L'Autocross fête ses 55 ans cette année. En 1969, la première course d’Autocross a eu lieu à Prerov. Au début, des voitures de tourisme modifiées de diverses manières se sont affrontées, et la première voiture spécialement développée pour ce type de compétition a vu le jour un an plus tard. L'équipe Metalex l'a amenée à Pardubice et Karel Jilek s'est installé au volant. Ce pilote super-talentueux a remporté la catégorie jusqu'à 1,000 m3 avec la MTX Skoda Buggy et a pris la deuxième place au classement général.
Comme pour de nombreuses autres voitures tchécoslovaques bien connues, le nom du concepteur et ingénieur Vaclav Kral figure dans la documentation relative à la création des premières voitures d'Autocross.
Il avait participé à la préparation de la première véritable voiture de course tchécoslovaque destinée à l'Autocross dès le début de l'année 1970. La carrosserie qu'il a conçue a même attiré l'attention du célèbre designer Giorgetto Giugiaro lors de l'exposition « L'homme et l'automobile » à Prague, où il a félicité Vaclav Kral. En outre, c’était un outil de course réussi, même si, comme Vaclav Kral l'a rappelé plus tard, la voiture n'a été achevée que quatre mois après le début des travaux.
Pour voir à quoi elle ressemblait, et pour voir d'autres versions des buggys produits par Metalex, vous pourrez consulter la galerie de photos liée à l’article. Metalex a fabriqué un châssis tubulaire pour la voiture, équipée d'un moteur Skoda quatre cylindres d'un litre de cylindrée monté à l'arrière. D'autres composants, principalement de Skoda de série, était également repris. La transmission se faisait aux roues arrière, avec une puissance de 60 chevaux. Le poids de la voiture n'était que de 425 kilogrammes, sa longueur de 300 centimètres et l’empattement de 200 centimètres.
En 1973, la deuxième génération du buggy tout-terrain de course a été achevée par l’usine Metalex de Pilsen. Il portait la désignation MTX 2-02 et était toujours basé sur une mécanique de Skoda 100/110. Le moteur, d'une cylindrée de 1,100 cm3 et d'une puissance de 72 ch, avait été tourné de 180 degrés. Les essieux, les freins, la suspension et d'autres pièces, utilisés dans la construction, provenaient des modèles de série de Mlada Boleslav.
À côté du conducteur, on trouvait un réservoir de 27 litres d'essence. Par rapport au premier buggy, celui-ci était plus long de dix centimètres et avait un empattement plus important. Il avait été augmenté de quinze centimètres pour atteindre 215 centimètres. La garde au sol était de 17,5 centimètres, comme sur le modèle précédent. Le poids, quant à lui, augmentait pour atteindre exactement cinq cents kilogrammes.
Cette voiture a été construite en un seul exemplaire. Metalex n'avait pas la capacité de le produire en série. À l'époque, la priorité était donnée aux voitures de formule commandées par l'équipe nationale.
Pendant les quinze années suivantes, comme l'écrit Marcel Gause dans son livre sur l'histoire de Metalex, les buggys sont restés une idée secondaire pour les ingénieurs de Metalex. Heureusement, l'entreprise a réussi à ouvrir une autre usine qui pouvait soulager la surcharge de travail de l'usine de Pilsen. C'est ainsi que la MTX 2-04 special a été construite en 1988, à Bukovno, près de Mlada Boleslav.
Metalex a conçu cette voiture dans un but purement commercial. Cela signifie que les pilotes intéressés se voyaient proposer soit une voiture complète dans une version de série avec un moteur Lada 1,600 cm3 et une puissance de 150 ch, ou avaient la possibilité de monter un autre moteur, ou de recevoir un châssis nu.
Des efforts avaient également été déployés pour attirer des clients d'Europe occidentale. C'est pourquoi le premier prototype a été exposé au Racing Car Show d'Essen, en Allemagne. Le fait que Metalex ait acquis des pièces de châssis sous licence auprès du champion d'Europe Jaroslav Hosek pour la conception du véhicule était également destiné à attirer les parties intéressées.
Outre le châssis, les spécialistes de Metalex avaient également créé une carrosserie en polyester, dont le design a été une nouvelle fois très réussi. Contrairement aux buggys précédents, elle ne couvrait pas les roues. Elle ne comportait que des garde-boues en plastique souple. Ceux-ci pouvaient être facilement remplacés après un incident de course. Cette solution est encore utilisée aujourd'hui.
Avec ce buggy, Metalex s'est fait un nom en France, où il faisait concurrence à un fabricant local. En outre, il a servi de base au Type 1-13, qui a été commandé par l'équipe nationale russe pour participer au championnat d'Europe. Cette voiture était équipée d'un moteur GAZ tout aluminium d'une cylindrée de 2,3 litres et d'une culasse à seize soupapes. Ce moteur développait la puissance impressionnante de 240 chevaux et était transmise aux quatre roues.
Ce dernier buggy ne partageait plus aucun composant avec les Skoda. Pratiquement tout avait été fabriqué sur mesure. L'une des rares exceptions était la direction modifiée provenant de la Tatra 613.
Lu sur : https://www.tipcars.com/magazin/nase-tema/historie-autokrosovych-vozu-metalex-362024.html
Adaptation VG