Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1970, la Skoda 110 R a posé les premières pierres des voitures de sport socialistes, qui ont donné à celle que l’on a surnommé la « Porsche de l’Est », la Skoda 130 RS. Le designer tchèque Rostilav Prokop a décidé de rendre hommage à ce modèle pionnier et l’a pratiquement reconstruit en une Skoda 110 RS, en empruntant au passage quelques pièces du côté de Stuttgart.

Le modèle RS historique le plus célèbre de Skoda est sans aucun doute l’emblématique 130 RS. On voyait en elle la Porsche socialiste d’abord en raison de sa forme et son architecture, qui rappellent la 911, mais aussi en raison de ses excellentes capacités de conduite. Mais saviez-vous que la Skoda 110 R était à l'origine des voitures de sport Skoda, aux côtés des prototypes de course RS 180 et RS 200 ? Elle a fait ses débuts en 1970 et offrait déjà, par exemple, une vitesse de pointe de plus de 140 km/h !

Rostislav Prokop a décidé de rendre hommage à la « Erko » et de la redessiner sous la forme d'un restomod,  c’est-à-dire l’amélioration de la voiture d'époque avec des composants modernes.

Dans le cadre du processus de tuning virtuel, le designer a intégré les phares hi-tech d'une Porsche Cayman GT4 dans le coupé d'origine, étendu et redessiné sa carrosserie, abaissé et modifié le toit, et remodelé l'arrière en y ajoutant des feux à diodes électroluminescentes. En outre, Rostislav Prokop a intégré les pots d'échappement dans les diffuseurs arrière. Les nouvelles jantes combinent le design de la Porsche et de la Skoda 110 R originale, ce qui les rend parfaitement adaptées à la carrosserie moderne qui respecte les courbes du modèle original.

Bien que nous n'ayons qu'une vue limitée de l'intérieur, Rostislav Prokop a révélé que, dans le cadre du restomod, la voiture a reçu un habitacle complet, y compris le tableau de bord, d'une Porsche Cayman.

La même recette Cayman a été utilisée par le concepteur pour le choix du moteur. Le cœur de la 110 RS restomodée est donc un boxer atmosphérique six cylindres à plat d'une cylindrée de 3,8 litres. Sa puissance maximale est de 385 ch et son couple maximal de 420 Nm, transmis par une boîte de vitesses manuelle à six rapports. L'« Erko » amélioré accélère de 0 à 60 en 4,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 300 km/h.

Cette Skoda 110 RS créée par Rostislav Prokop est une pure fantaisie dans le sens d'un restomod, qui montre à quel point le prédécesseur des modèles RS tchèques, toujours couronnés de succès, pouvait être modifié.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-tuning-prestavby-cesky-designer-zmenil-skodu-110-r-k-nepoznani-mrknete-jak-dopadl-restomod-predchudce-porsche-vychodniho-bloku-21013562
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #110 RS, #Restomod, #Prokop, #VT Design