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Le nouveau tout-terrain russe à châssis séparé de l’usine de construction de machines d’Arzamas (AMN) a été présenté en tant que prototype au forum international « Armia-2024 ». Etrangement, il n’est toujours pas considéré comme un véhicule de production.
Est-il impossible de poser une nouvelle carrosserie sur une plateforme déjà connue ? C'est le raisonnement le plus courant des passionnés d'automobile, qui suggèrent aux constructeurs de faire quelque chose de nouveau. Mais ces derniers répondent généralement que c'est coûteux, non rentable et « qu'il n'y a pas de marché pour cela »...
Le tout-terrain Kombat, présenté lors du forum « Army-2024 » par AMN est tout le contraire. Ce véhicule fondamentalement nouveau a été créé en utilisant le châssis à transmission intégrale du GAZ Sobol NN ! Za Roulem a pu l’approcher de près et s’entretenir avec ses concepteurs.
Le Kombat est un véhicule polyvalent. L'une des principales parties prenantes du projet est l'État russe, représenté par le Ministère de la défense. Actuellement le pays ne dispose pas de véhicule tout-terrain de ce type. Pour de nombreuses tâches, le UAZ Patriot est franchement trop petit (les militaires doivent transporter de plus en plus de matériel et d'équipement). Le GAZ Tigr et autres véhicules similaires sont trop chers, encombrants et ne conviennent pas à toutes les missions.
Il fallait donc un véhicule intermédiaire entre le UAZ Patriot et le GAZ Tigr. C'est ainsi qu'est apparu le Kombat, qui malgré son nom peut être aussi une voiture civile.
En fait, il s'agit de la troisième tentative de ce genre. En 2021, avait été présenté le Strela, développé par le bureau d’études de l'Université technique d'État Bauman de Moscou : il avait été unifié au maximum avec une GAZelle à transmission intégrale. Un an plus tard, un autre Strela est apparu - déjà sur le châssis du futur GAZ Sobol NN à transmission intégrale. Mais ces deux prototypes étaient délibérément brutaux et, sans doute, excessivement agressivo-militaires dans leur apparence et dans certaines solutions techniques.
Le Kombat qui les remplace donc - et qui utilise maintenant des composants de GAZ Sobol NN à transmission intégrale de série - est parfaitement stylé : austère, masculin, mais sans exagération. Un tel tout-terrain peut vraiment être à la fois militaire (pour l’état-major, pour le commandement) et purement civil.
Le châssis de base a déterminé les dimensions du Kombat : longueur 5,1 m (voire 5,3 m avec la roue de secours suspendue à l’arrière), largeur 2,05 mètres. Le Kombat est plus grand que des monstres tels que le Tank 700 et le Land Cruiser 300 ! La hauteur sans les rails de toit est de près de deux mètres. Le Kombat peut entrer dans un garage standard et dans un parking souterrain. Avec les rails de toit, il est plus haut de quelques centimètres. Les designers on fait le choix de montants de toit presque verticaux, ce qui fait paraître la voiture encore plus grande.
La porte de coffre est articulée, comme l'exige l'armée. Mais on peut aussi avoir un hayon classique voire même une ouverture à deux battants. À la demande du ministère, la roue de secours peut être placée non seulement sous le plancher, mais aussi sur la porte arrière - pour placer un deuxième réservoir de carburant en porte-à-faux arrière.
Avec les marchepieds, les phares et les feux arrière à LED, les caméras, l’accès sans clé, la climatisation bi-zone, le système multimédia moderne, on a tout ce qu'il faut pour en faire un tout-terrain moderne. Et pour l'instant, ne manque que la transmission automatique ! D'ailleurs le Kombat ressemble plus à une voiture civile qu'à une voiture militaire, comme le UAZ Patriot. Mais le problème du Patriot est qu'il a été « tiré » d'un ancien véhicule à empattement court, le UAZ-3160. D'où de nombreuses décisions étranges, notamment des portes avant étroites et un habitacle arrière disproportionné.
