La VAZ-21083-37 a été conçue comme une voiture entièrement préparée pour s’engager en compétition à moindre coût. Elle a été développée et produite en petite série dans le Département des essais des véhicules de série (UFIASP, anciennement OuSA) d'AvtoVAZ, sous la direction du chef de projet Evgueniï Sokolov. La caisse était dépourvue de mastic anticorrosion et d'isolation phonique. Elle était équipée d'un arceau de sécurité soudé et d'un plancher renforcé par des plaques d'acier. L'habitacle était équipé d'un siège baquet avec un harnais de sécurité à quatre points et d'un volant sport.
L'assemblage sélectif du moteur et le calculateur « Yanvar-4 » permettait d'augmenter légèrement la puissance, qui passait de 93 à 105 chevaux, ce qui, combiné à la carrosserie allégée, à un jeu de pignons « sport » dans la boîte de vitesses (7ème rangée, arbres et pignons renforcés) et à un rapport de pont « raccourci » (rapport de 4,33), permettait à cette Lada Samara de passer de 0 à 100 km/h en 9 secondes.
Les éléments du châssis avaient également été modifiés : roulements de support de suspension renforcés, amortisseurs SAAZ à deux tubes à gaz aux caractéristiques originales, ressorts raccourcis, stabilisateur de suspension arrière de VAZ-21106, stabilisateur de suspension avant renforcé de VAZ-2110. Le système de freinage était resté standard, à l'exception des disques de frein ventilés plus efficaces de VAZ-2112 à l'avant. Des jantes forgées de 14 pouces étaient utilisées à la place des jantes tôle de 13 pouces. Les pneus étaient des Matador-Omskshina standard, en 185/65 R14.
L'histoire des voitures de course basées sur la VAZ-2108 permet de retracer l'évolution des courses dans le pays au tournant des années 80-90 et la transformation du « circuit » soviétique en un « circuit » russe. La « Vosmerka » fait ses débuts sur le circuit Roustavi de Tbilissi (Géorgie) en 1985 : lors des compétitions qualificatives du Groupe Sud du Championnat d'URSS, Stepan Vasiliev de Togliatti, termine quinzième dans la catégorie 7-8 (groupe A 2/1, voitures presque de série), où prédominent alors les VAZ-21011 et les VAZ-2105 à propulsion arrière.
L'année suivante, Boris Maslov, compatriote de Vasiliev, pilote une VAZ-2108 sur le « circuit » soviétique, mais il n'atteint pas la ligne d'arrivée dans les courses du « Prix d'ouverture de la saison » et le championnat de la RSFSR. Mais tout se passe mieux lors du championnat de l'Union : Maslov se classe cinquième lors des épreuves qualificatives et sixième lors de la finale. En 1987, deux pilotes de Togliatti - Boris Maslov et Vladimir Krivocheev - se retrouvent sur la cinquième ligne en finale. Ils amènent aussi la VAZ-2108 à l'étranger - avec les étapes de la Coupe de l'Amitié. Cependant, aucun résultat particulier n'est obtenu à ce moment-là, la voiture étant encore « brute de fonderie ».
Mais en 1988, les coureurs de Togliatti montrent toute l'évidence de l'ère de la traction avant dans le championnat d'URSS : dans le groupe A, Boris Maslov sur VAZ-2108 devient vice-champion, Vladimir Egorov dans la confrontation en deux étapes du groupe A5, où des modifications importantes de la voiture sont autorisées, prend la troisième place, et dans la classe « junior » A2/1, son résultat est répété par Sergueï Belozerov : une variante sportive d'usine VAZ-21083-06 sous son contrôle lors de la seule étape sur le circuit Bikernieki de Riga (Lettonie) termine troisième.
En 1989, Iouri Katsaï conduit la VAZ-2108 à la victoire dans la Coupe de l'Amitié. A compter de cette année, les pilotes sur des voitures à traction avant remportent régulièrement des victoires dans le championnat de l'Union, et Vladimir Egorov, Iouri Katsaï et Boris Maslov avec l'aide d'Igor Ermiline de l'équipe ASPAS-1 participent aux étapes du championnat italien. Au début des années 90, cette même « Vosmerka » évince presque les voitures à propulsion du « circuit » national. De plus, à la fin de la saison 1991, le championnat d'URSS, et avec lui, en fait, tout le sport automobile de la formation précédente, a cessé d'exister.
En 1992, sur l'ensemble des nombreuses courses, seules deux compétitions hors classement ont eu lieu, toutes deux sur le circuit Bikernieki de Riga : « Le prix d'ouverture de la saison » et « Le circuit de l’Ambre ». Cette année-là et quelques années plus tard, alors que le tout nouveau championnat russe se déroulait déjà sur le Neva-Ring de Saint-Pétersbourg, les « Vosmerka » ont généralement dominé les courses, malgré l'apparition des premières voitures étrangères - Lancia, Toyota, Ford.
La même « Vosmerka » de circuit poursuit son expansion à l’étranger : en 1992, Vladimir Egorov, Sergueï Gourianov et Boris Maslov pilotent des VAZ-21083 de 150 chevaux dans l'équipe d'usine VAZ et, avec Iouri Katsaï comme team manager, ils parcourent à nouveau les étapes du championnat italien, en plus de poursuivre des objectifs sportifs et de faire des essais : dans des épreuves séparées, les pilotes de Togliatti testent ainsi la culasse à 16 soupapes et l'injection électronique, devant être installés sur la prometteuse VAZ-2110.
La saison italienne s'est avérée fructueuse : Sergueï Gourianov, sur deux étapes, entre deux fois dans le top 10 (septième et quatrième), Boris Maslov, qui participe à trois courses, obtient les quatrième, septième et sixième places à l'arrivée. Vladimir Egorov, quant à lui, participe à cinq étapes et fait sensation : une troisième place, trois deuxièmes places et une victoire en finale sur le légendaire circuit d’Imola ! Et en 1993, Maslov monte deux fois sur le podium italien.
