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Voici une VAZ-2103 de 1981 transformée en un eye-stopper unique en son genre. Elle ne sort du garage que pour participer à des expositions et à des festivals, et ne s'y rend et n'en revient que sur un plateau.

Sergueï a acheté cette voiture fin 2014 avec en tête l’idée d’en faire une bête de show. À l'époque, il ne s'agissait toutefois que d’une voiture pour aller aux manifestations avec, déjà, une suspension pneumatique et un intérieur entièrement refait.

Après avoir installé de nouvelles roues et mis en valeur le système pneumatique dans le compartiment à bagages, Sergueï a passé la saison 2015 à voyager à bord de la « Trechka » et à assister aux événements automobiles les plus importants en tant que participant, où il a régulièrement remporté des prix. Cette période a ensuite été suivie d'une restructuration globale de la Lada.

Il nous parle lui-même de son projet : « En 2015, les manifestations ont commencé à accueillir de plus en plus de projets Stance sur base de voitures étrangères. Et il m'est apparu clairement que je ne serais pas en mesure de rivaliser avec des projets coûteux sur châssis Volkswagen, Mercedes-Benz et d'autres voitures modernes européennes. J'ai alors commencé à regarder du côté de la culture occidentale, où le mouvement est vraiment développé et où l'on apprécie les voitures classiques qui sont déjà devenues classiques. Je voulais intéresser les amateurs de voitures européennes et américaines avec ma VAZ-2103, en leur montrant que la Russie avait des projets dignes de leur attention. C'est à cette époque, inspiré par le travail de Singer Vehicle Design sur la restauration et l'amélioration des Porsche classiques, que j'ai décidé de recouvrir de cuir l'espace sous le capot de la Jigouli, et que j'ai commencé à travailler sur la fabrication de roues faites maison. Cette phase de la construction s'est achevée en 2017. Le projet a commencé à attirer encore plus d'attention lors des expositions, et ses photos se sont répandues sur le web et ont gagné en popularité même en dehors du pays. Ayant trouvé ma voie, j'ai donc décidé d'apporter des modifications drastiques et envisagé une restauration complète. La voiture telle que vous la voyez aujourd'hui a été assemblée en 2019. Lors des travaux et après, j'ai fait la connaissance de personnes célèbres dans l'industrie, y compris à l'étranger. J'ai été invité au plus grand festival de Pologne (mais à cause du Covid, nous n'avons pas pu quitter le pays). Un photographe est venu d'Estonie pour nous interviewer pour les magazines finlandais GTi-Magazine et Speedhunters. Le fabricant américain de suspensions pneumatiques AccuAir a également remarqué le projet et en a parlé chaleureusement lors d’un reportage portant sur lui. La voiture est totalement terminée. En raison de l'impossibilité d'aller à l'étranger, elle reste au garage et se rend parfois à des festivals russes ».

Entrons en détails sur les modifications apportées. De cette VAZ-2103, achetée en 2014, il ne reste que la carrosserie et l'intérieur, qui ont été légèrement réparés depuis. La carrosserie a été restaurée et peinte dans la couleur usine Ocre jaune (356). Une nouvelle suspension pneumatique AccuAir avec mémoire de position et contrôle via une application a été installée.

La suspension avant a été modifiée pour augmenter le carrossage des roues (les bras de leviers ont été changés). La suspension arrière provient entièrement d’une BMW E21 - également pour modifier le carrossage des roues arrière. Les freins avant sont standard, les freins arrière proviennent de la BMW.

Les jantes ont été fabriquées par Sergueï lui-même à partir de jantes japonaises démontables de 15 pouces et de roues soviétiques en magnésium de 13 pouces. Cela en fait des roues uniques identiques à celles que l’on pouvait trouver sur les voitures soviétiques de l'époque, mais en 15x9,5 avec des pneus en 165/45/15. L'espace entre le pneu et le bord de la jante a été spécialement conçu pour un ajustement le plus étroit possible entre la jante, les pneus et les ailes, ainsi que pour une position basse de la carrosserie.

L'espace sous le capot est revêtu de cuir de yacht. Et, bien sûr, un nouveau moteur est installé - très rare en Russie, mais connu en Europe sous le nom de Fiat Twin Cam. Il s'agit d'un moteur de 2 litres provenant de la Fiat 132, qui a été reconstruit, modifié et réassemblé. Un collecteur d'échappement personnalisé et un accélérateur fait maison à partir de pièces BMW ont été fabriqués.

Cette Jigouli est devenue un véritable eye-stopper. Tout le travail a été effectué par Sergueï et ses amis dans un simple garage à Riazan.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/96237-vaz-2103-dlya-festivalej-dvigatel-fiat-pnevmopodveska-i-kozha/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2103, #Tuning, #Lowrider