du moteur VAZ-2112 à seize soupapes préparé sont idéales, note l'expert : la traction est excellente à bas régime. En même temps, la voiture n'accélère pas seulement comme une balle (6,7 secondes pour atteindre 100 km/h !), mais elle s'arrête aussi en toute confiance - notamment grâce aux disques arrière. La VAZ-21093i de Lada Engineering est une voiture de sport bien équilibrée, résume l'expert de Za Roulem.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/962929-razgon-do-sotni-na-rodnom-dv/
Adaptation VG