Pourtant, en Russie, à cette époque, le sport automobile sur circuit était dans un état déplorable : en 1994, en raison du petit nombre de participants, le titre de champion de Russie n'a pas été décerné. De nombreuses équipes n'avaient pas les moyens de préparer les voitures et la plupart des circuits permanentes - « Tchaïka » (Kiev), « Bikernieki » (Riga), « Roustavi » (Tbilissi), « Borovaïa » (Minsk) - se trouvaient à l'étranger.
C'est pourquoi la finale du championnat russe de 1995 en deux étapes s'est déroulée sur une piste temporaire, un aérodrome situé en... Biélorussie, près de Vitebsk. Dans la catégorie « Tourisme-1300 », composée de VAZ-2108, la victoire est revenue à Andreï Fenomenov, mais dans les catégories « Tourisme-1600 » et « Supertourisme », les voitures de marques étrangères ont écrasé la traction avant nationale : dans la première épreuve, Boris Maslov a été victime d’une casse de piston, et dans la seconde, il n'a réussi qu'à atteindre la deuxième place.
La même année, en alternative au championnat russe sous l'égide de la RAF, la coupe ASPAS indépendante est organisée par une société commerciale qui à hérite du nom de l’Association soviétique des fabricants voitures de course ». A Moscou, sur les Monts Lénine, sur un circuit urbain de 1,950 mètres entre le panorama et l'Université d'Etat Lomonossov, 70 pilotes de Russie et de Biélorussie se sont rassemblés. La classe « Vosmerka » était appelée « Tourisme », et dans la classe « Libre », où les voitures étrangères étaient autorisées, Boris Maslov a participé avec une VAZ-21083 - et a terminé deuxième.
En 1997, dans la Coupe ASPAS, la classe « Supertourisme » remplace la classe « Libre » et se compose uniquement de voitures de marques étrangères. Et dans la catégorie « Tourisme », il y avait aussi des voitures étrangères, de surcroît presque de série et préparées selon le groupe N, tandis que la deuxième partie du peloton était assez chargée en « Vosmerka » : certaines d'entre elles utilisaient le moteur à injection 16 soupapes du modèle VAZ-21103. Cependant, seules les équipes les plus fortunées étaient prêtes à débourser 12,000 dollars pour moteur de ce type (quatre fois plus cher que l'habituel VAZ-21083 à huit soupapes et carburateur) !
Comme l’a écrit Za Roulem dans son numéro de novembre 1997, « Tous les autres pilotes peuvent soit oublier la victoire et se résigner au rôle d'outsiders, soit [...] soit abandonner complètement la course sur circuit. Mais personne ne part encore en espérant que nos dirigeants sportifs vont trouver un moyen d'égaliser les chances des « pauvres » et des « riches ». Il devrait y avoir une catégorie de voitures de tourisme accessible à beaucoup de gens - sinon, que valent tous ces discours sur le développement du « circuit » russe ! ».
Il n'a pas été possible d'égaliser les chances des coureurs au sein de l'ASPAS. En 1998, la Coupe est passée à six étapes et s'est transformée en série nationale de courses ASPAS (NGSA), les voitures étrangères ont été réparties dans les classes « Tourisme » et « Supertourisme », et les participants sur Lada « Vosmerka » ont été affectés à la « Coupe-1600 ». Mais les voitures de cette catégorie avaient encore un niveau de préparation inégal : en fonction du budget, la puissance des moteurs variait de 160 à 200 ch.
La victoire à la fin de la saison est revenue à l'équipe « Lukoil Racing » et à Vladimir Tcherevan, malgré la présence d'autres participants de haut niveau - par exemple, le Moscovite Alexeï Vasiliev sur une spectaculaire berline VAZ-21099 de l'équipe « Miller Pilot » ou Vitaliï Doudine sur une VAZ-21083 de 197 ch au châssis original, née dans la jeune équipe de Togliatti « MSP-TorgMash ». En 1998, la NGSA a cessé d'exister à la suite d'un conflit avec la Fédération russe de l'automobile, mais la « Vosmerka » de Doudine a encore brillé cette saison-là : il a remporté la Coupe de Russie, organisée par la RAF.
Et la véritable classe monotype pour les VAZ-21083 sur le « circuit » russe est devenue la Coupe LADA, qui a débuté en même temps, lors de la finale de la saison de 1998 : le 20 septembre, sur le circuit urbain spécialement préparé du « Togliatti Ring », AvtoVAZ a organisé la première course de la Coupe avec 25 VAZ-21083-37 de sport nouvellement produites. Le premier vainqueur de la Coupe fut Alexander Lvov de l'équipe « SovAVTO-St. Pétersbourg ». Dès l'année suivante, la Coupe s'est déroulée en plusieurs étapes, puis ont commencé à être organisée des épreuves d’autocross, de rallye et de speedway. En 2002, elle a été transformée en série nationale de courses « LADA Cup ». Pour de nombreux pilotes, ces compétitions sont devenues un véritable tremplin vers les catégories supérieures du sport automobile.
En 2003, la Coupe a changé de voiture : le nouveau modèle VAZ-2112 a été utilisé pour les compétitions. Cependant, la « Vosmerka » n'a pas quitté les circuits de course - des centaines et des milliers de sportifs en Russie et à l'étranger continuent de concourir sur des versions les plus diverses de VAZ-21083. Cette voiture a réuni les époques soviétique et russe des courses sur circuit, a donné un élan à l'ensemble du sport automobile national et lui a donné un avenir.
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Adaptation VG