Le Kombat a été conçu de manière intelligente : grandes portes, accès pratique, grande surface vitrée, bonne visibilité. Et des places faciles à atteindre. Après tout, le Sobol à transmission intégrale est un véhicule de grande taille. Et dans le Kombat, les sièges sont situés plus loin de l'axe avant et plus bas, de sorte que l'accès à bord est plus habituel, plus proche d’une voiture particulière.
Comme d'habitude, la voiture a été fabriquée dans les plus brefs délais - littéralement en un mois et demi ou deux mois. Presque tous les panneaux extérieurs de la carrosserie ont été réalisés à l'aide d'une technologie de prototypage moderne : l'emboutissage hydroélastique FlexForm. Une matrice simple face est produite à partir du modèle 3D sur une machine à 5 axes. Ensuite, dans une presse spéciale, la tôle du corps est moulée à la forme de la matrice par un diaphragme en caoutchouc élastique, dont la surface est pressurisée par un liquide. Le diaphragme en plastique appuie sur le métal et le déforme, comme s'il enveloppait et répétait la forme de la matrice. Il est donc possible d'emboutir des panneaux de carrosserie de grandes dimensions (1,8 x 3,6 mètres) à partir de métal d'une épaisseur pouvant atteindre plusieurs millimètres. Le résultat à une qualité acceptable pour un prototype, un faible coût et des délais serrés.
Certes, les écarts entre panneaux de carrosserie du Kombat sont énormes par endroits, ce qu’ont déjà pu remarquer et critiquer les « spécialistes ». Mais là n'est pas l'essentiel, chers amis. C'est comme se plaindre que des épingles et des fils dépassent lorsqu'on essaie un costume chez un tailleur !
Sur la version définitive, les écarts pourront être nivelés, resserrés - mais ce n’était pas le but ici. Il s'agit d'un prototype, d'un prototype construit un seul exemplaire. L'objectif est de montrer ce que la voiture peut être. Et si une décision positive est prise pour sa production, des technologies complètement différentes seront utilisées : emboutissage en série, soudage, peinture et assemblage.
Il sera difficile d'assurer une demande énorme pour un tel véhicule avec une commande exclusivement militaire. Le budget du pays n'est pas extensible à l'infini. Tout projet, d'une manière ou d'une autre, doit être économiquement rentable. C'est pourquoi, dès les premières étapes de la conception, plusieurs options pour la production à petite échelle ont été envisagés.
Par exemple, avec un volume d'environ 2,000 voitures par an, il est possible d'utiliser une construction avec un châssis-cadre avec des panneaux extérieurs en plastique. Pour des volumes de production légèrement supérieurs, il est possible d'utiliser du plastique ABS. Et si l'on commence à en produire 7,000 à 10,000 par an, on peut déjà dépenser de l'argent pour des matrices d’emboutissages coûteuses et fabriquer une carrosserie en acier de haute qualité.
Si on a bien compris les « responsables », le choix reste en faveur du métal. Et à juste titre. Dans l’histoire, il n'y a pas eu de bonnes voitures (militaires) avec des carrosseries en plastique. Un véhicule de ce type doit être « en fer » ! Une carrosserie en acier, c'est la durabilité, la fiabilité, la réparabilité.
Cette voiture anguleuse respire littéralement la sévérité. Et elle se conduit « à la rude » - bien que, semble-t-il, elle soit plus douce que le GAZ Sobol NN. En effet, le Sobol dispose d'une suspension arrière à lames de ressorts, tandis que le Kombat dispose d'une suspension à ressorts avec barre stabilisatrice.
