Les tout-terrains de l’Usine Automobile d'Oulianovsk ont été exportés dans de nombreux pays. Là-bas, certains ont même entrepris de moderniser les modestes tout-terrains soviétiques. Il en a résulté des spécimens très intéressants !
À l'époque soviétique, les UAZ n'étaient pas vendus aux particuliers en URSS. Seuls les plus chanceux, et ce grâce à des autorisations spéciales, parvenaient à acheter des exemplaires très usagés. Mais les UAZ étaient fournis à l'étranger. Ascétiques dans leur confort, les tout-terrains rugueux séduisaient les acheteurs les plus courageux par leurs capacités phénoménales de franchissement et leur faible prix. L'usine contrôlait la qualité des véhicules exportés avec une attention particulière, mais cela ne voulait pas dire que l'on gâtait les acheteurs étrangers avec des versions spéciales.
Les UAZ conservaient leur moteur à essence, qui n’était pas le plus moderne et le plus puissant avec ses 72 chevaux, la bâche de toit qui laissait entrer l’air froid et l'intérieur « en fer », conçu pour l’austérité militaire.
Dans la seconde moitié des années 1970, en vue de l'exportation, un prototype doté d'un toit rigide, d'un éclairage adapté aux normes européennes modernes et d'un intérieur légèrement amélioré a été réalisé. L’Institut NAMI a proposé une version encore plus radicale avec un toit en plastique, solide et ne pouvant pas être replié, des portes latérales et des poignées différentes.
Mais le consommateur soviétique pouvait se contenter de n'importe quoi. Et les exportations n'étaient pas assez importantes pour élargir la gamme. En outre, les pays étrangers avaient depuis longtemps appris à modifier eux-mêmes les UAZ.
La GAZ-69 (fabriqué chez UAZ) était très demandée en Islande, un pays nordique pauvre disposant d'un minimum de routes asphaltées. Dans ce pays, la suspension du tout-terrain soviétique a été améliorée et des pneus plus performants montés. Mais les GAZ-69 ont surtout été transformées en jolis breaks avec un toit rigide classique et des vitres sur les côtés. On trouve encore de nombreux véhicules de ce type en Islande, bien mieux adaptés au rude climat nordique. Dans ce pays, un petit camion de pompiers a même été fabriqué à partir du GAZ-69, avec un empattement rallongé.
Les UAZ étaient livrés dans de nombreux pays en développement. Et même dans ces pays, les voitures soviétiques ont essayé de s'adapter aux besoins.
Lors de la foire industrielle de Damas en 1965, une voiture ressemblant à un Land Rover (peut-être même avec la carrosserie du Britannique) a été présentée. À l'avant, on pouvait lire « Oulianovets ». La voiture avait été assemblée sur le châssis du GAZ-69 soviétique. L'achat de châssis et la fabrication de carrosseries étaient beaucoup plus rentables pour la Syrie pauvre, que l'importation de voitures prêtes à l'emploi, même si elles étaient bon marché.
Le UAZ-469 manquait d'un moteur à essence moderne et plus puissant, et mieux encore, d'un moteur diesel. Ces moteurs ont été installés dans de nombreux pays. En particulier, en Pologne et en Tchécoslovaquie. Les UAZ polonais avaient un toit en plastique au lieu de la bâche et étaient équipés d'un moteur diesel Andoria économique d'une cylindrée de 2,4 litres et d'une puissance de 75 chevaux, puis d'une version plus puissante de 115 chevaux avec turbocompresseur. En Tchécoslovaquie, le UAZ-3151 était équipé d'un moteur diesel Peugeot de 2,5 litres et 72 ch et d'un moteur italien Venturi Motori (VM) de 114 ch.
Ce sont les Italiens qui ont véritablement réussi à tuner les tout-terrains d'Oulianovsk. Pendant de nombreuses années (à partir du GAZ-69), la société des frères Martorelli a vendu et amélioré les UAZ avec diligence. Ils proposaient des voitures standard mais surtout améliorées : repeintes, dotées de belles roues et de pneus normaux, de sièges et d'éléments intérieurs différents. Certaines voitures étaient équipées de toits en plastique avec des fenêtres latérales.
Le UAZ-469 pouvait disposer de moteurs diesel atmosphériques Peugeot d'une puissance de 72 chevaux, de turbodiesels VM de 100 chevaux et même d'un moteur Fiat de 2 litres de 112 chevaux. La version disposant de ce moteur a été baptisée Racing.
