AvtoVAZ a officiellement expliqué pourquoi il est impossible de reprendre la production des VAZ-2105 et 2107. Certains amateurs de voitures pensent en effet qu’AvtoVAZ peut et doit reprendre la production des modèles dits « Classiques ».
Cette idée a une justification rationnelle car la VAZ-2107 est toujours activement recherchée sur le marché de l’occasion et se vend plus que des voitures plus récentes. Cependant, la raison de la domination de ce modèle dépassé n’est pas qu’il répond aux besoins des gens, mais qu’il cadre simplement avec leurs capacités financières. Face aux rumeurs persistantes, AvtoVAZ a donc expliqué pourquoi la production de la Lada « Classique » est désormais impossible.
Il y a deux raisons à cela et elle sont très simples. La première est que la propulsion arrière est dépassée. Dans l’entreprise, on considère les tractions avant comme plus modernes et plus sûres. La seconde raison est qu'il n’existe plus de lignes de production et d’outillages pour fabriquer les anciens modèles Lada. Et il serait absurde de refabriquer ces outillages !
On ne voit pas non plus le retour d’un modèle à carburateur. Le système d’injection « est plus fiable, augmente les performances de la voiture, lui permet d’être en conformité avec les normes environnementales et dure plus longtemps ». En outre, l’injection est plus facile à entretenir et à réparer qu’un carburateur.
Il faut rappeler que la production des Lada « Classiques » s’est définitivement arrêtée le 17 septembre 2012 avec un break VAZ-2104 de couleur blanche. Les « Classiques » étaient d’ailleurs fabriquées par l’usine IZHAvto d’Ijevsk depuis l’été 2011.
Il faut aussi mentionner que l’accessibilité des modèles « Classiques » n’est qu’un mythe. En décembre 2011, la toute nouvelle Lada Granta était vendue au prix de 229,000 roubles quand les derniers break VAZ-2104 étaient proposé par les revendeurs au prix de 220,000 roubles.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/960691-avtovaz-otvetil-na-vopros-o-vo/
https://speedme.ru/posts/id-69218-vozvraschenie-vazovskoj-klassiki-na-proizvodstvo-pochemu-eto-nevozmozhno
https://quto.ru/journal/news/avtovaz-ocenil-vozmozhnost-perezapuska-proizvodstva-zhigulei-30-09-2024.htm
Adaptation VG