L’internet est un trésor d'informations apparemment triviales qui sont publiées et republiées à l’infini. Sur les réseaux sociaux, le but ultime de ces publications est d'obtenir autant de réactions que possible. Le dernier exemple est la romantisation de la Yougoslavie et des modèles de voitures yougoslaves.
Sur Instagram (et reprise par cet article), une photo de voitures garées dans un port a été partagée, avec la légende suivante : « Fico. Anciennes livraisons pour le marché américain. Made in Yougoslavia ».
Cette photo a été repartagée plusieurs fois, affirmant qu'elle avait été prise dans le port de Bar (dans l’actuel Monténégro). Mais c'est faux. Elle ne montre pas la célèbre Fico yougoslave, mais la Seat 600 !
Le site Internet du Groupe Volkswagen met en lumière toute l'histoire de la Seat 600, un modèle lancé en 1957 en Espagne, ainsi que cette photo virale depuis plusieurs années, qui a en réalité été prise dans un port espagnol. Pour ceux qui connaissent moins l'industrie automobile, la Seat 600 était la version espagnole de la Fiat 600, qui était l'un des modèles Fiat les plus populaires des années 1950 et 1960. En 1986, la société Volkswagen prend une participation majoritaire dans Seat.
Bien que la similitude entre les deux modèles de voitures soit évidente, le fait est que la photo virale depuis plusieurs années ne montre pas des Fico, mais des Seat 600. L’affirmation selon laquelle la Fico aurait été exportée aux États-Unis est également fausse. Le seul modèle de voiture yougoslave arrivé sur le marché américain est la Yugo, l'un des symboles de l'ex-Yougoslavie.
La Yugo, plus connue dans les Balkans sous le nom de Zastava Koral, était produite par Zastava à Kragujevac. L'importation de la Yugo en Amérique a commencé en 1985. Le premier modèle importé était la Yugo GV, c'est-à-dire Yugo « Great Value », un nom qui soulignait le bon prix de cette voiture comme un avantage.
Et c'est précisément en raison de son faible prix que la Yugo était populaire. Cependant, comme le soulignent de nombreux passionnés d'automobile, ce modèle présentait également des problèmes en termes de qualité et de fiabilité, ce qui lui a valu une réputation négative en Amérique. En quelques années, environ 145,000 exemplaires de la célèbre voiture yougoslave ont été vendus sur le marché américain.
Sur la photo partagée sur internet, il ne s'agit pas donc pas de la Fico yougoslave, mais de la Seat 600 lancée en Espagne, et l'affirmation selon laquelle la Fico a été exportée vers le marché américain est incorrecte. La seule voiture produite dans l’ex-Yougoslavie et exportée aux États-Unis est bien la Yugo.
Il s’agit donc bien d’une Fake News !
Lu sur : https://www.raskrinkavanje.me/analiza/lazna-vijest/fico-nije-isao-za-ameriku-romantizacija-jugoslovenske-proizvodnje-kroz-dezinformacije/
Adaptation VG