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Vous avez très probablement entendu parler de la société Oy Konela, créée avec l’URSS, pour vendre et entretenir les voitures de tourisme soviétiques en Finlande, ainsi que dans d'autres pays nordiques. Elle s’est aussi chargée de diffuser des modèles spécifiques dont certains que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de tuning.

La plus remarquable était une version de Samara 1500 à trois portes – la Rosso en rouge et la Bianco en blanc. Les voitures différaient tellement du modèle de base, que lors d’un sondage rapide effectué par un magazine de l’époque, seul un observateur sur dix avait pu identifier la marque et le modèle de la voiture d’origine !

Les Samara Rosso et Bianco étaient équipées du très réussi kit-carrosserie proposée par la société italienne Bubble-Car qui offrait à la voiture un visage radicalement différent. Le masque avant et le pare-chocs de la Samara à ailes courtes étaient remplacées par un ensemble en une seule pièce peinte dans la couleur de la carrosserie. Les deux phares standard étaient remplacés par quatre blocs optiques compacts Hella d’origine allemande. Les clignotants ayant été déplacés plus bas, la voiture semblait visuellement plus large.

Les jantes d’origine laissaient leur place à des jantes en aluminium à cinq branches (dans différents dessins typiques de ces années-là) en 14 pouces montées en 185x60. La suspension d’origine gagnait des ressorts progressifs Sachs. Parmi les détails intéressants, on pouvait noter la présence de buses lave-phares pour les projecteurs extérieurs ou la plaquette « Rosso » (et donc « Bianco » pour la blanche ?) située sur le pied-milieu à la place de la plaquette « Lada » (en russe) habituelle.

L'intérieur se distinguait par des baquets König, une marque de renommée mondiale, et les inserts en tissu sur les panneaux de portes étaient en harmonie avec la couleur des sièges. Le volant et le pommeau de levier de vitesses pouvait être en cuir ou en bois.

Les Samara Rosso et Bianco coûtaient toutes les deux 75,000 marks finlandais. Elles étaient fabriquées sur commande et livrées dans un délai d'environ un mois. Le tirage a été extrêmement réduit si bien que seuls quelques exemplaires ont survécu jusqu'à aujourd'hui.

Il est intéressant de noter qu'en 1991, un exemplaire de la Lada Samara Rosso a été présenté lors de l’exposition Avtoexport au VDNKh de Moscou. Les quatre photos ci-dessous montrent la Samara Rosso lors de cet évènement qui rassemblait plusieurs modèles transformés par les importateurs européens. On imagine quelles ont pu être les impressions de ceux qui ont visité cette exposition à l’époque (photos trouvées sur autowp.ru et vk.com et reprises pour archives ici) !

Lu sur :
https://dzen.ru/a/ZFi6_8k6vUrSuqKk
https://carakoom.com/blog/lada-samara-rosso--maloizvestnyj-variant-tyuninga-ot-finskogo-importyora-oy-konela-ab
Adaptation VG

Samara Rosso et Bianco : des modèles peu connus de l’importateur finlandais Konela.
Samara Rosso et Bianco : des modèles peu connus de l’importateur finlandais Konela.
Samara Rosso et Bianco : des modèles peu connus de l’importateur finlandais Konela.
Samara Rosso et Bianco : des modèles peu connus de l’importateur finlandais Konela.
Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Samara, #Rosso, #Bianco, #Tuning, #Konela, #Finlande