Le centre de gravité est un peu plus bas, car le Kombat dispose d’un châssis original : il n'est pas plat, mais présente une cassure - dans l'empattement, il est plus bas d'environ 15 cm - pour abaisser le plancher de l'habitacle. Sans perdre la capacité géométrique de franchissement, il a été possible de rendre la voiture plus confortable. D’ailleurs les capacités de franchissement sont encore meilleures ! L'empattement a été réduit de 35 mm (c'est peu), mais grâce aux roues de 18 pouces, la garde au sol est passée à 250 mm !
Pour le reste, c'est un GAZ Sobol : on y trouve la nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports, la transmission intégrale rigidement connectée (il n'y a pas de différentiel entre les deux essieux), la boîte de transfert à deux gammes de rapports. Une bête de somme !
L'intérieur est lui aussi à l'image de la « bête » de Nijni-Novgorod. Tout le tableau de bord en est issu, sans aucune modification. Entre les sièges avant, il y a un énorme coffre pour ranger des petites choses. Si on le retire, il est possible d'installer un troisième siège. Au second rang, on trouve trois sièges séparés ! Ils se déplacent sur des rails, peuvent être pliés et retirés à volonté.
Et vous vous souvenez de la largeur de la carrosserie ? Il est possible d'installer trois sièges pour enfants (ça c’est pour une famille) ou d'asseoir confortablement trois hommes lourdement armés (ça c’est pour les militaires). Au lieu de deux strapontins dans le coffre (là aussi cela parlera aux militaires), il est possible d'installer une classique banquette à deux places (ou même à trois places). Même dans ce cas, il y aura de la place pour les bagages.
Alors, à qui le Kombat se destine-t-il ? A beaucoup de monde ! Les militaires - un. Diverses forces de l'ordre - deux. Les acheteurs privés qui veulent un peu plus (dans tous les sens du terme) qu'avec le UAZ Patriot - trois. Car ce n'est pas une mauvaise voiture familiale - cela fait un beau break !
C'est aussi un support idéal pour la créativité populaire et professionnelle. Sur la base de son énorme châssis, il est possible de fabriquer des véhicules blindés, des véhicules de transport de fonds, des camping-cars, des véhicules médicalisés pour les endroits difficiles d'accès - tout ce que l'on veut !
Et, plus important, les trains roulants et la transmission à quatre roues motrices du GAZ Sobol garantissent une grande facilité d'entretien - il sera possible d'entretenir et même de réparer un tel véhicule dans n'importe quel garage disposant d'un pont élévateur de 3,5 tonnes. Et il n'est pas nécessaire de faire venir des pièces détachées de l'étranger.
La seule chose qui peut freiner la progression confiante du Kombat sur route et hors-route est son prix. Cependant, tout dépendra du volume de production : plus le volume sera élevé, plus le prix de revient sera bas.
La production en série est encore loin. Il reste encore des étapes à franchir. Il est possible de changer beaucoup de choses : l'apparence, l'aménagement intérieur, et même le nom. Mais l'essentiel est de mettre ce tout-terrain en production. La Russie a besoin d'une voiture comme cela.
Légende des photos :
- Le turbodiesel de 2,5 litres produit à Nijni-Novgorod développe 149 ch et 420 Nm. Il est pratiquement perdu dans le compartiment moteur - un moteur V8 y trouverait sa place ! Mais l'espace libre est une bonne chose. Il est plus facile de le réparer et d'y installer des équipements spéciaux.
- Le pont arrière provient du GAZ Sobol. Mais la suspension à ressort et les bras de suspension sont originaux. Sur le Sobol, on trouve des ressorts à lames. Grâce aux roues plus grandes, la garde au sol est passée à 250 mm ! Le châssis n'est pas unifié avec la transmission intégrale du GAZ Sobol. Il est constitué de profilés de même section avec une forme étagée : il est plus bas à l’intérieur de l’empattement pour abaisser le plancher de l'habitacle.
- La suspension avant, montée sur un faux-châssis avec de puissants bras inférieurs forgés est pratiquement identique à celle du GAZ Sobol.
