Cela fait 67 ans que la première Trabant est-allemande est sortie des chaînes de production et, s’il s’agit aujourd’hui d’une voiture emblématique et légendaire, elle était auparavant la cible de plaisanteries et de moqueries. Garaz.cz a pu essayer la dernière variante de la Trabant à entrer en production - la 1.1 Universal avec un moteur quatre temps.
Beaucoup de gens seront surpris par cette voiture. Pas tant au premier coup d'œil, même si la peinture métallisée n'est pas très courante sur les Trabant, mais plutôt à la première écoute, parce qu'ils n'entendront pas le son typique. Quelle est donc cette Trabant équipée d'un moteur à quatre temps ?
Normalement la Trabant, c'est la légende en duroplast avec un bicylindre à deux temps « pétaradant ». Ou pas, si vous avez la chance de conduire une Trabant 1.1 ! Cette dernière a succédé aux modèles classiques à deux temps et est arrivée sur le marché en 1990.
La Trabant 1.1 se distingue également par sa carrosserie. Au premier coup d'œil, vous ne le remarquerez peut-être pas, mais la Trabant est en partie métallique. En fait, le nouveau capot est en métal et sa forme est légèrement différente. La calandre est également différente, tout comme les caches de phares d'époque, qui semblent tout droit sortis d'un catalogue de tuning. Les feux arrière sont également nouveaux et intègrent un antibrouillard et un feu de recul. Le constructeur prévoyait à l'origine une modernisation beaucoup plus importante, mais il s'est finalement contenté de modifications mineures de la carrosserie existante.
L'intérieur a également été modifié, avec un nouveau tableau de bord et un plafond en similicuir noir. En outre, le levier de vitesse est désormais moderne et situé au plancher, sur une petite console, mais le plancher est toujours plat. Certains équipements sont cependant fascinants, comme la lunette arrière chauffante du break, qui était de série. Jusqu'alors, seuls les breaks De Luxe postérieurs à 1986 ou les propriétaires ayant payé un supplément en disposaient. La vue reste excellente dans toutes les directions, l'espace à l'arrière est plus important que dans la berline grâce à la banquette décalée, et je trouve toujours la position de conduite un peu inconfortable, mais on pourrait dire cela de toutes les Trabant.
Le nom indique clairement la capacité du quatre cylindres à quatre temps refroidi par eau que Volkswagen montait en série sur la petite Polo. Le radiateur est d'ailleurs de fabrication tchécoslovaque. Dans la Trabant, ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. En raison de la taille du moteur, le réservoir ne peut plus être placé sous le capot et se trouve donc sous le plancher du coffre. La Trabant a une garde au sol plus basse et consomme environ six litres. Le moteur développe 54 ch, soit plus du double de la puissance de la version à deux temps. Le conducteur sera satisfait de la direction facile et agréable et du châssis bien réglé avec une suspension avant McPherson ainsi que des freins à disque plus performants. Si à travers le pare-brise, je ne voyais pas ce capot avec les encoches saillantes pour les phares, je pourrais penser être au volant, disons, d’une Opel Corsa de l'Ouest.
Malgré cela, la Trabant 1.1 n'a pratiquement pas suscité d'intérêt. En avril 1991, la dernière Trabant sort de la chaîne de montage de Zwickau. Au total, 27,000 berlines et 10,000 breaks à moteur à quatre temps ont été construits. Il est intéressant de noter que cinq cents de ces derniers ont été envoyés en Turquie, mais n'ont jamais été distribués. Après leur découverte, des entrepreneurs ont saisi l'occasion, les ont repeints en peinture métallisée, les ont étiquetés comme une édition limitée « Last Edition » et les ont vendus en 1996 pour la somme astronomique de 10,000 marks. Vous seriez surpris, mais cette voiture de 30 ans avec un moteur de 15 ans s'est quand même vendue. La Trabant 1.1 n'est objectivement pas une mauvaise voiture, mais elle est arrivée trop tard dans le jeu et n'a pas pu survivre longtemps à la disparition de la RDA.
Il semblerait que ce break bleu à la peinture métallisée soit l'un des exemplaires de cette dernière édition, comme le montre son numéro de série. Ce break Universal est arrivé en Tchécoslovaquie à la suite de son achat par l'Institut national des peintures et des huiles de peinture. Elle était testée pour les revêtements de châssis et devait ensuite être détruite. Au lieu de cela, elle a été achetée par un mécanicien privé qui s'est également procuré un moteur à quatre temps et a remis la voiture en état de marche. La voiture est ensuite arrivée à Plzen et fait maintenant partie des objets exposés au Musée de l’histoire des deux temps situé dans la ville, qui possède une collection assez complète de voitures est-allemandes et où l'on peut voir ce break bleu (à quatre temps !).
La caravane qui accompagne la Trabant est une QEK Junior d'Allemagne de l'Est. Elle fait également partie des objets exposés au musée et a été fabriquée en 1988. Elle peut accueillir jusqu'à quatre personnes lorsque l'on déplie les grandes banquettes à l'arrière. Il y a des casiers à l'avant et une petite kitchenette. Comme le plancher est très bas dans cette section, même en dessous du niveau châssis, et grâce à la partie relevable du toit, on peut s'y tenir debout. Le toit rétractable est également équipé d'une moustiquaire pour empêcher les insectes de pénétrer à l’intérieur. Il est idéal pour l'aération, car les fenêtres latérales ne s'ouvrent malheureusement pas.
Il y avait aussi d’origine un auvent plus large, ce qui rend l'espace de vie encore plus grand en camping. La remorque pèse 385 kilogrammes et est donc plus légère que les célèbres caravanes polonaises Niewiadow N126 de la même époque. La limite maximale pour les Trabant est de 400 kilogrammes, et la QEK Junior s'inscrit donc parfaitement dans cette limite. De plus, son essieu est freiné par un frein à inertie, de sorte que la Trabant légère n’est pas poussée par la caravane dans les descentes.
Cet ensemble et bien d'autres choses encore sont exposés dans le musée. Bien sûr, il y a aussi des Trabant 601 classiques, y compris un Kübelwagen militaire, mais aussi des modèles 600 plus anciens ou leur prédécesseur AWZ P70. D'autres légendes de la Wartburg est-allemande sont également représentées ici - les modèles 311, 353 et la 1.3 à quatre temps. Les voitures plus anciennes sont représentées par la DKW F7 et l'IFA F9, et les véhicules utilitaires par le Barkas et le Framo.
Légende des photos :
- Des peintures métallisées et un capot métallique de forme différente sont les premiers indices visuels de la dernière Trabant.
- Le moteur à quatre temps Volkswagen fait de la Trabant une voiture différente.
- Le kit de camping est-allemand - Trabant 1.1 et caravane QEK Junior.
- La QEK Junior semble étonnamment spacieuse.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/testy-youngtimery-veterany-trabant-to-na-konci-kariery-zkusil-se-ctyrtaktnim-motorem-slo-vlastne-o-moderni-auto-hitem-se-stal-az-nekolik-let-po-konci-vyroby-21011269
Adaptation VG