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Le Tatra T401 était un prototype de trolleybus très intéressant qui devait remplacer le T400. Malheureusement, il est apparu au mauvais moment et n'a donc pas été produit en série.

En République tchèque, les trolleybus sont principalement associés à la marque Skoda, et plus précisément à la Skoda Plzen, qui portera un nouveau nom à l'avenir. Dans le passé, cependant, le constructeur automobile Tatra était également impliqué dans ces véhicules électriques, avec son trolleybus T400 desservant Prague et Bratislava. Il devait être remplacé par le modèle T401, qui n’est toutefois resté qu'à l'état de prototype.

L'histoire du prototype Tatra T401 remonte au milieu des années 1950, époque à laquelle le constructeur de Koprivnice s'occupait de trolleybus depuis plusieurs années. Entre 1948 et 1955, l'entreprise a construit près de 200 unités du modèle T400. Il s'agissait d'un véhicule à trois essieux avec un concept de trolley et un équipement électrique réalisé par CKD Praha, qui transportait des passagers à Prague, Bratislava, Ostrava ou Litvinov. À Prague, il a servi jusqu'au début des années 1970.

Tatra a également travaillé avec CKD sur celui qui aurait dû être son successeur, le T401. Ce dernier devait être construit sur une base totalement nouvelle, dont les différentes pièces devaient être fournies par des spécialistes du secteur. Ainsi, Tatra a construit la base technique, CKD Praha a fourni l'équipement électrique, tandis que la carrosserie a été confiée au carrossier Karosa de Vysoke Myto (anciennement Sodomka), qui a également assemblé le prototype.

Le projet a duré trois ans et le prototype a pris la route pour la première fois en 1958. Lors des essais, il est comparé à son concurrent direct, le trolleybus Skoda 9Tr. Le résultat est un trolleybus à trois essieux d'une longueur de 11,970 mm.

La carrosserie est stylistiquement très audacieuse, avec des phares au design inhabituel ou des pare-brise hauts, qui contribuent à rendre l’habitacle aéré et lumineux, tout comme les fenêtres latérales qui se prolongent dans le toit. L'étirement du toit au-dessus du pare-brise rappelle les tramways de l'époque.

L'accès à l'intérieur était assuré par un trio de portes de grande taille à commande électropneumatique, un dispositif moderne à l'époque permettant d’accélérer l'embarquement des passagers. Il pouvait accueillir jusqu'à 79 personnes - 26 assises et 53 debout. L'intérieur était également moderne, avec des sièges en fibre de verre orientés transversalement, rendus célèbres plus tard dans les tramways T3, qui remplaçaient les bancs en bois habituellement utilisés à l'époque.

Quant au châssis, il était équipé de deux essieux arrière moteurs. Ce système était inhabituel dans le contexte Tatra, car il utilisait des essieux rigides avec une suspension séparée par deux paires de ressorts à lames complétés par des amortisseurs à levier. Le système Duo-Flex était en effet mieux adapté à l'application visée que le concept Tatra classique avec un tube porteur central et des demi-essieux oscillants.

La propulsion était assurée par des moteurs électriques adaptés des tramways Tatra, d'une puissance combinée de 140 kW. Chaque moteur électrique fournissait une puissance horaire de 35 kW à 300 V et, ensemble, ils permettaient au trolleybus d'atteindre une vitesse maximale de 70 km/h.

Cependant, ce n'est pas seulement la conception du trolleybus qui est intéressante, mais aussi le fait qu'il soit arrivé à un moment inopportun. La fin des années 1950 a été marquée par un boom du transport par autobus. Les autobus, même avec le diesel bon marché de l'époque, semblaient être une meilleure solution. Le respect de l'environnement n'était pas un problème à l'époque, et les bus conventionnels étaient également moins chers à exploiter, car ils ne nécessitaient pas la construction de lignes aériennes.

De nombreuses villes tchécoslovaques s'éloignaient des trolleybus à cette époque, d'autres ne les ont même pas introduits, ce qui a finalement influencé l'avenir du Tatra T401. Un seul prototype a été construit, les modèles dérivés ne sont pas passés de la planche à dessin à la réalisation.

L'intention était de construire un trolleybus articulé à quatre essieux T402 d'une longueur de 18,090 mm ou, à l'inverse, un T403 raccourci à deux essieux d'une longueur de 10,140 mm. Le type le plus long devait être le premier trolleybus de ce type à desservir les grands ensembles, tandis que le second était principalement destiné aux petites villes.

Le Tatra T401 a donc marqué la fin des trolleybus à Koprivnice. Dans les années qui suivirent, la production de trolleybus en Tchécoslovaquie fut prise en charge exclusivement par la société Skoda Plzen, ou par sa succursale d'Ostrov, dans le cadre de l’économie planifiée. Le seul prototype construit du T401 a été ajouté à la collection du Musée technique de Brno des années plus tard et en fait toujours partie aujourd'hui.

Légendes de photos :

  • Le prototype Tatra T401 lors de ses essais.
  • Le Tatra T400 était un trolleybus à trois essieux, construit à 195 exemplaires entre 1948 et 1955.
  • L’intérieur était inhabituel pour l'époque, avec des sièges en fibre de verre au lieu de banquettes en bois.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-koprivnicka-tatra-vyrabela-i-trolejbusy-v-padesatych-letech-chystala-do-vyroby-nadhernou-novinku-t401-zustalo-jen-u-prototypu-21012458
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #Trolleybus, #Prototype