Au début des années 1970, les ingénieurs automobiles Est-allemands de Zwickau et Eisenach et l'AZNP de Mlada Boleslav ont travaillé sur un projet commun. Il ne reste de cette collaboration que des prototypes intéressants.
La coopération internationale entre constructeurs automobiles est aujourd'hui assez courante. Dans le passé, cependant, elle n'était pas aussi commune, et encore moins dans une Europe de l'Est liée à l’économie planifiée. Néanmoins, au début des années 1970, un projet commun intéressant a été mis en place dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie et l'Allemagne de l'Est voisine pour produire des voitures avec une technologie partagée. Malheureusement, ce projet n'a abouti à aucun modèle en série bien que la collaboration ait duré des années.
L'idée était de combiner ce que les constructeurs automobiles des pays voisins pouvaient faire de mieux. Les constructeurs Est-allemands de Zwickau et d'Eisenach recherchaient des moteurs modernes à quatre temps pour remplacer leurs anciens moteurs deux temps, déjà considérés comme obsolètes dans les années 1970 et critiqués pour leur manque d’écologie. L'AZNP de Mlada Boleslav, qui produisait les Skoda, cherchait des pièces de traction avant, qui à l'époque était en train de prendre le dessus et qui était la meilleure solution pour les voitures compactes.
Les travaux ont commencé au début des années 1970 et ont été menés sous la code interne 760. Le résultat devait être une base technique commune destinée à l'origine à un trio de véhicules de trois constructeurs - l’AZNP à Mlada Boleslav, la VEB Automobilwerke à Eisenach et la VEB Sachsenring Automobilwerke à Zwickau. Elles devaient donc être vendues sous les noms de Skoda, Wartburg et Trabant, en remplacement des modèles existants Skoda 105/110, Trabant 601 et Wartburg 353.
Ces voitures devaient être équipées de la traction avant, dont le développement devait être assuré par les constructeurs Est-allemands, qui avaient déjà de nombreuses années d'expérience dans ce domaine. Les composants devaient être produits principalement par des entreprises de la RDA.
D’un autre côté, l’AZNP ou Skoda, devait fournir les groupes motopropulseurs. Plusieurs moteurs étaient envisagés, avec des cylindrées de 1,107 cm3, 1,289 cm3, 1,498 cm3, 1,595 cm3 et 1,771 cm3. La boîte de vitesses devait être manuelle à quatre rapports, fabriquée par CZ Strakonice. Toutefois, la possibilité d'une boîte de vitesses automatique était également envisagée.
Les carrosseries elles-mêmes devaient être uniques, et adaptées à la gamme des 3 constructeurs. Ainsi, Skoda a construit plusieurs prototypes, le type initial étant une berline à quatre portes (760), mais aussi une tudor à deux portes avec un arrière fuyant (761), une berline à hayon (762), un coupé (763) et un break (764 et 765 avec un empattement allongé).
Plusieurs prototypes de celle que l'on appelle aujourd'hui la Trabant P760 ont également été construits à Zwickau, bien qu'à l'époque, il n'était pas du tout certain que le nom Trabant serait utilisé pour une voiture de série. Parfois elle était appelée AWZ, du nom de son constructeur (Automobil-Werke Zwickau), et le retour du nom Sachsenring, qui était également utilisé dans les années 1950 pour les voitures de luxe produites à Zwickau, n'était pas exclu.
À Zwickau, une berline à hayon était envisagée pour remplacer la Trabant 601 existante. Deux versions ont été élaborées, avec trois ou cinq portes. Elles se distinguaient également par leur face avant : les deux modèles avaient des phares ronds, mais différentes solutions de calandre étaient envisagées, soit avec de simples trous, soit en nid d'abeille. Le modèle à cinq portes avait des moulures horizontales sur les côtés.
Plus tard, un prototype Trabant P610 a été construit. Il s'agissait toujours d'une voiture à hayon, mais cette fois avec une carrosserie à trois portes qui, grâce à ses formes angulaires, semblait beaucoup plus moderne et même plus belle.
La collaboration initialement prévue entre les trois constructeurs automobiles s'est finalement réduite à une collaboration entre Trabant et Skoda. C'est pourquoi la Wartburg 610 M a été créée plus tard, avec un moteur Dacia au lieu du moteur Skoda, bien qu'elle soit techniquement basée sur le projet en commun avec Trabant et l'AZNP Skoda.
Au fil des ans, il est apparu clairement que ce projet prometteur n'avait aucune chance de réussir dans une économie planifiée. La logistique s'est avérée pratiquement insoluble, même entre pays frères, et il n'a pas été possible de garantir le transport transfrontalier pour que tous les composants arrivent à destination à temps et dans la qualité requise. Les chemins de fer étaient surchargés et les routes n'avaient pas une capacité suffisante.
En outre, les investissements nécessaires se sont avérés problématiques. Il fallait investir dans de nouveaux bâtiments et de nouvelles technologies de production, ce que les États socialistes, alors financièrement exsangues, ne pouvaient pas se permettre. Cela s'explique par la préférence accordée à l'industrie de l'armement, fortement soutenue par le Pacte de Varsovie. C'était particulièrement vrai en RDA, où l'industrie automobile n'avait déjà pas les moyens, dans les années 1970, de moderniser ses voitures vétustes. Pourtant, elles ont dû être produites jusque dans les années 1980, sans aucune modification majeure...
C'est également pour cette raison qu’a finalement été annoncé que l'Allemagne de l'Est abandonnait le projet. En septembre 1979, la coopération a été définitivement interrompue. L'AZNP a poursuivi le développement de la voiture à traction avant, du moins de manière autonome, ce qui a finalement ouvert la voie à la Favorit. Cela a permis de sauver la marque Skoda, qui a été rachetée par le groupe Volkswagen après l'effondrement du bloc de l'Est. En revanche, Wartburg et Trabant n'existent plus aujourd'hui. L'usine de Zwickau appartient désormais à Volkswagen et celle d’Eisenach a été reprise par Opel.
Lu sur : https://www.auto.cz/znate-trabant-p760-zapomenuty-prototyp-byl-unikatni-spolecny-projekt-se-skodou-139081
Adaptation VG