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Le sénateur Andreï Koutepov, qui dirige le comité économique du Conseil de la Fédération de Russie, a proposé de développer une plateforme automobile russe de masse pour la production de berlines et de SUV. Une lettre en ce sens a été envoyée au vice-premier ministre Denis Mantourov.

Andreï Koutepov estime qu'un soutien (de l'État) ciblé est nécessaire pour créer une plateforme sur laquelle les voitures des segments C (Volkswagen Golf), D (Audi A4) et E (Mercedes-Benz classe E) pourraient être produites.

Ces voitures allemandes sont uniquement citées pour donner une idée précise des véhicules concernées par ces segments. Bien entendu, les voitures seront autres - et russes. Et nous ne parlons pas seulement de berlines à coffre ou à hayon - la lettre parle également de crossovers de dimensions identiques.

En 2023, la part des voitures dans ces segments (C, D et E) sur le marché russe était de 37 %, les crossovers se taillant la part du lion. Et toutes ces voitures sont importées. Il y a donc de quoi faire.

Le coût de cette plateforme est estimé entre 90 et 180 milliards de roubles. Il est proposé que les investissements ciblés pour le développement soient prélevés sur les taxes d’importations perçues sur les véhicules automobiles. Selon les données fournies, le retour sur investissement d'un tel projet sera possible avec une production de 100,000 voitures par an. Toutefois, la période d'amortissement n'est pas tout à fait claire.

Il y a environ 15 à 20 ans, tous les grands groupes mondiaux sont arrivés à la conclusion qu'une plateforme devait être utilisée pour produire au moins un million de voitures par an, faute de quoi le projet serait voué à l'échec. La célèbre plateforme MQB de Volkswagen a été créée selon ce principe. Les Français de Renault ont pensé à la même chose lorsqu'ils ont commencé à transférer les voitures Lada sur une plateforme unique. Les constructeurs chinois agissent de la même manière.

Est-ce réaliste ? Il est possible de tout faire, même une plateforme. Mais les points suivants sont évidents.

Premièrement. Il est impossible, par définition, de créer une nouvelle plateforme prête à l’emploi pour 90 milliards de roubles. Il s'agit d'une plateforme technique et pas une charrette. Pour 180 milliards, c'est possible, avec quelques réserves et beaucoup de nuances.

Il est clair qu'Andreï Koutepov n'a pas trouvé ces montants lui-même, mais qu'il a consulté des spécialistes de l'industrie automobile. Et je connais même ces spécialistes. Je crains qu'il y ait eu un malentendu entre les parties. En effet, la plateforme a encore besoin de moteurs, de boîtes de vitesses, de différentes variantes de transmissions - leur développement et leur mise en place sur une chaîne de montage coûtent également de l'argent, beaucoup d'argent.

Ensuite, il faut créer différentes voitures sur cette plateforme, ce qui représente également du temps et des dépenses. Par exemple, AvtoVAZ est en train de créer un crossover sur la célèbre plateforme de la Lada Vesta. L'entreprise travaille sur ce crossover depuis longtemps, mais il ne verra le jour qu'en 2026.

Deuxièmement. La plateforme est toujours liée aux capacités de production et de la disponibilité des composants. Et il est trois fois plus coûteux de mettre en œuvre une plateforme dans trois usines différentes que dans une seule.

De plus, ces usines doivent être réunies d'une manière ou d'une autre. L'une d'entre elles appartient à l'État, la seconde est détenue à moitié, la troisième est privée... Jusqu'à présent, nos usines automobiles n'ont pas établi de coopération sérieuse sur une base volontaire.

Troisièmement. Si nous parlons d'une bonne plate-forme, l'amortissement avec un volume de 100,000 véhicules par an est une estimation trop optimiste. La production de différentes voitures pour un volume total de 100,000 voitures est un projet difficile à amortir. Je dirais même qu'il est impossible de l'amortir. Ou alors, le projet n’est pas celui qui est annoncé.

Toutefois, s'il n'est pas rentabilisé rapidement... il suffira d'augmenter la prime à la casse.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/956890-edinaya-rossiyskaya-avtomobilnaya-platforma/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #UAZ, #Economie, #Analyse