Vous ne le connaissez probablement même pas. Personnellement, je ne l'ai rencontré que sous la forme d'une maquette en papier. En réalité, il s'agissait d'un véhicule très utile et intelligemment conçu qui connaîtrait probablement le succès aujourd'hui. Mais il n'est pas arrivé au bon moment.
Dans les années 1990, plusieurs tentatives ont été faites en République tchèque pour produire un petit utilitaire multifonctionnel pour remplacer les Multicar vieillissants venus de l'Allemagne de l'Est. Variant, Saurus ou Magma viennent à l'esprit. Mais une autre tentative a été faite à l'usine Avia de Kutna Hora et baptisée Terrier.
Ce véhicule utilitaire léger a été fabriqué en version 4x2 ou 4x4, mais sans réduction. Le moteur utilisé était un moteur diesel atmosphérique de 1,9 litre et une boîte de vitesses de Peugeot. Cependant, le moteur était monté longitudinalement et, au lieu de joints homocinétiques, il était équipé de cardans. La transmission intégrale fonctionnait donc de manière limitée et l'absence de différentiel inter-ponts nuisait au comportement sur les surfaces glissantes.
Les cabines, de conception propre, étaient aussi simples et droites que possible. Il était donc facile de produire des versions allongées ou des cabines doubles pouvant accueillir jusqu'à cinq passagers. Cependant, le Terrier n'a pas connu un succès massif et en rencontrer un aujourd'hui relève du petit miracle. Pourtant, on dit que ses propriétaires sont satisfaits de lui parce que c’est une bonne bête de trait !
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/terrier-ceska-multikara-nekousala-ale-dlouho-neprezila-1843
Adaptation VG