Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Metalex a construit son MTX Beach Buggy sur la base technique de la Skoda Favorit. Toutefois, par rapport à la voiture de base, et la différence est de taille, il s’agissait d'une propulsion.

L'industrie automobile tchèque était en mauvaise posture après la chute du communisme. L'usine Skoda de Mlada Boleslav ne produisait que des voitures ordinaires pour des gens normaux, et si l'on voulait se démarquer, il fallait faire ses emplettes sur le marché en plein essor des voitures d'occasion en provenance de l'Ouest ou chercher auprès de petits constructeurs du pays. L'un d'entre eux était Metalex à Prague, qui est devenu célèbre principalement pour ses voitures de courses et les cabriolets MTX Roadster et MTX Cabrio, sans oublier la fameuse Tatra MTX V8.

Cependant, au début des années 1990, Metalex a également commencé à vendre un buggy de plage. La MTX Beach Buggy, déjà quelque peu oubliée, a été lancée en 1992 et a été créée par le duo de designers père et fils, Vaclav et Jiri Kral. Vaclav Kral, célèbre dans la communauté automobile tchèque de l'époque, a laissé plus de responsabilités à son fils Jirii et le travail de développement n'a duré que six mois. Le projet de petite série s’est heurté aux difficultés classiques.

La MTX Beach Buggy est traditionnellement basée sur la technologie simple et abordable des Skoda, en l’occurrence la Skoda Favorit 135 équipée d'un quatre cylindres atmosphérique à essence de 68 ch et d'une boîte de vitesses manuelle. Contrairement à la Favorit, le couple est transféré aux roues arrière, de sorte que ce buggy spécifique promet de pouvoir s'amuser sur des surfaces non pavées, en dehors de l'asphalte.

Sous la carrosserie en fibre de verre, sans portes latérales ni toit rigide, se trouve un châssis tubulaire avec arceau de sécurité intégré et suspension indépendante aux quatre roues. Le MTX Beach Buggy a également été construit plus tard avec des moteurs de Ford Fiesta ou de Hyundai.

Jusqu'au milieu des années 1990, Metalex fabriquait son buggy de plage sur commande et proposait aux clients un kit pour qu'ils puissent le construire chez eux, dans leur garage, et économiser de l'argent. À l'époque, le prix de la voiture finie était de 400 à 500,000 couronnes, mais le nombre d'unités produites n'est malheureusement pas connu.

Aujourd'hui, cependant, vous allez avoir la chance de pouvoir en acheter une, car le 26 octobre prochain, elle sera vendue lors de la vente aux enchères Retro Garage au salon de l'automobile de Prague. Selon le vendeur, le buggy vert est en parfait état et la vente débutera avec un prix de départ de 550,000 couronnes.

Lu sur : https://www.auto.cz/v-cesku-se-prodava-plazova-bugina-mtx-beach-buggy-navrhl-ji-syn-vaclava-krale-154257
Adaptation VG

Tag(s) : #MTX, #Metalex, #Beach Buggy, #Kral, #Enchères