En 1990-1991, l'usine d'Oulianovsk a annoncé un UAZ-31517 ressemblant aux modèles de Martorelli - avec un toit rigide et un moteur diesel Venturi Motori de 100 chevaux de 2,4 litres. Dans ces années-là, les UAZ pouvaient déjà être achetés assez librement, mais la voiture modifiée était trop chère pour les consommateurs russes.
Mais le projet le plus étonnant de UAZ est l'œuvre de la société UAZ of America basée en Virginie. Le UAZ-31512 standard avec un toit bâché a été repeint, monté sur des roues à la mode avec de bons gros pneus, et en même temps équipé d'un moteur V6 Chevrolet de 4,3 litres développant la puissance de 184 ch. En Russie, on connaissait ce moteur sur le Chevrolet Blazer, qui était assemblé à l'usine d'Elabouga. Sur le UAZ, il était couplé à une boîte de vitesses à cinq rapports Borg Warner. La publicité annonçait également de nombreux accessoires off-road. Mais ce projet fantastique n'a pas eu de suite, comme on pouvait s'y attendre.
Les fourgons et les camions plateau-ridelles de UAZ ont également été vendus à l'étranger. Même en Grande-Bretagne ! Cependant, peu de voitures ont foulé le sol de la Perfide Albion.
Au début, en Grande-Bretagne, on proposait même uniquement des versions avec conduite à gauche - l'usine d'Oulianovsk ne fabriquait pas de voitures avec conduite à droite. Ensuite, on a commencé à vendre des ambulances avec conduite à droite et même un camion-benne produit localement. Des modèles similaires ont été proposés plus tard par l'Usine de camions-benne de Saransk. Sur le marché britannique, les « Bukhanka » étaient appelés Trekmaster, et certaines voitures portaient l'inscription BELAZ !
Mais ce sont les Italiens qui ont le plus contribué à la modification des « Bukhanka » à l’étranger. Certains véhicules étaient équipés d'un moteur diesel Peugeot de 2,3 litres et 70 ch. Les camping-cars italiens, produits à partir du début des années 1970, sont les plus intéressants. Le camping-car Arca Safari, avec une hauteur sous-pavillon augmentée, disposait de toutes les commodités imaginables, y compris des toilettes et une douche. Les Italiens ont fabriqué toute une série de camping-cars : à la fois sur la base de fourgons de série, en augmentant leur hauteur, et en installant des modules d'habitation prêts à l'emploi sur des châssis UAZ standard.
À la toute fin des années 1970, la société finlandaise Tamro de Tampere a commencé à coopérer avec l'URSS pour créer des ambulances haut de gamme sur base RAF, Volga et UAZ. L’URSS ne produisait pas de voitures aussi pratiques pour le travail des médecins. Mais relativement peu de ces UAZ ont été construits et envoyés en URSS. Plus tard, des petites usines russes ont fabriqué des ambulances de conception similaire.
Pour finir il est intéressant de noter que, récemment, la société allemande Baijah a proposé des versions tunées des tout-terrains d'Oulianovsk. Ces versions étaient basées sur le UAZ Hunter, équipé du moteur ZMZ de 2,7 litres, mais avec des roues et des pneus différents, ainsi que des éléments de carrosserie et de décoration intérieure modifiés.
Aujourd'hui, en Russie on peut acheter n’importe quelle version modifiée de UAZ. Toutefois, l'intérêt qu'elles suscitent n'est pas le même qu'auparavant.
Légende des photos :
- Proposition de l’Institut NAMI pour la modernisation du UAZ-469 (1977).
- GAZ-69 islandais.
- Un camion de pompiers à empattement long, basé sur le GAZ-69, et fabriqué en Islande.
- Le break syrien sur châssis GAZ-69 appelé « Oulianovets ».
- Le UAZ a été baptisé Explorer par la société italienne Martorelli.
- Le UAZ-31517, les éléments de carrosserie sont faites avec des moules italiens (1990).
- UAZ américain équipé d'un moteur V6 de 184 ch de Chevrolet.
- Camping-car italien basé sur le UAZ-452.
- UAZ Grand Eng avec cellule d'habitation de la firme Thule.
- Des ambulances sur base « Bukhanka » de la société finlandaise Tamro.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/946908-kak-nashi-uazy-peredelyvali-za/ (sur 2 pages)
Adaptation VG