La société slovaque Engler s'est fait un nom dans le domaine des quads il y a quelques années en présentant le modèle Desat équipé du V10 de l'Audi R8. Aujourd'hui, l'entreprise a présenté un autre modèle, encore plus fou. Il s'agit à nouveau d'un quad, mais cette fois avec un moteur à douze cylindres et des caractéristiques supérieures à celles de bien des supercars exotiques.
Comme le Engler Desat initial, il ne ressemble pas à un quadricycle habituel, mais plutôt à un roadster avec un guidon. Le nouveau modèle s'appelle Engler V12, ce qui suggère que les Slovaques ont intégré dans les entrailles du modèle quelque chose de plus sauvage qu'un à dix cylindres !
Et c’est bien le cas. Il s'agit d'un V12 biturbo de 1,200 chevaux et 1,200 Nm de couple, intégré dans un modèle dont le poids en ordre de marche est de 1,200 kilogrammes. Il s'agit donc bien d'un quad, mais avec des caractéristiques hypersportives. Après tout, l'emblématique Bugatti Veyron n'avait « que » 1,000 chevaux à ses débuts.
Si Viktor Engler, fondateur de l'entreprise, n'a pas révélé d'où viendrait le moteur suralimenté (nous le saurons d'ici un an, dit-il), il a précisé qu'une version atmosphérique du moteur, ne développant « que » 700 ou 800 chevaux, était prévue. Une caractéristique intéressante est la boîte de vitesses automatique à double embrayage à huit rapports, qui pèse environ 30 kilogrammes et peut transmettre autant de couple que le 12 cylindres installé fournira. C'est un point fort du futur engin.
Pour que le quad soit à la hauteur des spécifications d’une supercar, il sera également équipé d'un échappement en titane, de roues de 20 pouces en magnésium forgé, de freins en carbone-céramique, de pneus Michelin, d'un guidon en carbone, de phares à LED, d'un petit pare-brise réglable, de volets aérodynamiques actifs, d'une suspension spécifique et de deux luxueux sièges en cuir provenant de Suède.
Le véhicule, avec sa monocoque en carbone et son châssis en titane, est également équipé de deux écrans tactiles, celui de gauche affichant les données de conduite, tandis que celui de droite est conçu pour répliquer un téléphone portable utilisant Apple CarPlay. Il semblerait que cela soit susceptible d'être modifié lors de la production en série, Viktor Engler étant conscient que l'écran tactile peut être source de distraction pour le conducteur. Surtout sur un quad de 1200 chevaux !
L'entreprise a officiellement dévoilé l'Engler V12 à Monaco, où elle a également indiqué une capacité de production annuelle maximale possible de 10 véhicules. Elle aurait déjà cinq précommandes en attente, émanant de clients très fortunés.
Comment le savons-nous ? Eh bien, l'Engler V12 coûte à minima 1,200,000 euros. A ce prix, nous nous sommes donc demandé si vous ne préféreriez pas avoir une supercar « moins dangereuse ».
Légende des photos :
- Si vous voulez vous tuer sur la route rapidement et facilement, nous avons ce qu’il faut.
- Vu de derrière. Un quad de 1,200 chevaux, c'est tout simplement extrême.
- Le guidon est en fibre de carbone, les écrans sont tactiles, les sièges sont en cuir et l’ensemble est très luxueux.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/novinky-na-slovensku-se-zblaznili-silena-ctyrkolka-ma-lepsi-parametry-nez-bugatti-veyron-zbesilost-s-vykonem-1-200-koni-stoji-neuveritelny-balik-21012687
Adaptation VG