Le 27 avril 1971, le prototype de la VAZ-2102 à carrosserie break a été fabriqué par l'Usine automobile de Volga. Les gens ont appelé cette voiture « Dvouchka », l’ont surnommé « Saraï » (la grange en russe, le terme servant parfois à désigner les breaks). Auto.mail.ru a rassemblé dans un article dix choses que vous ne savez peut-être pas sur la VAZ-2102.
Comme la VAZ-2101, la « Dvoïka » est une version sous licence de la Fiat italienne. Il s’agit donc du break Fiat 124 Familiare, considérablement modifié pour les conditions difficiles d’une exploitation en Russie. Il est intéressant de noter que dans les documents internes de VAZ, le « deuxième modèle » ne correspond pas au break VAZ-2102, mais à la « Trechka », la version améliorée de la « Kopeïka ». Le break était simplement considéré comme une modification du modèle 2101 !
L'une des solutions techniques intéressantes de la VAZ-2102 était un système de barres de torsion internes qui maintenait le hayon en position relevée. Aucun amortisseur ou butée supplémentaire n'était nécessaire.
Contrairement à la « Kopeïka », le rapport de pont avait été modifié : 4,44 contre 4,3. Cela permettait d'obtenir un meilleur couple à bas régime, mais une vitesse maximale légèrement inférieure.
Les ressorts et les pneus plus rigides, conçus pour accepter une charge utile plus importante, constituent un autre changement peu perceptible mais important dans la conception du véhicule.
La version de base de la VAZ-2102 était équipée d'un moteur à essence à carburateur de 1,2 litre développant 64 ch. Il fallait 25 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et la vitesse maximale était de 135 km/h.
Voici comment le nouveau modèle était présenté dans le magazine « Za Roulem » en 1972 : « De par ses qualités, la voiture à carrosserie break est la mieux adaptée pour les promenades familiales dominicales en dehors des villes avec un bateau pneumatique, un moteur de hors-bord, des skis nautiques, un hamac et même une poussette. Elle est très pratique pour les longs trajets pour les vacances, où des milliers de problèmes se posent : comment installer un enfant, une grand-mère, où mettre la tente, le réchaud portable, une table et des chaises pliantes ? Enfin, sans un break, il est difficile d’envisager de devenir propriétaire d'une parcelle de jardin, en règle générale éloignée de 60 à 80 kilomètres de la ville, ou d’aller à la datcha ».
En termes financiers, la « Dvoïka » s'avérait être plus chère que la berline de base. Nettement plus chère. On pouvait devenir propriétaire d'une VAZ-2102 pour 7,000 roubles, soit 1,500 roubles de plus qu’une VAZ-2101.
Outre les voitures à moteur à essence, Togliatti a également fabriqué des VAZ-2102E/2801 « Electro » - des fourgonnettes électriques, produites à 47 exemplaires seulement. Une rareté quand on sait que la production totale de la « Dvoïka » s'est finalement élevé à 666,989 exemplaires.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/92954-10-faktov-o-vaz-2102-o-kotoryih-vyi-mogli-ne-znat/
Adaptation VG