Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Skoda Fabia RS Swiss Blue Edition a été créée exclusivement pour le marché suisse. Le constructeur automobile tchèque n’en a a fabriqué que 100 exemplaires.

Cette année, la Skoda Fabia a fêté les 25 ans de sa présentation officielle au Salon de l'automobile de Francfort, le 14 septembre 1999. Un anniversaire important du successeur spirituel de la populaire Felicia avait déjà été marqué l'année dernière, puisque 20 ans s’étaient écoulés depuis le lancement de la version sportive RS. À l'époque, le constructeur automobile s'appuyait sur le succès de l'Octavia RS et proposait aux clients européens une alternative plus petite, dotée d'un moteur turbo diesel économique et d'un caractère sportif affirmé.

La première Skoda Fabia RS est arrivée environ trois ans et demi après la version standard et impressionnait déjà par sa technologie inhabituelle pour une petite berline à hayon. La première Skoda Fabia RS était équipée d'un quatre cylindres diesel 1.9 TDI-PD turbocompressé à la technologie éprouvée. La plus petite des RS affichait une puissance maximale de 130 ch, un couple pouvant atteindre 310 Nm et une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Entre 2003 et 2007, plus de 21,000 unités ont été produites, qui sont toujours recherchées par les amateurs de voitures de sport. La Fabia RS originale devient peu à peu un classique moderne recherché, à condition qu'il s'agisse d'une pièce vraiment bien conservée. Malgré l'offre importante sur le marché de l'occasion, celles en parfait état sont peu nombreuses, mais si vous êtes patient et persévérant dans votre recherche, vous pouvez vous procurer un modèle intéressant voire exclusif.

Nous en avons ainsi trouvé un pour vous. Un exemplaire de la série spéciale Fabia RS Swiss Blue Edition, créé exclusivement pour le marché suisse et limité à 100 unités. Les particularités comprenaient une peinture bleue métallisée, une sellerie intérieure combinant l'alcantara bleu et le cuir noir, des phares au xénon ou un grand écran d'ordinateur de bord. La Suisse était le deuxième marché pour la première Skoda Fabia RS, après le Royaume-Uni, et méritait donc cette rareté.

L’exemplaire dont les photos figurent dans cet article (NDT : qui n'est pas celui illustré ci-dessus) est à vendre en ce moment et, même avec un kilométrage élevé de plus de 270,000 kilomètres, il est exceptionnellement bien conservé. Sur les photos publiées dans l’annonce, on a même l'impression qu'il s'agit d'une voiture neuve et qu'elle est entièrement d'origine. Cependant, la Skoda Fabia RS Swiss Blue Edition proposée ne se trouve pas sur le territoire tchèque, mais en Slovaquie. Le vendeur en demande 7,999 euros.

Lu sur : https://www.auto.cz/v-cesku-se-nabizi-vzacna-modra-skoda-fabia-rs-je-jednou-ze-100-kusu-154443
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Fabia, #RS, #SérieL