Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a trois décennies, l'émission satirique « Ceska soda » divertissait et parfois irritait les téléspectateurs tchèques. L'un des épisodes les plus populaires fut celui qui traitait des améliorations apportées à la Skoda Favorit. Petr Ctvrtnicek et Milan Steindler avaient préparé leur propre version de la célèbre berline de Mlada Boleslav pour leur émission du Nouvel An.

Dans les 23 épisodes de « Ceska soda », les téléspectateurs ont assisté à des dizaines de sketches amusants. Les voitures n'en étaient pas souvent le sujet, mais c’est arrivé. Dans le cas de la Mazda 323 F, par exemple, les créateurs de l'émission ont littéralement repris un film publicitaire avec le slogan de Mazda, « la voiture qui éblouit ». On aurait pu faire une publicité très similaire avec le slogan utilisé par l’importateur en Tchéquie de la marque coréenne, « Hyundai vous ne pouvez pas vous arrêter ». Cependant, Il y a près de trois décennies, la marque était encore méconnue du grand public.

Un épisode de « Ceska soda » a en revanche décrit une nouvelle version améliorée de la Skoda Favorit, qui reprenait le nom d'un des leaders du Parti allemand des Sudètes d’avant-guerre, Konrad Henlein. Vous pouvez voir à quoi ressemblait la voiture dans la galerie de photos. En réalité, il s'agissait d'une réponse à une campagne publicitaire légèrement exagérée qui mettait l'accent sur un total de 548 modifications apportées à la voiture depuis le début de l'année 1993.

A l'époque, il s'agissait d'une tentative de Skoda d'attirer à nouveau l'attention des automobilistes sur un modèle vieillissant et qui, en 1994, a été remplacé par un modèle plus moderne, la Felicia. « De nombreux changements étaient vraiment très importants et ont vraiment fait évoluer la qualité de la voiture » explique le porte-parole de Skoda de l'époque, Evzen Krauskopf.

Par exemple, les freins avaient été modifiés, les voies élargies, une nouvelle calandre ajoutée. De même, la tablette en plastique au-dessus du compartiment à bagages, qui était à l'origine uniquement en plastique avait gagné un revêtement en textile, sous le pare-chocs, un spoiler avait été installé pour améliorer l'aérodynamisme, et les vitres des portes avant pouvaient être entièrement baissées....

Skoda, dans sa publicité officielle, ornait l'extérieur et l'intérieur de la voiture de dizaines de petits drapeaux portant son logo et, en commentaire, on pouvait entendre : « Et ici, et ici... ». C'était assez farfelu et à faire dresser les cheveux sur la tête.

Il n'est donc pas étonnant que les créateurs imaginatifs de « Ceska soda » aient créé une voiture dotée de caractéristiques vraiment spéciales pour parodier cette publicité. Par exemple, sur le tableau de bord, devant le passager, au lieu d’un ordinateur de bord, on trouvait un boulier. Sur la plage arrière, on trouvait des urnes qui faisaient partie du système d'incinération directe en cas de tragique accident...

La radio recevait douze fois mieux le signal des stations grâce aux bois de cerfs posés sur le toit. Et comme il s'agissait en fait d'une sorte de version de guerre de la berline familiale à hayon, la surface de la carrosserie était recouverte de camouflage, deux canons de mitrailleuses dépassaient du pare-chocs et, en option, il était même possible de commander un obusier !

Bien entendu, cette voiture n'a jamais été produite ni vendue, et une publicité comme celle-ci ne pourrait certainement pas être faite aujourd'hui. Vous pouvez regarder l'intégralité du douzième épisode de « Ceska soda »  ci-dessous. Il suit la version étrangère de la publicité Skoda aux petits drapeaux.

Lu sur : https://www.tipcars.com/magazin/nase-tema/skoda-favorit-vylepsena-v-poradu-ceska-soda-522023.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Favorit, #Anecdote, #Rigolo, #Vidéo