- Étriers à deux pistons, disques ventilés. Les freins arrière sont également à disques. Lors d'un trajet en propulsion, les arbres de transmission d'entrée et de sortie fonctionnent comme un seul arbre continu. Les bruits et les pertes de transmission (et donc la consommation de carburant) sont réduits.
- Les roues ne proviennent pas d'un GAZ Sobol ! Celui-ci a des roues de 16 pouces, et celles du Kombat sont plus grandes de deux pouces. Les passages de roues sont donc plus grands ils disposent de doublures de protection et autour des arches, on trouve des extensions en plastique noir. Les rétroviseurs extérieurs sont équipés de caméras de vision latérale et de clignotants.
- Les phares à LED sont dotés de longues portée et de feux de croisements lenticulaires et d'un feu de position. La forme inhabituelle des phares est dictée par deux choses : ils devaient s'adapter aux dimensions du masque avant du GAZ Sobol et être facile à remplacer par des phares « militaires » avec un masquage de lumière.
- Deux trappes inhabituelles (au-dessus de la deuxième rangée et au-dessus du coffre) sont installées à la demande des militaires. Il est clair que sur une voiture civile, on ne les trouveraient pas du tout - ou tout du moins elles seraient différentes.
- La roue de secours peut être placée de deux manières. La roue de secours standard est placée sous le plancher arrière, comme sur le GAZ Sobol. Il est possible de soulever la voiture en toute sécurité en plaçant le cric sur la poutre métallique qui l’entoure.
- L'un des rares éléments qui nous rendent méfiants est l'espacement des ressorts et des amortisseurs dans la suspension arrière. Le point de fixation bas des amortisseurs n'est pas une bonne solution.
- L'assise derrière le volant est confortable et satisfera même les personnes de forte corpulence.
- À l'arrière, il y a trois sièges séparés. Dans quel tout-terrain avez-vous déjà vu cela ? Chaque siège peut être déplacé sur des rails. Chaque siège peut être replié (derrière le siège avant) ou enlevé – formant dans ce cas, un espace de chargement immense et plat. L'espace pour les jambes est un peu moins important que dans le Patriot, mais il est plus que suffisant, même pour les passagers de grande taille. Le grand coffre situé entre les sièges avant est fixé de manière rigide : porte-gobelets, rangement pour les petits objets, rangement profond. Il est possible de ne pas mettre ce coffre – dans ce cas, soit il y a un passage libre vers l'arrière, soit il est possible d'installer un troisième siège.
- Les passagers arrière ont le droit à deux aérateurs et d’un panneau de réglage de la climatisation.
- Dans l'immense coffre - deux strapontins. On peut même en mettre deux de plus. C'est ainsi que le Kombat peut avoir 10 places : 3+3+4. Et il est possible d'installer une banquette classique « face à le route ». Sera-t-il facile de s'asseoir sur la troisième rangée ? On ne sait pas, mais la troisième rangée est indispensable. La porte arrière s'ouvre côté trottoir. C’est plus pratique - avec une poignée sous la main droite. Soit dit en passant, la poignée provient également du GAZ Sobol. Le pare-chocs est recouvert d'une protection en plastique.
- C’est un prototype mais la climatisation et les autres systèmes sont fonctionnels.
- Le tableau de bord vient du GAZ Sobol. C’est également le même que la GAZelle. Cet élément, qui a été transféré sur le Kombat sans aucune modification, détermine la largeur intérieure de l'habitacle et de l'ensemble de la voiture.
- Le crochet d'attelage est utilitaire, bien qu'il soit possible d'y placer une boule d’attelage classique. Le Kombat peut tracter une remorque d'une masse totale de 1,200 kg. Les feux arrière sont originaux, ce sont des prototypes. Si la roue de secours est accrochée sur la porte, un deuxième réservoir de carburant peut être placé sous le plancher arrière.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/961011-kombat-na-baze-sobolya-nn-video/ (sur 3 pages)
Adaptation VG